Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Dhan'yani

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dhan'yani
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 13:13    Sujet du message: Dhan'yani Répondre en citant

Bonjour tout le monde Smile

Ca fait maintenant un bon moment que je visite ce forum, que je le lis et qu'il répond à mes questions.
Je m'inscris et me présente aujourd'hui pour débuter des échanges avec des personnes qui, ai-je pu le remarquer, sont des sources énormes de savoir!

J'ai 18 ans, et m'intéresse aux pratiques bouddhistes depuis 1 ou 2 ans (de près, car sinon, depuis l'âge de 12 ans je suis intéressé par la spiritualité et l'ésotérisme en général).
Depuis fin mars dernier, j'ai entamé une pratique quotidienne de méditation, grâce à la lecture de deux ouvrages de Matthieu Ricard ("Plaidoyer pour l'altruisme" et "L'art de la méditation") et "Le livre tibétain de la vie et de la mort" de Sogyal Rinpoché qui m'ont ouvert les yeux sur énormément de points. Autant dire que je débute clairement dans le milieu! Razz

Pratiquant le plus rigoureusement possible, je constate déjà des changements en moi. Seulement, je constate également qu'en parallèle de la pratique, il est essentiel que j'acquiers des connaissances sur l'histoire du bouddhisme, les particularités de ses différents véhicules, des grands textes et auteurs anciens car je n'en ai que de vagues contours dans l'esprit.
Ayant eu la chance de tomber sur ce forum entretenu et vivant (tant par son administration que ses membres), c'est ici que j'ai choisi de m'ouvrir au savoir et aux conseils de la Sangha... Smile

Si je n'ai pas donné assez de précisions sur "ma" personne, sur la pratique que je suis ou tout autre point, n'hésitez pas à me les demander!!

Merci d'avance à vous tous,

Dhan'yani

P.S. : le choix du pseudo dhan'yani a été fait parce que, d'après de rapides recherches, il signifierait "Graine" en sanskrit. Si c'est une erreur, excusez-moi tout d'abord pour mon manque de persévérance dans mes recherches; ensuite, si l'un d'entre vous connaît le terme adapté, je suis tout ouïe! Smile

Om Mani Padme Hum
Publicité

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 13:13    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 14:40    Sujet du message: Dhan'yani Répondre en citant

Bonjour dhan'yani

Aujourd'hui ce que je déchiffre de ta présentation c'est le besoin de t'impliquer plus avant dans l'enseignement du Dharma.
La route au même titre d'un pèlerinage est toujours plus au moins jonchée de surprises , de chemins où l'on se perd , et les étapes offrent aussi des lieux de paix. Monastères. Là les rencontres sont riches d'enseignements. Le choix des livres sont sans doute ceux avec lesquels tu vas être comme les rencontres , ils peuvent t'accompagner. C'est un bon choix.
Sur le forum il y a des instructions autant sur les lignées qui nous transmettent sans interruption l' enseignement du Bouddha Sakyamuni, sous forme des préceptes, les dits du Bouddha. Les sûtras.
Les principaux:
Sūtra du Diamant
Sūtra du Lotus
Sūtra du pic du vajra le Pic du vautour
Sūtra en quarante-deux articles
Sūtra Maha Vairocana
Sūtra Shurangama
Soutra de l'Éveil parfait

Sūtra d'Amitābha
Sūtra Avatamsaka
Sūtra de l’Estrade
Sūtra de Vie-Infinie
Sūtra de Vimalakirti
Sūtra du Cœur
La liste est longue

Les différents courants du bouddhisme s'appuient sur de nombreux textes compilés après la mort du Bouddha, celui-ci n'ayant rien écrit. La transmission des paroles du Bouddha s'est faite oralement pendant trois à quatre siècles environ, avant que les suttas du canon pāli ne commencent à être écrits.

'La base du canon bouddhique est constituée de textes en pāli, sanscrit, chinois et tibétain ; le bouddhisme au Japon s’appuie aussi de façon importante sur des textes composés en japonais. Les premiers textes bouddhiques furent tout d’abord rédigés en prakrits, langues indo-aryennes vernaculaires proches du sanscrit, dont fait partie le pāli, langue du canon theravada. Les textes du canon mahayana furent rédigés dans une variété de prakrits, puis ultérieurement traduits en une forme hybride de sanscrit[1]. Certains néanmoins furent directement écrits en sanscrit par des philosophes d’origine brahmane comme Nagarjuna, ou dans les grands centres d’études comme Nalanda.
Ils furent par la suite traduits de prakrit ou de sanscrit en chinois à partir du milieu du IIe siècle, puis de prakrit, sanscrit ou chinois en tibétain quelques siècles plus tard. Des apocryphes, commentaires et traités furent rédigés en chinois et tibétain, ainsi qu’en japonais.
Ces textes se sont longtemps transmis à travers des copies successives. En ce qui concerne le canon pāli, le climat d’Asie du Sud-Est et du sud de l’Inde était particulièrement défavorable à la conservation des supports végétaux (feuilles, écorces) sur lequel il était couché. La Pali Text Society fondée au XIXe siècle pour l’étude et la traduction en anglais de ce canon n’a pas trouvé d’exemplaire antérieur au XVIIIe siècle. Les fragments de textes bouddhiques les plus anciens connus à ce jour[2], un Abhidhamma sarvastivadin sur écorce de bouleau, datent des deux premiers siècles de notre ère et proviendraient du Gandhara où ils auraient été conservés dans des jarres de terre. Wikipédia'
je pense que comme le pèlerin il faut procéder par étapes. A 19 ans il y a un réel enrichissement dans cette voie Dharmique pour trouver la clè qui ouvre à l' espace illuminé.
Deulma
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 17:38    Sujet du message: Dhan'yani Répondre en citant

Bonjour Karma Lhamo!

Merci énormément pour ton message faisant office d'introduction, c'est riche, simple et plaisant Smile

Oui j'ai effectivement besoin de m'impliquer plus en profondeur, et mon défaut est de ne pas savoir par où commencer : lisant beaucoup, survolant beaucoup de textes, je vois une grande quantité de termes qui me sont inconnus, d'où ma confusion Rolling Eyes

Mais je compte bien remédier à ce capharnaüm mental haha!

Merci encore!

dhan'yani
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 27 Avr 2014 - 17:53    Sujet du message: Dhan'yani Répondre en citant

Bonjour dhan'yani,

Bienvenue parmi nous. Effectivement, l'histoire et surtout la compréhension des différentes "vues" bouddhistes sont essentielles à la découverte de la voie propre à chacun d'entre nous. Seule cette étude peut nous permettre de répondre à une question que se posent, à un moment, les pratiquants au début de leur pratique ... quel véhicule (yana) me convient ? Sur les neufs véhicules exposés par la classification nyingma, quel est celui qui répondra à mon niveau ?
N'hésite pas à questionner ... et n'oublie surtout pas que si des amis (plus anciens) du dharma peuvent aider sur le chemin, seuls des amis fidèles (enseignants et maîtres) seront capable de te guider suivant tes capacités.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
karma sengué drayang
Animateur

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 08:10    Sujet du message: Dhan'yani Répondre en citant

Bonjour Dhan'yani,
Et bienvenue parmi nous.
En te souhaitant un bon cheminement , et une bonne participation.
Visiter le site web du posteur
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Lun 28 Avr 2014 - 19:37    Sujet du message: Dhan'yani Répondre en citant

Bienvenue parmi nous et plus particulièrement sur la voie fantastique du Dharma. Bonne route!

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:39    Sujet du message: Dhan'yani

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation