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deguido
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MessagePosté le: Mar 6 Mai 2014 - 02:23    Sujet du message: question Répondre en citant

Si les etres vivants sont des véhicules de l'ame comment considèrer toute la nature (pierre, eau, feu, air, etc...)
est elle un outil brut sans ame.
Ou considere t'on qu'elle a peut etre une sorte d'ame d'un point vu boudhiste?
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MessagePosté le: Mar 6 Mai 2014 - 02:23    Sujet du message: Publicité

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Serge Z.
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MessagePosté le: Mar 6 Mai 2014 - 20:02    Sujet du message: Re: question Répondre en citant

deguido a écrit:
Si les etres vivants sont des véhicules de l'ame comment considèrer toute la nature (pierre, eau, feu, air, etc...)
est elle un outil brut sans ame.
Ou considere t'on qu'elle a peut etre une sorte d'ame d'un point vu boudhiste?


Il n'existe pas d'âme dans les vues bouddhistes, rien qui transmigrerait mais un continuum de causes et effets du à la non reconnaissance de sa véritable nature (ma-rigpa) ... et ce que tu appelles "la nature" n'est pas un outil, mais la conséquence illusoire de la non reconnaissance de leur véritable nature de tous les êtres humains dans le samsara, depuis des temps immémoriaux.

Sönam
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
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