Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Passion artistique et avancée spirituelle

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
melancholia24
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014 - 22:22    Sujet du message: Passion artistique et avancée spirituelle Répondre en citant

Bonjour !

Pensez-vous que la passion artistique peut nuire à l'avancée spirituelle ?

Je détaille un peu : aimer écouter et composer de la musique, par exemple, a-t-il une influence sur notre égo ? Et de quel type ? Certains sages déclarent qu'il faut renoncer à tout pour avancer efficacement. Peut-on concilier spiritualité et amour de certaines formes d'art ?

Merci.
Publicité

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014 - 22:22    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Mer 16 Juil 2014 - 23:40    Sujet du message: Passion artistique et avancée spirituelle Répondre en citant

Cela dépend de la façon dont on s'y prend! Si l'on exprime notre vision non égotique (pour le bien de tous) cela peut inspirer, amener les autres vers un état plus "pur". On peut aussi essayer de renforcer notre ego (oh comme c'est beau ce que j'ai fait, j'espère que tout le monde va m'aimer encore plus et trouver que je suis génial)

Je te conseille à ce sujet un excellent livre à ce sujet de Chogyam Trungpa:
http://montpellier.shambhala.info/details_book.php?id=12
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 14:51    Sujet du message: Passion artistique et avancée spirituelle Répondre en citant

Merci phap !

Je suis d'accord avec toi, mais que penses-tu de la catharsis ? Je veux dire, essayer de se purger de ses passions par l'art ? Dans beaucoup de musiques, de livres, de films (les exemples ne manquent pas) on ressent une tension, un tiraillement, qui peut nous faire du bien tant qu'on est encore soumis aux passions. Est-ce du bien "pur" ou plutôt néfaste, relativement à l'avancée spirituelle ?
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 17 Juil 2014 - 17:57    Sujet du message: Passion artistique et avancée spirituelle Répondre en citant

Bonjour à tous,

Phap, l'art subjectif aussi peut avoir une dimension universelle et élever les consciences, une musique de Bach par exemple non ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 09:28    Sujet du message: Passion artistique et avancée spirituelle Répondre en citant

Bonjour Melancholia,

L'expression artistique, lorsqu'elle est pratiquée sans motivation mondaine (reconnaissance du soi, réussite sociale, esthétisme), mais comme discipline libératoire, spontanée, non spécifiquement construite, etc ..., est bien entendu un vecteur de libération important. Elle peut être pratiquée de manière très contemplative. De nombreux artistes sont bouddhistes.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 11:37    Sujet du message: Passion artistique et avancée spirituelle Répondre en citant

soren a écrit:
Bonjour à tous,

Phap, l'art subjectif aussi peut avoir une dimension universelle et élever les consciences, une musique de Bach par exemple non ?

Bien sûr !
Animateur

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 11:51    Sujet du message: Passion artistique et avancée spirituelle Répondre en citant

Ce qui est curieux, c'est que l'on trouve une dimension spirituelle dans des musiques complétement différentes :

Musique classique, Gospels, Soul Music, Rock, jazz, musiques ethniques (Musique Indienne, Japonaise, Soufies).

Un de mes morceaux préférés est le "Because" des Beatles.

http://www.youtube.com/watch?v=dWlLPJG9Cvg
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 12:36    Sujet du message: Passion artistique et avancée spirituelle Répondre en citant

Une des musiques "rock" (par le meilleur groupe du monde si vous voulez mon avis) qui me touche le plus, je n'avais jamais pensé à regarder la vidéo jusqu'à aujourd'hui, j'étais surpris, elle est parfaite, et illustre bien le sujet art/spiritualité.

Open Letter to a Friend :

https://www.youtube.com/watch?v=zX_Ez40p_MM
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 13:15    Sujet du message: Passion artistique et avancée spirituelle Répondre en citant

Merci à tous tant pour vos réponses que pour vos suggestions musicales ! La musique des Beatles me rappelle Bach, je l'aime bien. Quant à Open Letter To A Friend, pour ma part je ne me sens pas très touché par la musique, cependant, la vidéo est en effet très très bonne !
Jean, c'est vrai qu'on retrouve une dimension spirituelle dans beaucoup de styles de musiques mais aussi plus généralement de formes d'art. A chacun ensuite de trouver ce qui lui correspond le mieux Smile
Sönam, c'est en effet l'impression que j'avais, la question me semblait cependant légitime car dans l'art tel que vous et moi le décrivons, les passions entrent tout de même en jeu.
melancholia24
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 18 Juil 2014 - 18:47    Sujet du message: Passion artistique et avancée spirituelle Répondre en citant

Sönam a écrit:
L'expression artistique, lorsqu'elle est pratiquée sans motivation mondaine (reconnaissance du soi, réussite sociale, esthétisme)

Sönam, considérez-vous l'esthétisme comme une motivation mondaine ?
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:02    Sujet du message: Passion artistique et avancée spirituelle

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation