Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme.

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Jelogisa
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 01 Oct 2013
Messages: 76
Localisation: Rhône-Alpes, France

MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2014 - 18:52    Sujet du message: S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme. Répondre en citant

S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme. (Bouddhisme pour les mères) de Sarah Naphtali



Commençons par ce que ce livre n'est pas: ce n'est pas un manuel d'éducation. Ce n'est pas non plus tout à fait un manuel d'éducation bouddhiste.

En fait, c'est un manuel général sur le bouddhisme qui sera utile aux débutantes, qui traite tous les aspects et toutes les notions: les enseignements, la philosophie, l'éthique, la pratique. Ca fonctionne comme un livre tout-en-un d'introduction au bouddhisme.

Le côté "mère" et "éducation" de ce livre arrivé à travers les exemples de l'auteure, très orienté vers les mères d'enfants en bas âge, ses développements repartent de la situation de mères (souvent de plusieurs enfants) qui travaillent ou qui sont mères au foyer.

Le titre anglais "Buddhism for mothers" est beaucoup plus honnête que le titre de la traduction française "S'occuper de soi et de ses enfants dans le calme." (la mention "Bouddhisme pour les mères" étant devenu un simple sous-titre moins visible sur la couverture du livre).

Pour autant, ce livre a le mérite d'être bien complet, très lisible, décrivant toutes les traditions brièvement (mais plutôt bien) sans s'orienter vers une tradition en particulier. C'est un bon livre à lire pour les mamans bouddhistes, et il peut sûrement être lu avec profit par tous bouddhistes quel que soit leur genre et leur statut familial.

Le découpage est très bien fait, et ce livre est très facile à utiliser comme référence pour toutes les notions de bases, leurs explications, et les listes de bases que le pratiquant a besoin de se remettre en mémoire régulièrement.
Publicité






MessagePosté le: Jeu 10 Avr 2014 - 18:52    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com