Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
bonjour j'ai une grande question concernant les Mantras

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ludivine
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 08:23    Sujet du message: bonjour j'ai une grande question concernant les Mantras Répondre en citant

Razz Bonjour j'ai une grande question ou je n'arrive pas à trouver la réponse, cela concerne les Mantras. Je voudrais savoir ou et dans quel texte le buddha à parlé des mantras et de l'importance de les répéter?? parceque je ne trouve rien la dessus, tout ce que j'ai lu disait que les Mantras venaient tous des Védas, donc bien avant, et que le Buddha n'avait pas enseigné de pratique Mantrique, Razz , j'ai lu aussi qu'il était contre toute forme d'adoration statues, medailles , superstitions et culte de la personnalité, mais c'est surtout la question des Mantras qui m'intéresse... parceque il semblerait que c'est apparu bien après sa mort et que cela correspondrait à des codifications religieuses ? es-ce exact??? Donc les Mantras ont ils quelque chose à voir avec le Buddha ou pas??? Ou c'est des pratiques du Vajrayana qui n'ont rien , mais rien à voir avec le message du Buddha? Parceque si il en à parlé ou est le texte de référence??? Ou sont ils des restes de la pratique hindouiste avec des Divinitées transformées selon le besoin? exemple Kali qui deviens aussi Tara ???
merci si quelqun à une idée ou des infos la dessus
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 08:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 10:58    Sujet du message: bonjour j'ai une grande question concernant les Mantras Répondre en citant

Bonjour ludivine,

Il est dit que Bouddha Shakyamuni tourna trois fois la roue du dharma et enseigna pour 84.000 types d'êtres. Les textes qui te tiennent lieu de référence concernent le premier tour de roue, ces soutras sont constitués d'une retranscription, quelque cent ans après, des discours à partir de ce qu'avaient retenus certains moines et qu'ils avaient retransmis de bouche à oreille. Cela constitue le canon pali (Tipitaka) qui est seul reconnu par les shravakas, aujourd'hui pratiquants du théravada.
Dans un deuxième temps, et à un nombre d'auditeurs plus restreints, dans les deuxième et troisième tours de roue, il enseigna la nature de bouddha, présente en chacun de nous. Ainsi, pour les tenants du mahayana, l'enseignement du dharma ne se limite pas aux discours retenus par un petit nombre de moines et réapparus quelques cent ans après le parinirvana.
Les mantras font partie de l'enseignement des tantras, partie intégrante du vajarayana, et dont les textes fondateurs sont : Hevajratantra, Cakrasamvara et d'autres. La nature de bouddha quant à elle est enseignée dans l'Uttaratantra.
L'enseignement du dharma est effectivement dépourvu de toutes formes d'adorations, cultes et autres, et aucun des véhicules ne pratique ce type d'exercice. Pour tous, un des fondament du dharma est l'abandon de tous concepts ... après c'est une question de vue sur ce qu'on appelle concept. Ce que tu peux voir dans le bouddhisme tibétain (vajrayana) et pourrait te faire penser à l'adoration de statues et déités, est l'utilisation d'une technique de méditation tantrique appelée "moyens habiles" ... si cela t’intéresse, il faudra entamer l'étude du bouddhisme et de ses courants.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
ludivine
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 11:31    Sujet du message: mantra et Buddha Répondre en citant

Embarassed houlala ca a l'air vraiment très compliqué , moi je pensais que le Buddha en personne avait enseigné un mantra ou deux et hop ! ca le faisait... Ben c'est pas comme ca... Je pensais aussi que il y avait des écrits de son époque vraiment clairs sur la pratique et les mantras ben la aussi suis à côté Rolling Eyes Rolling Eyes , ca va être très dur d'intégrer quelque chose qui est pas de ma culture Crying or Very sad 2eme roue , troixième roue... si cest venu très après comment être sure de ne pas me fourvoyer??? parceque ils se réclament tous du Buddha , à ce que j'ai pu voir il y à des rivalités terribles sur qui à la vraie maniere de faire... ca à l'air aussi compliqué que chez les autres religions, ...Comment être sure alors que je ne suis pas éveillée d'aller ou c'est juste...Grande question...
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 11:39    Sujet du message: bonjour j'ai une grande question concernant les Mantras Répondre en citant

Le premier discours de Bouddha Shakyamuni est l'enseignement sur les 4 Nobles Vérités, et cet enseignement est reconnu par tous les véhicules. C'est ce qui compte, le dharma du Bouddha concerne la cessation de la souffrance, le reste n'est que mineur.
Si cela t’intéresse, tu devrais trouver quelques fils dans SF sur cet enseignement.

Sönam

Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 11:52    Sujet du message: bonjour j'ai une grande question concernant les Mantras Répondre en citant

ludivine
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 12:18    Sujet du message: bonjour j'ai une grande question concernant les Mantras Répondre en citant

Laughing Merci, mais il a pas dommé de Mantras pour aider la pratique c'est exact??? Embarassed
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 12:22    Sujet du message: bonjour j'ai une grande question concernant les Mantras Répondre en citant

Il a donné ... à qui était capable de le recevoir.

Sönam

ludivine
Invité

MessagePosté le: Dim 11 Mai 2014 - 12:52    Sujet du message: bonjour j'ai une grande question concernant les Mantras Répondre en citant

Very Happy oui évidement , mais il y à des sources écrites qui témoignent de cela , je veux dire concernant les mantras??? parceque comme cela , on dirait bien que cela vient des Vedas, et que le buddha n'en à jamais parlé.???
Si vous ne savez pas, vous pouvez me le dire aussi, y à pas de problèmes , ... Mais la je cherche quelque chose de avéré, et je ne peux pas me baser sur des suppositions ou je ne retrouve pas un écrit. Embarassed
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2014 - 15:18    Sujet du message: bonjour j'ai une grande question concernant les Mantras Répondre en citant

bonjour

je ne vais pas répondre directement à ta question, mais te donner une explication sur l'effet des mantras sur l'esprit; ainsi tu sauras (peut-être) si c'est une pratique qui pourrait te convenir

un mantra est une syllabe, un passage de texte, une image que l'on répète dans quel but?

l'esprit a pour habitude de "sauter" d'une sensation à une pensée puis une autre pensée puis une sensation... etc par exemple:

"il ne faut pas que j'oublie le gruyère rappé sur ma liste de course, j'ai bien mangé ce midi, j'espère que Jean sera à l'heure à mon rendez-vous tout à l'heure, je vais changer de chaussette, je risque d'avoir froid au pied... etc"

c'est notre façon vivre qui fait qu'on est à la fois femme, mère, étudiante, "judokate" qui fait que notre esprit a beaucoup à gérer, du coup il saute de pensée en pensée en permanence

c'est là qu'intervient le mantra, on concentre son esprit en répétant. le fait de répéter viens faire "barrage" au flux continu qui prendrai place dans l'esprit; cela habitue donc l'esprit à ne pas "sauter" mais à rester en continu sur un objet, on est concentrer.

suivant les diverses écoles il y a divers mantra pour diriger cette concentration

n'étant pas pratiquant des mantras je ne peux te donner plus de détails mais tu as la base de la pratique

il y a bien des façons d'apaiser son esprit (même en dehors des mantras) beaucoup ont pour but de permettre l'observation de ce qui se produit (pensées, sensations, émotion) sans en être troublé
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:38    Sujet du message: bonjour j'ai une grande question concernant les Mantras

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation