Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
La violence ou la mort

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Larrynautik
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2014 - 15:36    Sujet du message: La violence ou la mort Répondre en citant

Bonjour,

J'ai besoin de vos lumières sur un sujet pas très joyeux, le suicide.

J'ai perdu mon emploi et d'ici un mois, je n'aurai plus aucun argent sur mon compte bancaire. Personne ne peut m'aider financièrement.

Je me retrouverai donc dans la situation où je dois choisir entre me mettre à voler les gens ou en finir.

Que les choses soient claires : j'aime vivre, mais je n'en aurai plus les moyens à court terme. Voir débarquer les huissiers sera un choc que je ne pourrais supporter, pas plus que me retrouver à la rue. Il fait -20°C l'hiver, ici. Survivre dans ces conditions est particulièrement éprouvant.

J'estime que ma survie ne vaut pas le mal que les gens éprouveront en se faisant voler. Cependant, mettre fin à ses jours est désastreux pour les gens qui vous découvrent, qui en sont informés, et bien entendu pour les proches. Dans les deux cas, il s'agit d'une grande violence, or elle est à éviter quoiqu'il arrive.

Que me conseilleriez-vous de faire et un suicide par refus de faire du mal aux autres est-il moralement acceptable dans le bouddhisme ?

Mes recherches d'emploi sont restées vaines et l'état me refuse toute aide car j'ai démissionné (et j'ai démissionné car on me demandait d'accomplir des actes en totale contradiction avec mes valeurs).

Laurent.
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2014 - 15:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2014 - 19:01    Sujet du message: La violence ou la mort Répondre en citant

Le suicide n'est en aucune façon une solution, pas plus dans le bouddhisme qu'autre part. Peut-être même encore moins dans le bouddhisme. Pour le reste c'est un sujet qu'il est difficile de débattre sur un site, même bouddhiste. Pourquoi ne fais-tu pas l'effort d'aller vers un centre. Il y a travers le dharma des solutions ... surprenantes.
Communiquons entre temps ...

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Larrynautik
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2014 - 20:28    Sujet du message: La violence ou la mort Répondre en citant

Merci.

Peut-être devrai-je en effet poser la question à une communauté voisine de chez moi. Il me semble qu'il y a un petit centre non loin d'ici. Il y a aussi un monastère à une heure d'ici, sur le plateau du Larzac, le monastère de Lérab Ling.

Je n'ai pas la prétention de devenir moine, car je ne suis encore qu'au tout début du chemin, mais peut-être pourront-ils m'inspirer une solution.
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 06:40    Sujet du message: La violence ou la mort Répondre en citant

Bonjour Laurent,

Il faut que tu regardes ceci :

http://vimeo.com/21063795

J'espère que tu comprends l'anglais. Accroche-toi, tu es intelligent, il y a des solutions, beaucoup se trouvent dans le bouddhisme et les traditions spirituelles authentiques.

Courage !
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 16 Juin 2014 - 09:56    Sujet du message: La violence ou la mort Répondre en citant

Larrynautik a écrit:
Merci.

Peut-être devrai-je en effet poser la question à une communauté voisine de chez moi. Il me semble qu'il y a un petit centre non loin d'ici. Il y a aussi un monastère à une heure d'ici, sur le plateau du Larzac, le monastère de Lérab Ling.

Je n'ai pas la prétention de devenir moine, car je ne suis encore qu'au tout début du chemin, mais peut-être pourront-ils m'inspirer une solution.

Lérab Ling est un excellent centre de l'association rigpa de Sogyal Rinpoché ... on ne pourrait trouver mieux concernant les questionnements qui sont les tiens. Ma recommandation ... n'attends pas, vas y !

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16    Sujet du message: La violence ou la mort

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation