Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Commencer la méditation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Benxwz
Invité

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2014 - 16:06    Sujet du message: Commencer la méditation Répondre en citant

Bonjour,

j'aimerais m'initier à la méditation, faire mes premiers pas dans cette pratique, à la recherche de sérénité et de calme.

Auriez vous un livre à me conseiller pour cela, car il en existe beaucoup et je n'ai pas envie de tomber sur une méthode erroné ou peu fiable.

Est ce qu'un livre reconnu peut me permettre de faire mes premiers pas dans ce domaine?

Merci pour votre réponse
Publicité

MessagePosté le: Dim 15 Juin 2014 - 16:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Larrynautik
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 20:47    Sujet du message: Commencer la méditation Répondre en citant

J'ai beaucoup appris du livre de Matthieu Ricard, "L'Art de la méditation". Tu devrais y jeter un oeil, il est très accessible et trouvable dans la plupart des librairies.
Benxwz
Invité

MessagePosté le: Mer 18 Juin 2014 - 21:52    Sujet du message: Commencer la méditation Répondre en citant

Merci, c'est exactement celui ci que je viens d'acheter n'ayant pas eu de réponse!
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 10:37    Sujet du message: Commencer la méditation Répondre en citant

Oui, les réponses n'arrivent pas toujours très vite ... il y a aussi le fait que pour la méditation il est préférable de se rapprocher d'un centre et d'enseignants reconnus. Et puis la méditation est aussi fortement liée à la vue, c'est à dire au véhicule choisi (pour faire bref).
Sinon en terme de méthode, il s'agit surtout d'appliquer la position en sept points dites de Vairocana, que tu devrais trouver dans de nombreux ouvrages, et notamment dans "Le chemin de la grande perfection" de Patrul Rinpoché que je recommande toujours chaleureusement.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Benxwz
Invité

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 10:48    Sujet du message: Commencer la méditation Répondre en citant

Pour un profane comme moi, j'aurais voulu m'essayer à la méditation en ayant quelques bases avant de m'engager dans cette pratique, pour être sûr que cela me plaise.
Un livre peut m'éclairer sur le sujet.
Merci pour vos références.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 19 Juin 2014 - 12:59    Sujet du message: Commencer la méditation Répondre en citant

Tu as aussi dans SF un forum destiné à la méditation où peut-être glaneras-tu quelques informations : http://sangha.leforum.eu/f53-Meditation.htm
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 24 Juin 2014 - 21:53    Sujet du message: MEDITATION Répondre en citant

Tu ne dis pas dans quelle région tu te trouves...Mais comme dit Sönam, c'est au pied du mur que l'on voit le maçon.S'essayer, s'asseoir sur un coussin avec quelques indications sur la posture.A Paris, entre autre, il y a l"AZI (l'Association Zen Internationale), un cours "d'essai" est toujours gratuit et la pratique peu chère, ensuite. Razz

http://www.zen-azi.org/

175 rue Tolbiac, Paris 75013, métro Place d'Italie
Tél 0145882409 -
Yves
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 9 Juil 2014 - 14:26    Sujet du message: Commencer la méditation Répondre en citant

bonjour

j'ai trouvé le livre "méditer au quotidien" très détaillé et pouvant permettre de débuter seul la méditation. il donne la façon de faire les 1er pas et les erreurs de débutants. il est d'origine Théravada mais tu pourras toujours "choisir" après tes 1ères pratiques
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 15 Juil 2014 - 13:27    Sujet du message: Méditation, les débuts. Répondre en citant

Oui, il faut essayer, puis choisir.A chacun "sa" voie.Ce qui convient à l'un , ne convient pas forcément à l'autre.Bonne pratique.
Very Happy
Tendre23
Invité

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 23:17    Sujet du message: Commencer la méditation Répondre en citant

Salut, je te conseil '' Bonheur de la méditation '' de Yongey Mingyour Rinpotché, c'est un superbe ouvrage, très enrichissant! Tu aura toutes tes réponses à travers ce livre Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:34    Sujet du message: Commencer la méditation

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation