Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Prise de refuge

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
rossey
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2014 - 19:47    Sujet du message: Prise de refuge Répondre en citant

Bonjour à tous !

Après une courte présentation, je me permets d'enchainer avec quelques questions sur le bouddhisme.

je ne suis pas un "pro" du bouddhisme. Cela fait 4 ans que je m'y interesse, lorsqu'une question me vient en tête je regarde sur internet et souvent je trouve une réponse donc voilà ce que je fais depuis 4 ans. Donc si en parlant, je dis des choses incohérentes, n'hésitez pas à me corriger Wink

- Le 22 juin, je prends refuge dans un centre bouddhiste qui est près de chez moi.
Pas par envie soudaine, mais c'est une décision mûrement réfléchie depuis maintenant plus de 2 ans.

Seulement voilà mes craintes:

Je n'ai jamais participer à une réunion, cela ne m'interesse pas.
Je ne connais pas trop les coutûmes ou gestes à faire...
Et j'ai une appréhension de faire des erreurs lors du refuge.
Pouvez-vous me dire si il y a quelque chose de spécial à faire ou dire ?
Je sais qu'il faut répéter 3 fois des phrases..
Faut-il les connaître par coeur ? Est-ce en français qu'il faut répéter?
De plus, j'aimerai offrir une khata au lama qui va faire le nécéssaire ( je ne sais même pas si il y a plusieurs lama...)
Y a t'il une position particulière pour donner cela ?

Bàv
Publicité

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2014 - 19:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Sam 17 Mai 2014 - 21:59    Sujet du message: Prise de refuge Répondre en citant

Citation:

Oui en général il faut répéter les trois phrases de refuge en français selon le centre, mais il n'y a rien à apprendre par cœur. Je ne vois pas comment on pourrait commettre une erreur, du moment qu'on est sincère.

Citation:

Je dirais que la meilleure position est celle qui te semble la meilleure... C'est un "ressenti", c'est toi qui prends refuge, fais le donc de tout ton cœur sans trop te poser de questions !

Laisse tomber tes appréhensions, tout se passera bien !
Animateur

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 08:54    Sujet du message: Prise de refuge Répondre en citant

Je pense que , vue tes questionnements, tu devrais prendre rendez vous avec le lama avec qui tu prends refuge, ou un vénérable du centre, afin de poser tes questions. Cela serait bien mieux avant la prise de refuge...
Ceci te permettrait de lever des doutes et interrogations, de t'interroger sur à position.
Visiter le site web du posteur
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 10:44    Sujet du message: Re: Prise de refuge Répondre en citant

rossey a écrit:
Bonjour à tous !

...

Je n'ai jamais participer à une réunion, cela ne m'interesse pas.
Je ne connais pas trop les coutûmes ou gestes à faire...

Le "rituel" te sera expliqué juste avant et pendant la cérémonie. Pas de problème, la première fois tout le monde en est au même point. Garde au coeur ton désir sincère d'entrer dans la communauté de Bouddha Shakyamuni, de suivre son enseignement et d'être en relation et de faire partie de la sangha et tout se passera à merveille.

Citation:

Et j'ai une appréhension de faire des erreurs lors du refuge.
De plus, j'aimerai offrir une khata au lama qui va faire le nécéssaire ( je ne sais même pas si il y a plusieurs lama...)

Bàv

Bien entendu tu peux offrir une khata ... juste après la cérémonie. Pour le khata on le tient posé sur les avants bras, la tête légèrement inclinée en forme de respect ... mais ce ne sont que des us et coutumes.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
rossey
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 18 Mai 2014 - 14:58    Sujet du message: Prise de refuge Répondre en citant

Superbe Very Happy

Je vous remercie infiniment pour vos réponses

Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

Je vous expliquerai comment cela s'est passé après la cérémonie Laughing
Chaniwa
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 16:51    Sujet du message: Prise de refuge Répondre en citant

Lors de la prise de refuge dans la tradition du mahayana et du vajrayana, est-ce que vous entrez aussi dans la voie du bodhissatva, ou bien est-ce deux engagements différents?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 19:49    Sujet du message: Prise de refuge Répondre en citant

Chaniwa a écrit:
Lors de la prise de refuge dans la tradition du mahayana et du vajrayana, est-ce que vous entrez aussi dans la voie du bodhissatva, ou bien est-ce deux engagements différents?

Les voeux de refuge incluent aussi l'entrée dans la voie du bodhisattva ... le refuge est suffisant, mais il existe une cérémonie particulière. Les tibétains aiment bien les cérémonies.

Sönam

Chaniwa
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 12 Aoû 2014 - 15:55    Sujet du message: Prise de refuge Répondre en citant

Oui ça me paraît logique.

Et quid du theravada? Est-ce que prendre refuge, c'est aussi se lancer dans la voie de l'arhat ou bien il faut vraiment devenir moine pour se lancer dans la voie de l'arhat?
Marie1985
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 10:51    Sujet du message: Prise de refuge Répondre en citant

Il me semble que dans le Theravada la prise de refuge est personnelle.... pas besoin de cérémonie...
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 11:11    Sujet du message: Prise de refuge Répondre en citant

Chaniwa a écrit:
Oui ça me paraît logique.

Et quid du theravada? Est-ce que prendre refuge, c'est aussi se lancer dans la voie de l'arhat ou bien il faut vraiment devenir moine pour se lancer dans la voie de l'arhat?

A me souvenir, oui, seul un moine (qui a choisi une voie pure d'après le sravakayana) peut devenir un Arhat ... donc passage obligatoire pour les apprentis-arhats.

Sönam

Marie1985
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 11:14    Sujet du message: Prise de refuge Répondre en citant

donc les pratiquants laïcs ne prennent pas refuge lors d'une cérémonie ? C'est bien cela ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 14:10    Sujet du message: Prise de refuge Répondre en citant

J'avoue ne pas savoir ... il me semble me souvenir de cérémonies de prise de refuge "de masse". Mais ce sont des images floues.
Mais, surtout pour un sravakas, la prise de refuge est une pratique, un choix intérieur. On prend refuge en le Bouddha, le dha(r)m(m)a, la sangha et de ce fait on s'engage à respecter les 5 préceptes ...

Entre temps j'ai trouvé ça ... http://www.bouddhisme-universite.org/prise_de_refuges

Sönam

Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 9 Jan 2015 - 14:29    Sujet du message: Prise de refuge Theravada Répondre en citant

Bonjour,
Merci Sönam pour ce lien.
J'ai personnellement beaucoup aimé aussi celui-ci:
http://www.satipanya.org.uk/index.php?page=chanting (en Anglais avec paroles en Pâli).
Et l'accueil du même site:
http://www.satipanya.org.uk/

On peut écrire aussi à :

The Spiritual Director: Bhante Bodhidhamma:

bodhidhamma@satipanya.org.uk
En Anglais, bien sûr.
Il répondra sans problème.

Et il vient de temps en temps en France par "terre d'Eveil", je crois.

http://www.vipassana.fr/j315op/
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56    Sujet du message: Prise de refuge

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation