Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Les 4 Maras de la pratique de Chöd

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen -> Chöd
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2009 - 23:39    Sujet du message: Les 4 Maras de la pratique de Chöd Répondre en citant

Dans le système de Tchöd de Machick Laptrön, Mara, le démon, est vu comme une obstruction spirituelle ...

Le texte source (gzhung) concernant les quatre Mara de Chöd est considéré être le court poème appelé "Aryadeva le Brahman", voici celui composé par Machik :

Les démons sont au nombre de quatre :
Démon matériel et démon immatériel,
démon de l'exaltation et démon de l'inflation.
Mais tous sont inclus dans le démon de l'inflation.

1. Le démon matériel est en relation avec les objets externes de la perception et peut être associé avec le mara des agrégats, les perceptions d'un être incarné.
2. Le démon immatériel est la relation avec les perturbations intérieures, parfois perçues comme des forces invisibles, externes, et peut être relié au mara des émotions perturbatrices.
3. Le démon de l'exaltation est l'excitation et l'attachement aux expériences et qualités positives qui apparaissent dans les pratiques spirituelles. Bien que vaguement identique au mara d'un enfant des dieux, il semble être unique au système de Machik et n'est pas mentionné dans le poème de Aryadeva.
4. Le démon de l'inflation, ou attachement à un moi existant, ne correspond pas exactement à la liste précédente des maras du Mahayana mais est un concept souligné par tous les enseignements du Boudha.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2009 - 23:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 12 Déc 2009 - 23:55    Sujet du message: Les 4 Maras de la pratique de Chöd Répondre en citant

sur ces Maras, Sarah Harding fait l'analyse suivante ...

Dans l'analyse approfondie de Machik sur l'inflation, celle-ci souligne que la pratique de Chöd (et du Dharma) n'a pas pour objet d'enlever l'agent qui cause l'inflation (snyems byed), parce que celui-ci est en effet l'esprit, ou la conscience intrinsèque. Seule l'inflation qu'elle crée (snyems bya), le moi bouffi, est utilisée dans la pratique de Chöd. C'est un point subtile et assez désarmant pour toutes tendances qui consisteraient à interpréter mara comme une véritable entité devant être détruite.

Sönam

Dernière édition par Serge Z. le Dim 13 Déc 2009 - 23:02; édité 1 fois
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 - 11:32    Sujet du message: Les 4 Maras de la pratique de Chöd Répondre en citant

Sönam a écrit:
Sur ces Maras, Sarah Harding fait l'analyse suivante ...

Dans l'analyse de Approfondie Machik sur l'inflation, celle-ci SOULIGNE que la pratique de Chöd (et du Dharma) N'a pas pour objet d'enlever l'agent provoquer Qui l'inflation (snyems byed), Parce Que Celui-ci est en effet l'esprit, ou, La conscience intrinsèque. Seule l'inflation crée Qu'elle (snyems bya), le moi Bouffi, Dans HNE Utilisée La pratique de Chod. C'est un point Subtil et désarmant Assez Pour toutes tendances Qui consisteraient un interprète Mara entité Comme Une véritable détruite être devant.

(w)
Sönam

T'as pas corrigé: C'est du P Brut de Brut.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 - 11:37    Sujet du message: Les 4 Maras de la pratique de Chöd Répondre en citant

ça y est j'ai corrigé les quotes ... mais le reste de cette transposition particulière, mots déplacés, enlevés, mis en majuscule, etc ... sont hors de ma portée.

... et j'en perds le sens

Sönam

Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 - 21:54    Sujet du message: Les 4 Maras de la pratique de Chöd Répondre en citant

Sönam a écrit:
ça y est j'ai corrigé les quotes ... mais le reste de cette transposition particulière, mots déplacés, enlevés, mis en majuscule, etc ... sont hors de ma portée.

... et j'en perds le sens

Sönam

je viens d'avoir les mêmes problèmes sur mon blog. Je ne sais pas non plus comment faire. Idem ce que j'avais rencontré avec Kalachakra. Mr. Green
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 - 23:11    Sujet du message: Les 4 Maras de la pratique de Chöd Répondre en citant

bon ...

déjà on sait que ça vient de "quelque chose" qui se trouve sur ton propre ordinateur, une configuration particulière ... après il faudrait pister quoi ?

Essayons d'analyser ... en fait ce qu'on obtient ressemble assez à ce qu'on obtient en général lorsqu'on cherche à faire une traduction automatique d'un texte ... n'aurais tu pas en place, un système de traduction automatique de tes pages web, ou de word, ou je ne sais pas ...
Comme ce n'est pas toujours, il faut déterminer ce qu'il y a de similaire dans le mode opératoire que tu as utilisé entre 1) kalachakra, 2) chöd et 3) le texte sur ton blog ? ... voilà quelques pistes.
Il faudrait aussi pouvoir "volontairement" reproduire ce genre de babillement, à partir par exemple du texte pour ton blog ... peut être faire l'opération dans un sens (le copier), et au lieu de placer sur ton blog, replacer au même endroit pour voir déjà ce que ça donne ... puis avancer au pas à pas jusqu'à dessiner un périmètre restreint de fabrication de l'anomalie ...

voilà juste quelques idées pour avancer sur ton histoire ...

bon courage
Sönam

Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 13 Déc 2009 - 23:16    Sujet du message: Les 4 Maras de la pratique de Chöd Répondre en citant

une que je ne voulais pas rater ... peut être est ce les maras qui te jouent des tours

Sönam

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:57    Sujet du message: Les 4 Maras de la pratique de Chöd

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen -> Chöd Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation