Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Calme mental

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Little
Invité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 12:42    Sujet du message: Calme mental Répondre en citant

Bonjour à toutes et tous, je suis nouvelle, alors peut être que je vais poser une question déjà existante... Désolée

Quand je pratique la méditation de calme mental, ma visualisation n'est pas globale du coup je fixe alternativement certains détails pour améliorer l'image d'ensemble et j'utilise la pensée discursive pour en énumérer les qualités; est ce que ces comportements sont des distractions?

Merci pour vos réponses Laughing
Publicité

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 12:42    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 7 Aoû 2014 - 17:10    Sujet du message: Calme mental Répondre en citant

tu pratiques shamata dans quel cadre et suivant quel pratique générale ? As tu été instruite pour pratiquer cette méditation ?

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Little
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 09:45    Sujet du message: Calme mental Répondre en citant

Je pratique le calme mental, c'est à dire la concentration sauf que me concentrer sur le souffle ne m'inspire pas du tout, j'ai donc choisi une image mentale qui me motive. Je ne suis instruite par personne, je me débrouille avec des livres comme l'art de la méditation de Matthieu Ricard ou la méditation de Bokar Rimpoche

C'est quoi shamata?
Little
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 09:53    Sujet du message: Calme mental Répondre en citant

Ha oui, je connaissais shine mais pas shamata Smile je savais pas qu'il fallait être instruit par un maître???
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 11:57    Sujet du message: Re: Calme mental Répondre en citant

Little a écrit:
Bonjour à toutes et tous, je suis nouvelle, alors peut être que je vais poser une question déjà existante... Désolée

Quand je pratique la méditation de calme mental, ma visualisation n'est pas globale du coup je fixe alternativement certains détails pour améliorer l'image d'ensemble et j'utilise la pensée discursive pour en énumérer les qualités; est ce que ces comportements sont des distractions?

Merci pour vos réponses Laughing

J'ai parlé de shamata/vipashana, parce que la reconstitution d'une image (de déité) mentale se fait progressivement ... j'ai l'imprsseion que tu mélanges plusieurs pratiques ... d'où l'intérêt d'être guidé.
L'approche, simple, shiné, n'est pas une méditation de visualisation, mais de "laisser aller du mental". Ainsi si ton mental est trop (pré-)occupé, ce n'est pas shiné. C'est pourquoi on se concentre sur la respiration, parce que très vite la concentration est "absorbée" et il ne reste que la respiration ... c'est le but de la pratique.
Et dans shiné, je ne vois pas de quelle "visualisation" tu parles.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Little
Invité

MessagePosté le: Ven 8 Aoû 2014 - 17:59    Sujet du message: Calme mental Répondre en citant

Dans les livres j'ai vu qu'on pouvait utiliser n'importe quel support visuel, une pierre par exemple, ça fait 6 mois que je le fais sur le souffle et à part me dégoûter, je n'ai eu aucun progrès... je l'ai compte et perds le fils toujours au même moment, et je n'ai aucune motivation tellement je trouve ça ennuyeux, par contre avec une visualisation je suis très alaise. Est ce que quelqu'un peut répondre à ma question de départ s'il vous plait?
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 9 Aoû 2014 - 09:02    Sujet du message: Calme mental Répondre en citant

Selon mon souvenir, lorsqu’on visualise une divinité il est dit que l'on peut le faire globalement ou bien en s'attardant sur chaque partie de la divinité. Cela dépend des personnes.
Je n’ai rien entendu sur le fait d’énumérer les qualités correspondantes par contre.

Shiné peut se faire sur la respiration, une syllabe sacrée dont on place généralement une représentation devant soi à la hauteur des yeux (le A tibétain souvent), une divinité, et aussi sur un son (syllabes sacrées) que l'on répète (c'est différent des mantras ici). Il est dit que fixer son attention sur un son est bien pour les personnes qui ont une dominante Eau dans leur constitution, aussi pour les personnes lentes d’esprit et les personnes âgées.
Quelque soit le support le propos dans Shiné est de garder son attention fixée, pas de ressentir quelque chose, même si on le fait avec telle ou telle divinité.

Shiné (ou shamata) est réputée une pratique bonne pour tout, mais moi aussi je la trouve très ennuyeuse.
Dans le bouddhisme tibétain elle n’est qu'une étape, pas une pratique qui par elle seule nous amènera à l’Éveil, mais les bienfaits de cette pratique sont nombreux.
Voilà, voilà, bonne pratique !
Little
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Aoû 2014 - 09:38    Sujet du message: Calme mental Répondre en citant

Merci beaucoup pour ta réponse éclairante Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:56    Sujet du message: Calme mental

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation