Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
bonjour

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
patrice
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2014 - 18:31    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Bonjour à tous,

Et si je vous dis que c’est mon chien qui m’a amené au bouddhisme !

Je m’explique : en 2013 j’ai suivi un stage de communication intuitive© proposé par Anna Evans afin de communiquer avec les animaux. Pour y parvenir, il est nécessaire se mettre sur la même « «longueur d’onde » que les animaux donc en mode Alpha et non Bêta (comme l’humain), il est donc important d’avoir l’esprit le plus détendu possible et la seule solution était d’apprendre la méditation.
J’ai donc entrepris la lecture de « l’art de la médiation » par Matthieu Ricard qui m’a ouvert progressivement d’autres portes et les yeux par la même occasion. A suivie naturellement la lecture de livres tels que :
Le bouddhisme pour les nuls
Pratique de la voie Tibétaine (Chogyam Trungpa)
Initiation au bouddhisme tibétain (SS le Dalaï-Lama)
Comment pratiquer le bouddhisme (SS le Dalaï-Lama)
Guide pratique de la méditation
L'enseignement du Bouddha d'après les textes les plus anciens (Walpola Rahula)
Les expériences d’après la mort dans le plan du Bardo (Lama Kazi Dawa Samdup)
L’ordre n’y était peut-être pas, d’où quelques problème de compréhension mais je me suis promis une deuxième lecture (minimum !)pour certains d’entre eux et de garder l’ensemble à portée de main…au cas où.
Des reportages comme Le message des tibétain de 1966 ou la conférence de SS le Dalaï-Lama en 2003 à Bercy ont contribuées également à me faire suivre cette voie.
Tout cela pour dire que le bouddhisme tibétain est celui que je tente de suivre au plus près depuis un an maintenant et qu’il commence déjà à modifier ma vie et surtout mes visions des choses pour exemples, certains de mes ennemis sont devenus (à mes yeux du moins !) des amis, je fais place au végétarisme et abandonne toute goutte d’alcool (même si cela n’est pas totalement obligatoire)…
La réalisation d’ un autel dans une pièce spécifique de la maison en tentant de me rapprocher au plus près de la tradition tibétaine, permet de m’isoler pour méditer.
Mais il me manque le suivi d'enseignements et pour cela je vais essayer de rejoindre le centre Thar Deu Ling de Metz (100kms mais quand on aime….)
Je souhaite prendre refuge dès que les conditions seront réunies à moins que de pouvoir le faire déjà lors de mon séjour au Tibet et au Népal en octobre (voyage de noces).
A part cela j’ai 53 ans, retraité de l’armée mais toujours dans le monde actif comme éducateur canin-comportementaliste, formateur en premiers secours et en gestes et postures. A cela s’ajoute une vie associative intense ayant fondé l’école du chien de travail à l’eau dans la Meuse (surveillance de plages en été et stages de premiers secours canins et félins) et président des secouristes français croix blanche pour le département. Marié depuis ce mois d’avril à une charmante femme qui me suis dans toutes mes activités ainsi que sur le long chemin qui nous attend.

Et pour finir toutes mes félicitations au créateur et à ses modérateurs pour la qualité du forum.

MessagePosté le: Sam 14 Juin 2014 - 18:31    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
karma sengué drayang
Animateur

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2014 - 08:15    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Bonjour Patrice,

Wahou ! Pour une présentation, c'est une présentation plus que complète ! Merci pour ceci et tes encouragements.
Quant aux animaux, on ne soupçonne pas toujours jusqu'où ils peuvent nous amener, la preuve...
En te souhaitant un bon cheminement sur la Voie, de pouvoir prendre refuge si tel est ton désir.
Bonne participation.
Visiter le site web du posteur
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2014 - 10:39    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Bonjour Patrice,

Çà y est, tu as retrouvé le chemin du Vajrayana, rapidement même si un peu tardivement ... bienvenue chez toi, et puisse ton engagement t'amener rapidement à la libération.
Et merci à ton chien (comment s'appelle-t-il ?) certainement une de ses prochaines renaissances l'amènera dans la dimension humaine où il pourra rencontrer le dharma.

Au plaisir de te lire et d'échanger ...

Sönam

(nb : la semaine dernière j'étais chez des amis dans le Lubéron. J'y ai longuement communiqué avec un poisson exotique enfermé dans un aquarium ... je ne sais pas lequel des deux était le plus surpris. Le quitter m'a attristé ... un peu comme un abandon à son sort. Enfin heureusement qu'il était là, le reste était fort ennuyeux.)
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
patrice
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2014 - 18:41    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Merci pour votre accueil,
Il est certain que j'ai découvert le bouddhisme tardivement, cela devait en être ainsi et reste encore une souffrance pour moi, j'essaye donc de rattraper le temps perdu (si c'est possible) à cause de mon ignorance.

Le garçon s'appelle Gibb's (de son vrai nom : Gargantua de l'arche de Neptune), 3 ans je l'ai adopté quand il avait 20 mois et la fille s'appelle Brook 8 ans, ce sont deux chiens de Terre-Neuve. Il est vrai que l'animal est souvent surpris que nous communiquions avec lui, après certains sont très bavards et d'autres plus réservés, c'est comme pour l'humain.
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 - 22:45    Sujet du message: PRESENTATION Répondre en citant

AVEC UN PEU DE RETARD; Bienvenue.

Very Happy Bonjour au chien! Ce sont des animaux extraordinaires.
patrice
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 14 Sep 2014 - 23:36    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Après la trêve estival j'ai enfin oser franchir les portes du centre Thar Deu Ling de Metz, que du bonheur ! méditation le vendredi soir et rencontre du Vénérable Guéshé Losang Thupten le samedi lors d'en enseignement. Voilà, c'était juste pour partager ma joie.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014 - 06:44    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
karma sengué drayang
Animateur

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014 - 08:03    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

patrice a écrit:
Après la trêve estival j'ai enfin oser franchir les portes du centre Thar Deu Ling de Metz, que du bonheur ! méditation le vendredi soir et rencontre du Vénérable Guéshé Losang Thupten le samedi lors d'en enseignement. Voilà, c'était juste pour partager ma joie.

Merci de ce partage Wink
Content que tu trouves ton chemin.
Visiter le site web du posteur
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 15 Sep 2014 - 16:31    Sujet du message: Thar Deu Ling de Metz Répondre en citant

Bravo; la rencontre avec un "maître" est toujours appréciable et laisse des traces indélébiles. Very Happy
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 16 Sep 2014 - 08:14    Sujet du message: bonjour Répondre en citant

Oui, bonne nouvelle !
Tashi Delek
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16    Sujet du message: bonjour

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation