Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Question sur la reincarnation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Curious30
Invité

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 22:03    Sujet du message: Question sur la reincarnation Répondre en citant

Bonjour a toutes et a tous,
je suis nouvelle ici et dans le bouddhisme en general, mais cela fait longtemps que je m'interesse a cela, je me pose bcp de questions et je lis la litterature appropriee de temps en temps. Et il y a une question qui me hante depuis longtemps: si notre ame reviens dans la samsara apres la mort (donc, on parle de la "reincarnation"), la quantite de la population mondiale doit rester la meme: une telle quantite d'ames partie=une telle quantite d'ames reincarnee. Mais on voit l'augmentation progressive de la population mondiale. Comment le bouddhisme explique ce phenomene?
Merci!
Bien a vous,
Curious
Publicité

MessagePosté le: Jeu 20 Mar 2014 - 22:03    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2014 - 08:38    Sujet du message: Question sur la reincarnation Répondre en citant

Bonjour Curious,
Tout d'abord il n'y a pas d'âme qui revient mais tout au plus un courant de conscience s'agrippant à la notion d'un "moi". Du point de vue théorique, on peut facilement montrer qu'il n'a a pas de contradiction avec l'augmentation de la population en prenant en compte du fait qu'il n'y a pas que les êtres humains qui renaissent mais aussi les animaux, insectes, ... qui peuvent "évoluer" ou "régresser", vers d'autres plans d'existence, sans compter tous les êtres par exemple sur d'autres planètes qui peuvent potentiellement venir sur Terre, voire encore d'autres êtres immatériels ou autres...
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 15:50    Sujet du message: Question sur la reincarnation Répondre en citant

C'est bien Vijñāna / l'agrégat de la conscience qui fait le lien entre les renaissances?

J'ai bien compris qu'il n'y a pas d'âme. Il n'y a que le flot du Karma (les causes, et les conséquences du passé devenues à leur tour des causes) qui vont entraîner leurs conséquences pour le futur.. Et ça continuera jusqu'à ce qu'on 'coupe le robinet' du Karma en atteignant le Nibbana et qu'on ne crée plus de causes, ce qui n’entraînera plus de conséquences...

Mais tant que nous restons dans le Samsara, nous sommes condamnés à renaître. Parmi les 5 agrégats qui forment ce que (de manière pragmatique) j'appellerai "moi" (même si dans l'absolu il n'y a pas de "moi" ayant une existence propre), il y a donc:

- L’agrégat de la matière.
- L’agrégat de la sensation.
- L’agrégat de la perception.
- L’agrégat des formations.
- L’agrégat de la conscience.

Ce dernier agrégat de la conscience (Vijñāna), c'est donc par lui que se fait la continuité du flot du Karma d'une existence à l'autre?
C'est cet agrégat qui après la mort reste 49 jours dans les divers Bardo avant d'être réintégré à un nouvel ensemble de 5 nouveaux agrégats?

Je ne comprends pas bien pourquoi le Karma (les causes) des vies passées portent à chaque fois leurs conséquences sur une seule vie présente... J'aurai naturellement imaginé que toutes les causes passées affectent toutes les existences présentes, et que toutes les existences présentes conditionnent toutes les existences futures...

Mais je suppose ce sont des questions qui ne peuvent pas être soumises au raisonnement ni à l'expérience directe, tant qu'on n'est pas très avancé sur le chemin de l'éveil.. et à en croire nos prédécesseurs sur le chemin, lorsque nous sommes près de l'Eveil, nous savons. Donc, je suppose qu'il faut seulement être patients [ et nous occuper pour l'instant de ce dont nous pouvons nous occuper efficacement: la pratique d'ici et maintenant Smile ]
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 21:03    Sujet du message: Question sur la reincarnation Répondre en citant

Jelogisa a écrit:
...
Je ne comprends pas bien pourquoi le Karma (les causes) des vies passées portent à chaque fois leurs conséquences sur une seule vie présente... J'aurai naturellement imaginé que toutes les causes passées affectent toutes les existences présentes, et que toutes les existences présentes conditionnent toutes les existences futures...

En fait ce n'est pas tout à fait comme cela. Les causes semées entrainent le murissement des effets "quand les conditions sont réunies". Ainsi toutes les causes produites sont "toujours" en attente des conditions qui produiront les effets ... mais il se peut, et cela arrive malgré tout souvent, que pour de nombreuses causes, les conditions ne soient pas présentes dans une vie donnée et resteront dans le continuum karmique au travers des vies jusqu'à ce que les conditions soient réunies ou que le continuum karmique concerné soit épuisé.
Ce qu'il faut comprendre, c'est que le "positionnement pour renaissance" de ce continuum, dans le bardo entre la mort et la naissance, se fait en fonction des causes karmiques "majeures", toutes les causes karmiques ne pouvant être prises en compte. Ainsi certaines causes ne rencontreront pas, dans la nouvelle incarnation, les conditions qui auraient permis le murissement des effets.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 21:36    Sujet du message: Question sur la reincarnation Répondre en citant

Merci beaucoup de cet éclaircissement, Sönam Smile

Et je suppose que ces causes qui doivent attendre les conditions pour produire leur fruit seront en suspens et arriveront quoiqu'il en soit un jour ou l'autre. Et qu'il peut donc y avoir besoin de plusieurs vies pour épuiser toutes les conséquences des effets des errances (ou les comportements bénéfiques) du passé...
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39    Sujet du message: Question sur la reincarnation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation