Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Pourquoi des apparences de diversité si tout est Un ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
melancholia24
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 12:48    Sujet du message: Pourquoi des apparences de diversité si tout est Un ? Répondre en citant

Bonjour,

approfondissant depuis quelque temps ma compréhension du bouddhisme en général, il me reste un point que je ne comprends pas. Je suis conscient que notre esprit conditionné ne peut répondre à tous nos questionnements, et la question du "pourquoi ?" est peut-être elle aussi conditionnée en elle-même, cependant la question suivante me semble légitime.

S'il n'y a qu'une entité, qu'un Être, qu'on dénomme aussi nature de Bouddha, Un, Dieu, etc., alors d'où et pourquoi toutes ces apparences de diversité ? Y a-t-il un sens, un but, une raison pour laquelle l'Un nous apparaît divisé alors qu'il n'est qu'Un ? Pourquoi la vie, la conscience, l'illusion, alors qu'il aurait été si "simple" à l'Un de rester tel quel ?

J'ai trouvé dans mes recherches l'argument du Lila : l'apparence du monde ne serait qu'un jeu (si j'ai bien compris). Soit, les souffrances sont illusoires, mais ne sont-ils pas à plaindre ceux pour qui les apparences sont réalité ? Même s'il s'agit d'un jeu divin, quel est l'intérêt ? L'Un éprouverait-il de la jouissance à créer et voir évoluer le monde ?

Peut-être que seul l'éveillé connaît la réponse, qui n'est pas du domaine des mots, et peut-être que ma question n'a pas lieu d'être puisque la vérité est ineffable. Si, cependant, vous avez des éléments de réponse nouveaux à m'apporter, n'hésitez pas à intervenir.

Merci, très cordialement.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 12:48    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 31 Juil 2014 - 18:18    Sujet du message: Pourquoi des apparences de diversité si tout est Un ? Répondre en citant

Parce que nous n'avons pas été capable de reconnaître notre nature lorsque les apparitions (phénomènes) ont surgit. Lorsque celles-ci ont surgit, par ignorance nous avons fait la différence entre celui qui voit et ce qui est vu et cette dichotomie nous a amené à questionner (pourquoi ceci, pourquoi cela) et ne pas comprendre, parce qu'il n'est pas de réponse absolue à ces questions. Ainsi, tant que nous n'aurons pas réalisé notre véritable nature grâce aux bénédictions (introduction directe) d'un maître, nous bouclerons, dans la vision du samsara, avec ces questionnements sans fin, le long de la chaîne interminable du continuum karmique, accumulant, selon nos actes, bonnes et mauvaises actions.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
melancholia24
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 1 Aoû 2014 - 18:11    Sujet du message: Pourquoi des apparences de diversité si tout est Un ? Répondre en citant

Merci de votre réponse Sönam, vous me confortez dans mes intuitions. Bonne journée à vous !
Fariss
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 19:42    Sujet du message: Pourquoi des apparences de diversité si tout est Un ? Répondre en citant

salut à vous,

je me permet de te répondre moi aussi bien que je vais sûrement répéter plus ou moins ce qu'à dit Sönam mais peu importe après tout. Je me suis moi-même longtemps posé cette question qui est en fait plus ou moins la question de la création. J'ai compris ceci en comprenant au préalable deux choses, la vacuité, et la signification du "tout est accomplie" qu'on retrouve souvent dans les Sermons du Bouddha.

Nous existons, mais pas d'une existence propre, d'une existence phénoménal, j'aime comparer ceci au son d'un mot, si tu dit le mot "Bouddha", le mot Bouddha à t'il une existence propre ? Non. Mais il a une existence pendant un temps T du fait que tu le prononce et que tes oreilles l'entendre, il est donc une interaction entre tes oreilles et ta voix et pas quelque chose en soi. Nous sommes nous-même une interaction qui durons très longtemps (tout est relatif bien sûr) notre naissance étant l'action de la voix et les multiples interactions que nous faisons avec le monde l'oreille qui nous entend. Tu es donc une oreille et moi ce son "Bouddha", tu me donne une existence et réciproquement en fait. Cependant nous sommes aussi tous UN et nous ne sommes rien comme le mot "Bouddha" n'est rien.

ceci ne répond absolument pas à ta question j'en suis conscient, mais j'ai ainsi compris que cette vie que nous vivons il ne faut pas chercher à s'en défaire, nous avons une existence phénoménal c'est certain et ce n'est pas une mauvaises choses en soi, ce son les illusions que nous créons autour qui sont mauvaises. Vis donc cette existence phénoménale de façon naturel, dans l'instant présent, sans illusion, en accord avec la nature du Bouddha. Pourquoi ? Tout simplement parce que si cette existence phénoménale existe et vouloir la combattre est déjà un acte non naturel (dans le sens de la nature du Bouddha) sinon nous n'aurions plus qu'à nous suicider collectivement.

si ta question est pourquoi ne sommes nous pas un. La réponse est nous sommes un
si ta question est pourquoi avons nous une existence phénoménal au lieu d'être simplement comme avant la naissance et la mort, cette question est insoluble.

Mais dans ce pavé que j'ai écrit au dessus j'essayais simplement de t'expliquer que la seconde question n'a pas lieu d'être en fait. C'est le sens telle que je le comprend de "tout est accomplis" : la nature du Bouddha est parfaite en sois, l'existence phénoménale, même si elle est passagère en fais partie, il suffit de la vivre, chercher à la comprendre c'est déjà d'une certaine façon s'en éloigner.

amicalement
melancholia24
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 14 Aoû 2014 - 21:13    Sujet du message: Pourquoi des apparences de diversité si tout est Un ? Répondre en citant

Cher Fariss,
merci beaucoup pour votre réponse très claire. Je suis tout à fait d'accord avec vous, et vous avez raison de préciser qu'en somme, la question que je pose n'a pas lieu d'être (vous dites qu'elle est insoluble). C'est d'ailleurs ce qu'il me semble comprendre au fil de mon cheminement.
Cordialement.
Dimis
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 17:13    Sujet du message: Pourquoi des apparences de diversité si tout est Un ? Répondre en citant

La diversité n'existe que dans l'illusion d'une diversité. Il n y a pas d'entités différentes existant intrinsèquement qui viendraient cultiver la diversité, tout est en vérité identique dans sa nature profonde, tout est vacuité.

Il n y a donc pas de but, pas de sens à cela. Il n y a qu'une seule chose à comprendre de cette diversité c'est qu'il n y a rien à comprendre, rien à chercher et rien à saisir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:36    Sujet du message: Pourquoi des apparences de diversité si tout est Un ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation