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Vue du mengagdé

 
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Serge Z.
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MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 11:16    Sujet du message: Vue du mengagdé Répondre en citant

Pour une personne toujours sur la voie ordinaire de l’apprentissage, lorsqu’elle voit une montagne, dans un premier temps il est inévitable de penser : « c’est une montagne », mais dans un deuxième temps, dû à la perfection (rDzogs-Pa) de l’énergie (rTsal) de l’esprit et des évènements mentaux qui analysent la nature de la montagne, le concept de montagne disparaît sans laisser de trace. A ce moment, bien que l’apparition de la montagne (dans l’esprit) n’ait pas cessée, on acquerra l’expérience de demeurer dans la nature ultime, là où il n’y a pas d’appréhension (de l’apparition de la montagne). Avoir purifié (tous les existants phénoménaux) en tant que libération simultanée dès l’apparition (Shar-Grol), unifier (‘Dres-Pa) les apparitions et l’esprit (de manière indivisible) est l’infaillible dzogpa chenpo.

- Jigmed Lingpa - sur mengagdé
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
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MessagePosté le: Mar 15 Avr 2014 - 11:16    Sujet du message: Publicité

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Serge Z.
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MessagePosté le: Jeu 17 Avr 2014 - 12:15    Sujet du message: Vue du mengagdé Répondre en citant

Dans l’essence de la conscience intrinsèque, qui n’est pas distraite par les objets, il n’y a aucune manifestation d’un quelconque attachement, rejet ou accomplissement. Ainsi, c’est l’état de libération des limites du samsara et du nirvana. De cette vue Dampa (Sangyé) de l’Inde se réjouira. Dans la conscience intrinsèque, parfaite en tant que corps ultime (Ch’os-sKu), il n’y a pas de sujet de raisonnement. Ainsi, c’est l’absence d’entraves en tant que nature de la sagesse primordiale, la grande liberté des extrêmes. Comme les pensées sont libérées en tant que conscience intrinsèque, le mensonge de la vue, méditation et résultat est brisé et il n’y a pas d’envie de rituels et d’activités du dharma, finalement on ne se dissocie jamais de l’esprit illuminé, la nature ultime, dépourvu d’élaborations. C’est la perfection du dharma (l’apprentissage).

- Jigmé Lingpa -
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La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

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