Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Un sujet qui fâche!

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dhan'yani
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 - 15:16    Sujet du message: Un sujet qui fâche! Répondre en citant

Bonjour Sangha! Smile

Pour mon premier sujet sur ce forum (hors présentation), je souhaiterais aborder un sujet qui fâche : la Nouvelle Tradition Kadampa.
Je le poste dans la partie "débutant", mais je ne sais pas si c'est tout à fait adapté... Désolé d'avance si ce n'est pas le cas !:S

Alors voilà, de temps en temps, je fais des recherches sur la NTK. J'habite Lyon, et donc je tombe aussi souvent sur le groupe NTK qui s'y trouve.
Voilà mon problème : vous le savez tous, cette tradition est considérée comme sectaire. Mais je n'ai pu trouver absolument nulle part d'explications claires, précises, argumentées et objectives sur ce statut de "sectaire", si ce n'est la vénération d'un esprit non-éveillé.

Je lis les termes et expressions "malfaisant", "apporter la souffrance", "profondément sectaire"... Mais en quoi?! J'ai sûrement mal cherché, mais je n'ai trouvé sur Dorje Shouden que c'était tout au plus un "esprit fauteur de trouble", et sur la NTK elle-même, je n'ai absolument trouvé aucun détail des pratiques sectaires qui lui sont attribuées...

Je ne suis pas particulièrement pro- ou anti-NTK, je n'appartiens d'ailleurs pour l'instant à aucune tradition. Mais quand je regarde la situation avec un regard le plus objectif possible... Je vois des enfantillages. Des querelles inutiles entre points de vue divergeant. Et ça me rend profondément triste qu'à l'heure actuelle, on nous assomme d'un doute supplémentaire, sans que l'on nous explique pourquoi.

Evidemment, je reconnais écrire cela sous le coup de l'émotion. Encore une fois mes recherches n'ont peut-être pas été assez approfondies, et je m'en excuse vraiment sincèrement. Mais si c'est le cas, quelqu'un pourrait-il me faire comprendre en quoi la NTK n'est pas fréquentable?

Pardonnez-moi de ce petit remue-ménage...

Bien à vous tous!

Dhan'yani
Publicité

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 - 15:16    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
universalien
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 15 Aoû 2014 - 23:44    Sujet du message: Un sujet qui fâche! Répondre en citant

Je crois que cela répondra en partie à tes questions :

http://pema.free.fr/nkt.php3
Citation:
Cette école fondée en Grande Bretagne par Géshé Kelsang Gyatso en 1991 est connue dans ce pays sous le nom de NKT ( New Kadampa Tradition ), elle fait de la pratique de Dorjé Shugden ( alias Dholgyal ) sa pratique propriatoire principale.

. Sa Sainteté le Dalai Lama ( comme plusieurs de ses prédecesseurs et d'autres lamas ) ayant deconseillé cette pratique, la NTK l'a accusé d'etre un despote menaçant les libertés religieuses et a mené contre lui une campagne de dénigrement.

. Le Dalai Lama affirme laisser les personnes libres de leur choix mais indique que Dholgyal est un "esprit" et non une déité, que sa pratique très néfaste est une dégenerescence du dharma et est incompatible avec certains enseignements et initiations.

. Les partisans de Dorjé Shugden ont été soupçonnés d'être à l'origine du meurtre de 3 moines ( dont un conseiller du Dalai Lama ). Leur participation à ce crime n'a cependant pu etre établie.

. La NTK peut être considéré comme sectaire à plus d'un titre, notamment par le fait qu'il demande de rejeter le Dalaï-Lama et que Dorjé Shugden est opposé aux autres écoles, plus particulièrement l'école des anciens ( Nyingma ). Ce qui est totalement opposé au courant non sectaire Rimé qui s'est développé à partir du siècle dernier et qui a le soutien du Dalaï Lama.
Notons que la NTK réfute être sectaire.

. On peut aussi noter que créer des dissensions dans la communauté des réfugiés tibétains correpond à la stratégie du régime de Pekin qui laisserait plus facilement sortir du Tibet les pratiquants de Dorjé Shugden et favorisent la pratique de cette "déité" mondaine.

. Cette organisation est actuellement en rapide extension en France en raison de son prosélytisme. Plusieurs webmestres de sîtes consacrés au bouddhisme m'ont indiqué avoir fait l'objet de harcèlement pour qu'ils référencent la NTK dans leur sîte. La NTK demande aussi à ce qu'ils ne référencent plus mon sîte.
Notons que la NTK réfute pratiquer le prosélytisme qui va à l'encontre des enseignements du bouddha.

. La NTK m'a également, par lettre recommandée, menacé de poursuites judiciaires si je continuais à parler d'eux dans une page consacrée aux sectes. C'est pour cette raison qu'une page leur est maintenant dédiée.

Il semblerai donc que les pratiques enseignées par la NTK mènent sur une voie risquée et très sinueuse. Tu peux t'en douter par les réactions dénigrantes de la NTK, ci-dessus. Cependant, il y a un risque à payer pour tout, si tant est que l'on soit suffisamment préparé pour ne pas se détourner de la voie.
dhan'yani
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 01:10    Sujet du message: Un sujet qui fâche! Répondre en citant

Bonsoir universalien et merci de ta réponse!

J'avais déjà lu cette page web, et il y a effectivement des éléments parlant sur le comportement inadapté de la NTK :

Citation:
notamment par le fait qu'il demande de rejeter le Dalaï-Lama

Citation:
Plusieurs webmestres de sîtes consacrés au bouddhisme m'ont indiqué avoir fait l'objet de harcèlement pour qu'ils référencent la NTK dans leur sîte. La NTK demande aussi à ce qu'ils ne référencent plus mon sîte.

Mais en observant le nombre de propos infondés (basés sur aucun exemple précis), nous dénombrons :

Citation:
sa pratique très néfaste est une dégenerescence du dharma et est incompatible avec certains enseignements et initiations.

C'est tout à fait possible, mais je ne comprends pas pourquoi... (je ne connais pas cette pratique)
Citation:
Les partisans de Dorjé Shugden ont été soupçonnés d'être à l'origine du meurtre de 3 moines
(l'auteur reconnais que ce n'est pas prouvé; c'est donc de l'ordre de la rumeur)
Citation:
On peut aussi noter que créer des dissensions dans la communauté des réfugiés tibétains correpond à la stratégie du régime de Pekin qui laisserait plus facilement sortir du Tibet les pratiquants de Dorjé Shugden et favorisent la pratique de cette "déité" mondaine.
(Là, c'est jouer avec les images négatives pour persuader le lecteur et non le convaincre : la NTK serait de mèche avec le régime Chinois? Rolling Eyes Pendant l'Inquisition médéviale, les personnes rousses ou ayant d'étranges connaissances en herboristerie étaient assurément des partisans de satan c'est bien connu...) Désolé du cynisme Confused

Alors voilà, dans tout ça, ce qu'il manque, c'est des détails. Pas par perversion, mais tout simplement pour comprendre clairement. Le Dalaï-lama et d'autres grands maîtres ont déconseillé la pratique de Dholgyal car ils sont en désaccord avec. De lourdes tensions naissent. Et malgré le fait que ce soit tout à fait inadapté comme réaction, on s'étonne de l'aversion de la NTK envers le Dalaï-Lama?

On en arrive au moment où je dois nuancer : je répète que je ne suis pas pro-NTK, j'essaie d'éclaircir en fonction des éléments que j'ai ^^'

Je te remercie universalien en tout cas pour avoir pris la peine de m'avoir répondu, et désolé pour la touche véhémente du message mais ça n'est adressé ni à toi, ni à qui que ce soit en particulier : c'est cette situation qui me déstabilise un petit peu... Je vous avoue ne pas avoir cru ce genre d'évènement possible dans le bouddhisme... :/

Bonne nuit à toi!

dhan'yani
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 10:49    Sujet du message: Un sujet qui fâche! Répondre en citant

1) Le site de Sa Sainteté Dalai Lama et le sujet en question : http://www.dalailama.com/messages/dolgyal-shugden

2) Extrait des "Règles de conduite" de SanghaForum :

Vue juste

1) Bien que les membres possèdent des niveaux de compréhension différents du Dharma, et que chacun peut avoir ses croyances personnelles, certaines doctrines telles le karma, la renaissance post-mortem et le non-soi sont des enseignements reconnus par toutes les traditions bouddhistes. Il est possible, en privé, de ne pas être d'accord avec ces enseignements, de même qu'il est possible de discuter ou poser des questions les concernant, mais il n'est pas autorisé de les débattre ou de les dénigrer, ni de nier qu'ils aient été enseignés par le Bouddha.

2) Les membres ne doivent ni poster, attacher, utiliser ou envoyer des messages, des liens, images ou fichiers qui font la promotion d'une religion, croyance ou doctrine autre que le "bouddhisme".

3) les écoles "bouddhistes" suivantes ne sont pas reconnues par SanghaForum :

Nouvelle Tradition Kadampa (NTK) et autres supporters de Dolgyal/Sugden
Zen Noir (Dark Zen)
Véritable Ecole du Bouddha (True Buddha School)
Aro Ter/Flaming Jewel Sangha

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
dhan'yani
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 11:50    Sujet du message: Un sujet qui fâche! Répondre en citant

Bonjour Sönam! Smile

J'avais bien lu les règles et en avait conscience... Désolé du dérangement, je comprends tout à fait!

Merci en tout cas!

dhan'yani
universalien
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 13:58    Sujet du message: Un sujet qui fâche! Répondre en citant

dhan'yani a écrit:
Alors voilà, dans tout ça, ce qu'il manque, c'est des détails. Pas par perversion, mais tout simplement pour comprendre clairement. Le Dalaï-lama et d'autres grands maîtres ont déconseillé la pratique de Dholgyal car ils sont en désaccord avec. De lourdes tensions naissent. Et malgré le fait que ce soit tout à fait inadapté comme réaction, on s'étonne de l'aversion de la NTK envers le Dalaï-Lama?

Lorsque tu atteint un certain niveau de conscience, tu te rend compte qu'une grande part des difficultés dans notre société provient de la manière dont on exprime notre pensée à l'aide du langage. Il peut y avoir de nombreuses nuances ou interprétations dans ce que l'on dit. Exemple : "Désaccord", "Aversion"
Les divergences d'interprétation d'une personne à une autre souvent à la source de conflits.

D'où l'intérêt d'élargir sa vision.
universalien
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 13:59    Sujet du message: Un sujet qui fâche! Répondre en citant

universalien a écrit:
dhan'yani a écrit:

Lorsque tu atteint un certain niveau de conscience, tu te rend compte qu'une grande part des difficultés dans notre société provient de la manière dont on exprime notre pensée à l'aide du langage. Il peut y avoir de nombreuses nuances ou interprétations dans ce que l'on dit. Exemple : "Désaccord", "Aversion"
Les divergences d'interprétation d'une personne à une autre sont souvent à la source de conflits.

D'où l'intérêt d'élargir sa vision sans oublier de pratiquer régulièrement une méditation zen.
dhan'yani
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 14:06    Sujet du message: Un sujet qui fâche! Répondre en citant

Je reconnais avoir eu tort depuis le début ^^

J'ai manqué de discipline et de respect, tout simplement par un manque de lucidité, je suis désolé... Neutral

Merci énormément en tout cas pour votre patience, toi et Sönam, ainsi que pour la qualité de vos réponses!

dhan'yani
universalien
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 14:14    Sujet du message: Un sujet qui fâche! Répondre en citant

Il n'y a pas à être désolé. Tu n'es pas le seul à avoir fait ces erreurs. C'est tout à fait normal.
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Sam 16 Aoû 2014 - 22:01    Sujet du message: Un sujet qui fâche! Répondre en citant

Pour être clair, Sangha Forum proscrit totalement la NTK et autres écoles néfastes, dévastatrices, évoquées dans les liens de mon ami Sönam. De nombreux pratiquant suivant les lignées authentiques pourront confirmer. C'est un attrape-nigauds-argent-énergie, au même titre que de nombreuses autres sectes dont je ne citerai pas les noms. Y a-t-il une preuve ultime ? Je ne sais pas... Nombreux sont les pratiquants de longue date qui le confirment, Sa Sainteté le Dalaï Lama le confirme, et pour ceux qui ont eu la chance de le voir de près ou de loin, et de constater qu'il est vraiment une incarnation de la compassion et de l'amour, cela devrait suffire.

Om Mani Padme Hung!
Puissent tous les êtres demeurer dans leur véritable nature!
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 22:57    Sujet du message: Un sujet qui fâche! Répondre en citant

Dalai Lama angrily replies to peaceful nun
https://www.youtube.com/watch?v=LfEEZvVUvKg

Tout ce sujet, suivi de ma remise en question et de mes excuses, auront abouti à mon départ du forum.

Tout le monde fait des erreurs, même les êtres emplis de compassion.
Mais que les fidèles suivent les erreurs, et obligent les ignorants à les reproduire... ça, c'est "malfaisant".

Ce n'est pas un reproche (qui serait empli de colère ou de rancune), mais une critique. Je critique pour vous faire comprendre que, quelque soit le parti (car nous pouvons désormais ouvertement parler de partis), la NTK et le Dalaï-Lama ont tort. Tort de se quereller.

Et Sangha Forum a tort d'y prendre part.

Je vous remercie tout de même pour votre attention, ainsi que pour la création du forum.
Mais je ne me sens plus en si bonne compagnie. Et le bouddha a lui-même dit qu'il fallait s'entourer d'amis spirituels, et fuir ceux qui dénigraient le Dharma.
A mes yeux c'est ce que vous faites.

Bon voyage et puissiez-vous parvenir à l'Eveil!

Je prierai pour vous,

dhan'yani
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 08:40    Sujet du message: Un sujet qui fâche! Répondre en citant

Le Dalaï Lama prévient que la NTK est dangereuse, de même que d'autre sectes sont dangereuses, il ne souhaite pas que des pratiquants soient dévastés par cette usurpation du bouddhisme authentique. Sangha Forum ne souhaite pas vraiment prendre part à ce débat, (on a d'autres préoccupations), mais si on nous demande, cela revient fréquemment, on doit être clair. Ce n'est pas une question de liberté de religion. Chacun est libre d'aller se brûler les mains dans le feu, seulement vous êtes prévenus. Il ne me semble pas que l'on dénigre le Dharma, mais souhaitons au contraire le préserver.
Sur ce je te souhaite aussi un bon cheminement !

Et je clos le sujet qui va ne pas en finir, on a assez parlé de cela.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:16    Sujet du message: Un sujet qui fâche!

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation