Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Pourquoi prier?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Pratique -> Prières et aspirations
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arnaud
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2014 - 09:27    Sujet du message: Pourquoi prier? Répondre en citant

Bonjour,

Je m'appelle arnaud et c'est le premier message que je poste sur ce forum. J'espère ne pas me tromper d'endroit!?
J'en profite pour remercier les administrateurs et les personnes qui participent à ce forum. Je n'ai lu que quelques messages mais ils m'ont remplis de joie!

Je m'intéresse au bouddhisme depuis quelques temps et il y a une question que je me suis toujours posée (surtout lorsque je lis le livre de la mort tibétain) : pourquoi prie-t-on?

Pourquoi avons-nous besoin de demander l'aide des bouddhas et bodhisattvas au moment de la mort?

Qu'advient-il des personnes mourantes qui ne connaissent pas le bouddhisme ou qui ne sont pas entourées par des personnes qui feront ces prières pour elles?
Les bouddhas et bodhisattvas ne les aident-ils pas "par défaut" si j'ose dire?

Une réponse me vient alors que je pose ces questions. Peut-être que ces prières ne sont pas vraiment à destination des bouddhas et bodhisattvas mais plutôt de la personne entrain de mourir. Qu'elle se sente rassurée?

Je vous remercie par avance d'éclairer ma lanterne.
Publicité

MessagePosté le: Ven 21 Mar 2014 - 09:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 22 Mar 2014 - 19:18    Sujet du message: Pourquoi prier? Répondre en citant

Bonjour,

Citation:
Pourquoi prie t-on ?

Vaste question qui concerne des motivations extrêmement variés ! L'éventail des réponses va de la simple superstition, en passant par l'aspect psychologique de calmer, par exemple, une angoisse, jusqu'à la célébration de la reconnaissance de la profondeur de son état.

Citation:
Pourquoi avons-nous besoin de demander l'aide des bouddhas et bodhisattvas au moment de la mort?

Là, ce peut être pour se rassurer. Comme le chant du soldat qui part au combat. Pour certains c'est l'impression que des entités supérieures et extérieures à eux-mêmes pourront les secourir.

Citation:
Qu'advient-il des personnes mourantes qui ne connaissent pas le bouddhisme ou qui ne sont pas entourées par des personnes qui feront ces prières pour elles ?

Le processus s'accomplit quelles que soient nos croyances ou nos attentes.

Citation:
Les bouddhas et bodhisattvas ne les aident-ils pas "par défaut" si j'ose dire?

Il faut surtout voir quelles sont les attentes derrière cette question.

Citation:
Peut-être que ces prières ne sont pas vraiment à destination des bouddhas et bodhisattvas mais plutôt de la personne entrain de mourir. Qu'elle se sente rassurée?

Pourquoi pas, mais si on pense que l'autre a besoin d'être rassuré c'est souvent par effet miroir et c'est le signe que notre propre crainte est aussi bien présente.
arnaud
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 11:38    Sujet du message: Pourquoi prier? Répondre en citant

pack a écrit:

Citation:
Peut-être que ces prières ne sont pas vraiment à destination des bouddhas et bodhisattvas mais plutôt de la personne entrain de mourir. Qu'elle se sente rassurée?

Pourquoi pas, mais si on pense que l'autre a besoin d'être rassuré c'est souvent par effet miroir et c'est le signe que notre propre crainte est aussi bien présente.

C'est pour ce genre de réponse claire et cinglante (dans le bon sens du terme) qui nous renvoie directement à nous-même que je me suis inscrit sur ce forum. Merci !
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 16:05    Sujet du message: Pourquoi prier? Répondre en citant

La voie se doit d'être pragmatique et efficiente, c'est-à-dire qu'elle concerne la vie, le quotidien. Ce qui veut dire que les techniques, les pratiques et les concepts ont vraiment leur valeur mais uniquement quand on a regardé aussi nos propres turbulences intérieures.

De vieux routards en ont fait l’expérience et pour finir un véritable constat en un plaidoyer, Jack Kornfield le fait très bien. La cuisine doit être rangée et propre avant de s'en servir à nouveau. Appliquer un moyen, aussi approprié puisse-il paraître, ne donnera rien appliqué sur du sable mouvant.

Donc il y a un moment où ne se bouche plus les yeux et regarde courageusement ce qu'il y a à voir.
arnaud
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 23 Mar 2014 - 19:43    Sujet du message: Pourquoi prier? Répondre en citant

Je ne connaissait pas Jack Kornfield qui semble pourtant très connu! Ses livres m'ont l'air très intéressants.

J'en avais assez de lire des livres et je voulais me mettre à la pratique. Résultat : je ne lisais plus et je ne pratiquais pas pour autant... Embarassed
Grâce à toi je vais au moins me remettre à lire :-)
Emilie
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 19 Avr 2016 - 14:14    Sujet du message: la prière est efficace Répondre en citant

En ce qui me concerne, je crois à la force de la prière et à ses résultats. Si tu es malade ou seul, tu peux prier pour ta guérison ou pour retrouver une vie sociale. La prière nous met en contact avec la communauté des croyants. Si on peut douter de la force des entités, il ne faut pas douter d'une chose : Bouddha est une réalité qui peut nous aider dans la vie quotidienne, même si nous ne savons pas la véritable essence de Bouddha. Je pense qu'il faut avoir la foi pour avancer vers l'Eveil, même quand on en est loin.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42    Sujet du message: Pourquoi prier?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Pratique -> Prières et aspirations Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation