Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Bodhisattvas Célestes

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahayana
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jelogisa
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 76
Localisation: Rhône-Alpes, France

MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 16:17    Sujet du message: Bodhisattvas Célestes Répondre en citant

Bonjour à tous,

Il y a une question que je ne suis pas du tout sûr de comprendre, ou alors seulement à moitié...

Quelle est l'explication Bouddhiste classique pour les Bodhisattvas célestes (Manjusri, Avalokitesvara/Kuan Yin, ...)?
Est ce que la notion de Bodhisattva céleste existe seulement vraiment dans le Mahayana (ou est-ce une notion rajoutée après coup par certains auteurs) ?

D'après ce que j'ai compris, les Bodhisattva Célestes ne sont pas directement dans le cycle des renaissances (ou pas forcément, ou pas en permanence), à passer sans cesse d'une existence à une autre à nos côtés, sous une forme ou une autre... (Les Bodhisattva Célestes ne sont bien sûr pas non plus dans le Nirvana, puisque ce sont des Bodhisattva et que nous ne sommes pas encore tous sauvés du Samsara).

Ces Bodhisattva vivraient surtout dans nos coeurs, à tous et à chacun de nous, comme une "force" à laquelle nous pouvons faire appel, individuellement ou collectivement. On ne peut pas dire qu'ils "existent de manière séparée", ni qu'ils "n'existent pas en dehors de nos coeurs", ou alors on peut dire les deux à la fois. En tous cas nous les hébergeons en nous puisque notre conscience les conçoit. Ils se manifestent éventuellement dans un corps de projection. Et ils se manifestent surtout à chaque fois qu'on fait appel à eux pour produire la qualité dont ils représentent la perfection, et se manifestent également lorsqu'ils sont suscités par leur pratique et lorsqu'ils nous aident à développer en nous la qualité qu'ils représentent?

Est-ce que j'ai en gros saisi le concept? Ou est-ce que je suis en train de faire entièrement fausse route? Est ce que quelqu'un aurait le temps de donner quelques détails plus précis?? Merci pour votre lecture en tous cas et merci d'avance si quelqu'un peut éclairer ma lanterne Smile
Publicité






MessagePosté le: Lun 24 Mar 2014 - 16:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pack
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 03 Juil 2010
Messages: 459

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 07:17    Sujet du message: Bodhisattvas Célestes Répondre en citant

C'est juste : il s'agit bien d'un concept. Il ne réside plus uniquement en notre mental mais a fait ou peut faire la transition pour aller habiter notre cœur.

Idéal ou aboutissement, cheminement ou divinité transcendante ou simplement extérieure, il peut prendre toutes ces formes selon la possibilité d'appréhension de qui le conçoit.

Donc pas de définition définitive ni certitude mais uniquement une forme archétypale à vivre.
Jelogisa
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 76
Localisation: Rhône-Alpes, France

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 12:07    Sujet du message: Bodhisattvas Célestes Répondre en citant

Merci beaucoup de cet éclaircissement Pack Smile
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:00    Sujet du message: Bodhisattvas Célestes

Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahayana Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com