Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Didier treutenaere bouddhisme et renaissance selon le therav

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fred087
Invité

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2014 - 18:05    Sujet du message: Didier treutenaere bouddhisme et renaissance selon le therav Répondre en citant

Bonjour,

Est ce que quelqu'un a lu ce livre ?: Didier treutenaere bouddhisme et renaissance selon le theravada.

Merci.
Publicité

MessagePosté le: Ven 4 Avr 2014 - 18:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
asiaedit

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2014 - 15:47    Sujet du message: Bouddhisme et re-naissances dans la tradition Theravada Répondre en citant

Bonjour,
Je suis l'auteur de ce livre... A votre disposition pour tout renseignement ou tout échange....
Bien cordialement.
Fred087
Invité

MessagePosté le: Mer 9 Avr 2014 - 16:28    Sujet du message: Didier treutenaere bouddhisme et renaissance selon le therav Répondre en citant

Bonjour,

Eh bien, enchanté Smile

Je voulai avoir l'avis de lecteur de votre livre...sur votre livre :-D Smile Wink

Votre livre concerne t'il exclusivement le sujets des renaissances ou également le bouddhisme theravada en général ?

Etes vous vous même un pratiquant theravada ?

Merci.
asiaedit

MessagePosté le: Sam 10 Mai 2014 - 20:15    Sujet du message: A propos du livre "Bouddhisme et re-naissances" Répondre en citant

Bonjour,
Je ne suis pas parvenu à "remettre la main" sur votre dernière intervention, après lecture des premiers chapitres de mon livre, mais j'en ai gardé les termes en mémoire...

Lorsque j'ai décidé de me lancer dans l'écriture de cet ouvrage, c'était précisément pour offrir à d'autres ce dont j'aurais aimé disposer il y a bien des années : une description complète, "un peu" fouillée, du bouddhisme des Therâ. Il existe en effet une multitude d'excellents livres en anglais, mais peu de choses en français : quelques traductions (de très bonne qualité) des textes principaux, des articles érudits, mais rien de synthétique. Je suis heureux d'avoir contribué à combler ce vide.
Vous avez également compris l'intérêt de se référer aux suttâ : j'étais agacé par l'utilisation de citations "du Bouddha" dans tout ce que je lisais, sans que l'on m'offre la possibilité de vérifier la correction voire l'honnêteté de la traduction. Ce retour aux textes est à mon avis le seul moyen de tenter un "retour aux sources". Ce souci m'a contraint à apprendre le pâli et à proposer des traductions moins occidentales, ou moins chrétiennes, ou moins anglo-saxonnes de termes ou de passages essentiels...

Je suis issu d'une famille et d'une culture totalement laïques ; les rituels et autres aspects de pure religiosité m'attirent peu ; la tradition Theravâda répond sur ce point à mes attentes. Cela ne signifie pas que cette tradition n'a ni rituel, ni comportement "religieux" ; nombre de pratiquants se satisfont ici comme ailleurs de ces seuls aspects. Mais l'on peut y trouver des écoles au ritualisme extrêmement dépouillé, au décorum très simplifié, dont l'objet essentiel est l'étude des textes et la pratique de la méditation. Ma vie se déroule à moitié en Thaïlande depuis des années, et je pars m'installer définitivement dans ce pays... en juillet prochain. On trouve là bas des retraites de méditation de tous niveaux (débutant, intermédiaire, approfondi) dans des sites magnifiques, avec des conditions matérielles très correctes et des enseignants, moines thaïs ou étrangers (dont certains francophones), eux mêmes grands méditants.
Il est tout à fait possible de faire ses premiers pas de méditant chez soi ; toutes les méthodes sont bonnes pour s'exercer aux premières étapes de la concentration. L'important est la régularité, l'acquisition du "réflexe" du retour en soi en toutes occasions. Mais si vous voulez progresser, vous ressentirez de vous même le désir d'en parler à un pratiquant plus expérimenté. Dans les retraites auxquelles je participe, chaque méditation est suivie d'un débriefing durant lequel l'enseignant nous remet "sur le droit chemin", répond à nos questions, nous conforte dans nos progrès, nous donne ses propres "astuces" pour avancer ; certains de ces conseils m'ont permis de progresser de manière radicale.
Je pratique une technique de méditation, décrite par Buddhaghosa, basée non sur l'attention à la respiration mais sur la focalisation sur une image, ou une lumière, au centre de soi-même. Cette méthode, assez facile et efficace, permet de faire abstraction du corps, ce qui est déjà pas mal en soi ! Cette technique était pratiquée de manière ésotérique, voire magique, dans certains temples du Cambodge et de Birmanie jusqu'au début du siècle dernier ; un moine thaïlandais l'a alors récupérée, clarifiée, et enseignée y compris aux laïcs ; elle est, depuis, très pratiquée en Thaïlande.
Je pourrai en parler plus longuement avec vous si cela vous intéresse (j'ai traduit l'histoire de ce moine et de sa méthode en français).

Je cesse là mon bavardage. Si vous le souhaitez, nous pouvons le continuer via mon adresse mail : asiaedit@orange.fr
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:05    Sujet du message: Didier treutenaere bouddhisme et renaissance selon le therav

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation