Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Faire Abstraction

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ludo
Invité

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 09:35    Sujet du message: Faire Abstraction Répondre en citant

bonjour,

il y as certaines choses,ou certaines situations de la vie courante(en voiture ou autre),même familiale (par rapport à nos enfants),qui nous énerve,je n'arrive pas à faire abstraction,je m’énerve de suite,je démarre au quart de tour,comment pourrais je réussir a faire abstraction de c est choses???? c'est situation de la vie courante,qui me "pourrisse" la vie,j' ai besoin de conseil ,j ai bientôt 40 ans,on dit qu en vieillissant,on s’assagit,mais ce n 'est pas mon cas,et pourtant avant de suivre le Sangha ,il faut que je trouve cette paix intérieur c'est important pour moi et pour mes proches,et j'éspére que le Sangha m'aideras dans cette voie de la paix intérieur

Cordialement ludo
Publicité

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 09:35    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 12:30    Sujet du message: Faire Abstraction Répondre en citant

La méditation assise est la clé, à mon avis. C'est un entrainement. Ca permet de voir l'esprit tel qu'il est, de t'entrainer à garder l'attention sur le moment présent instant, après instant, après instant, de t'entrainer à être pleinement "ici et maintenant".

Cet entrainement fait ensuite "tache d'huile" sur le reste de la vie. Même en dehors de la méditation formelle, ça aide à rester pleinement présent, à être ton propre témoin, le témoin de tes actions en toutes circonstances. Ca aide à susciter l'état méditatif à n'importe quel moment de la journée, même dans l'action. Si tu arrives à observer les phénomènes à mesure qu'ils se passent, à garder une certaine distance d'observateur par rapport à ce qui se passe, ça te donne une liberté par rapport à ce que tu observes. Ca te donne le choix: tu vois tes impulsions arriver et tu peux y céder, ou pas. Tu as le choix.

Ca te permet de voir tes "réactions automatiques" en train de s'enclencher. Et au lieu de les laisser s'enclencher, tu peux réagir en conscience. Tu peux te détacher de cette impulsion en train de monter, ne plus l'alimenter, ne pas la suivre. Elle va bientôt disparaitre, comme tous les phénomènes qu'on n'alimente pas. Et ça te permet de réagir en conscience au lieu de réagir dans le mode automatique.

Sans contrôle de tes réactions, le karma coule comme une cascade, il se propage tout seul: la conséquence que tu reçois génère une réaction automatique de ta part qui ré-arme le karma pour un tour de plus, et pour reproduire la même conséquence pour plus tard, encore, et encore, et encore. Avec la conscience de l'instant présent, tu as un bref instant décisif qui te permet (possiblement) de briser la chaine: tu vois ce qui t'arrive, tu vois la réaction que tu as failli avoir, et tu choisis en conscience de ne pas relancer la roue pour un tour de plus, tu choisis en conscience de couper court à ça ici et maintenant.

C'est l'instant décisif. Bon, après, ça ne marche pas à tous les coups. Il m'arrive de "perdre le contrôle" et de m'énerver (je n'ai rien d'un être réalisé!). Mais dans les moments où j'arrive à garder la conscience, et à réagir de manière juste à la situation, et ainsi à l'empêcher de rebondir dans la même situation pour plus tard, c'est une grande satisfaction qu'on ressent à ce moment là.
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 18:17    Sujet du message: Faire Abstraction Répondre en citant

Bonsoir Ludo
Les conseils de Jelogica sont certainement très sages.
La vie m'a appris que le chemin qui mène à la sagesse ne se fait pas si vite. Il faudra peut-être plusieurs années pour atténuer nos prédispositions à l'emportement . Nous voudrions que l'autre soit parfait alors que nous ne le sommes pas. Les motifs divers de notre héritage karmique sont résolus ,parce que nous possédons l'esprit et si nous le voyons tel qu'il est nous comprenons que ce n'est que le miroir pur de l'énergie de notre être . Rien ne l'affecte. Donc regarder le mental d'où sont inscrits nos perceptions illusoires. Le travail est là qu'est ce qui a de réel dans ce que nous percevons?
Ramana Maharshi le sage hindou écrivait:
"Détruisez donc le pouvoir du mental, en partant à sa recherche. Quand vous l'aurez trouvé vous constaterez que ses activités cessent automatiquement. Il dit aussi Le mental est un conglomérat de pensées."
Les réactions épidermiques ne sont que le résultat de l'attirance et de la répulsion fonction de votre mental . Quand vous aurez atteint la sagesse votre mental sera stable il n'envahira pas le champ de l'esprit, parce-que ce sera la conscience libre et la lucidité parfaite.
Le Je (l'ego)est associé au corps et aux sens. Il y a là une façon de comprendre où il nous emmène au travers de l'ignorance et de nos attachements .

Deulma
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 19:12    Sujet du message: Faire Abstraction Répondre en citant

Il est possible de voir ou plutôt ressentir nos réactions corporellement. L’énervement peut être ressenti comme un ensemble de réactions localisable dans le corps. Les tensions dans les épaules, la gorge qui se noue, la boule au ventre, quelles qu’elles soient si l’on prête, un tant soit peu, attention à ces tensions on va les laisser vivre.
D’abord monter crescendo puis redescendre en intensité. Si l’énervement n’est pas trop fort, on peu essayer d’être présent à ces automatismes corporels – qui d’ailleurs peuvent finir par laisser des traces durables dans le corps, quand ce n’est de provoquer des maladies.

Ces réflexes du corps sont des indicateurs très utiles et fiables pour évaluer le degré d’emprise de l’émotion. Ca permet aussi de la voir pointer son nez, mais il ne faut en aucun cas bloquer le processus. On reste un observateur neutre car si on laisse se développer cette énergie de l’émotion, en la regardant tout simplement, elle va faire son chemin puis diminuer et se résorber comme elle est venue. Plus tard les prémisses se pointeront et se résorberont presque instantanément et à l’étape d’après, plus rien ne se manifestera, quelle que soit la situation.

En cas de crise forte ce n’est pas possible, et les relents de l’énervement ou de l’émotion vont se faire sentir plus longtemps. Dans ce cas on va préférer les instants où ça commence à se calmer pour y être attentif.

Cette méthode peut être très efficace.
Jelogisa
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 19:20    Sujet du message: Faire Abstraction Répondre en citant

Oui, excuse moi Ludo, et merci de me ramener sur terre Deulma Smile il faut mentionner la première des choses : ce processus prend des année.

Même si on sent très vite les effets bénéfiques de la pratique, la sagesse ne s'acquiert pas du jour au lendemain, ni même de ce mois ci sur le mois prochain... (j'ai toujours du pain sur la planche, côté développement de la sagesse Neutral ). Il se passe du temps avant de réaliser pleinement l'interdépendance de tous les êtres ; il se passe du temps avant de réaliser à quel point l'avidité, l'aversion, et les pensées ignorantes (qui ne vont pas jusqu'au bout des choses) sont génératrices de souffrances dans notre vie.

Mais j'ai confiance dans la phrase du Bouddha: "celui qui se conquiert lui-même, lui seul est le plus noble des conquérants".

Je pense que le Dhamma fournit la méthode pour cette conquête de soi-même. En tous cas, la pratique m'a aidé à faire régresser beaucoup mon problème de colère, mon entourage en attesterait volontiers, même si je ne suis pas tellement plus sage qu'au début. Si c'est le chemin que tu choisis de suivre, je souhaite qu'il te soit au moins aussi bénéfique qu'il me l'a été. Mais rien n'est instantané, rien ne se fait sans qu'on s'y attelle vraiment. (Et d'ailleurs, quelque soit le chemin pour lequel tu optes, je te souhaite de trouver l’apaisement que tu recherches).

Bon, j'arrête là, puisque Deulma l'a déjà dit mieux que je ne saurai le dire. Smile
DoesItMatter
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 25 Mar 2014 - 22:45    Sujet du message: Faire Abstraction Répondre en citant

Bonjour Ludo

Les pensées entraînent les paroles.
Les paroles entraînent les actes.
Les actes entraînent les habitudes.
Les habitudes deviennent des traits de caractère.

Les mêmes frustrations revenant jours après jours, tu as créé de solides habitudes. C'est pour cela que tu démarres au quart de tour.
Voici une autobiographie en cinq actes de Portia Nelson qui te montrera que tu n'es pas le seul mais qu'il y a aussi une solution.

1. Je descends la rue.
Il y a un trou profond dans le trottoir ;
Je tombe dedans.
Je suis perdu … je suis désespéré.
Ce n’est pas ma faute.
Il me faut longtemps pour en sortir.

2. Je descends la même rue.
Je fais semblant de ne pas le voir.
Je tombe dedans à nouveau.
J’ai du mal à croire que je suis au même endroit.
Mais ce n’est pas ma faute.
Il me faut encore longtemps pour en sortir.

3. Je descends la même rue.
Je le vois bien.
J’y retombe quand même … c’est devenu une habitude.
Je sais où je suis
C’est bien ma faute.
Je ressors immédiatement.

4. Je descends la même rue.
Je le contourne.

5. Je descends une autre rue …

Il existe deux chemins complémentaires pour corriger tes réactions :
1) observer ton esprit à tout moment et adoucir ses réactions.
Quand nous sommes en colère, nous cherchons souvent à justifier cette colère avant de l'extérioriser.
Nous jugeons puis, à notre grand soulagement, nous condamnons le fautif.
Un moyen d'adoucir nos réactions est d'introduire un "avocat de la défense" dans ce procès qui est tout sauf impartial.
Avec le temps, l'avocat de la défense gagnera de plus en plus souvent.

2) méditer sur ces événements en pardonnant au "fautif" et en recherchant d'autres façons de réagir.
Cela te permettra de développer de nouvelles habitudes et donnera d'autres arguments à ton "avocat de la défense"

Si ma vie avait un nom, elle s'appellerait "ainsi soit-elle"
Ah oui! Pour ceux qui m'ont posé la question, la réponse est: "no" Mr. Green
ludo
Invité

MessagePosté le: Mer 26 Mar 2014 - 00:05    Sujet du message: Merci Répondre en citant

Bonsoir,

Merci pour vos nombreuses réponses,qui on été pour moi enrichissante,je doit me mettre absolument me mettre le plus vite possible a la méditation assise,je commence demain matin,et j’espère persévérer tout les jours,on verras si cela m'apporte quelque chose de positif,j'éspére.

(ps: avez vous dans vos connaissances un endroit ou je peux avoir des conseils ou même par la suite prendre refuge,car j habite dans le nord pas de calais,il y as bien une pagode sur Roubaix ,mais tout les moines parlent anglais )

Merci encore

Cordialement ludo.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:33    Sujet du message: Faire Abstraction

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation