Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Frédo se présente !

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Frédo
Invité

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2014 - 12:27    Sujet du message: Frédo se présente ! Répondre en citant

Bonjour !
Je viens d'arriver sur ce forum, je vais donc me présenter en quelques mots.
Je m'appelle Frédéric, ou Frédo, j'ai quarante-sept ans, j'habite à Roybon, en Isère. Je suis l'heureux père de deux jeunes adultes et je suis professeur d'anglais.
Du point de vue spirituel, je suis chrétien, pasteur d'une petite église protestante libre.
Je suis venu par ici car je voudrais en savoir plus sur le Bouddhisme.
En effet, beaucoup de gens actuellement en Occident se réclament des spiritualités orientales en faisant référence à des concepts empruntés au Bouddhisme (compassion, non-dualité, impermanence, réincarnation, karma etc...) et il me semble important d'en savoir plus pour comprendre cette tendance, que je rencontre de plus en plus souvent.
De plus, je me rends compte que ces concepts sont souvent mal compris et que de nombreux auteurs de la mouvance « nouvel âge » font dire au Bouddhisme ce qu'il ne dit pas. Il me semble donc opportun d'aller à la source pour démêler l'authentique de la supercherie.
Ma première question est de savoir quel livre simple et bref je pourrais lire pour connaître les concepts de base de la pensée bouddhiste communs aux principales tendances.
Merci d'avance, et à bientôt !
Publicité

MessagePosté le: Mar 19 Aoû 2014 - 12:27    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
universalien
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 06:03    Sujet du message: Frédo se présente ! Répondre en citant

Méditer sur le yin et le yang...le bien et le mal....le mal et le bien...
noir et blanc....blanc et noir...rapidement ou lentement....lentement ou rapidement...

Tout cela, selon une approche symbolique subjective avec une palette relativement conséquente de nuances variables chez chacun / chacune.

Cela implique une capacité à se centrer sur soi, quand nécessaire
et s'ouvrir sur le "monde", quand nécessaire.

Il y a dans tout cela un cycle qui peut apparaitre à notre conscience...ou pas.

Ceci devrait pouvoir également vous intéresser, il me semble : http://www.free-world.ch/meditation/lenfant-diamant

Amicalement.
Frédo
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Aoû 2014 - 09:18    Sujet du message: Frédo se présente ! Répondre en citant

Merci pour votre réponse.
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 08:11    Sujet du message: Frédo se présente ! Répondre en citant

Bienvenue Frédo, je te souhaite une bonne première approche dans le monde du bouddhisme. En ce qui concerne les livres pour débutants, il y a une rubrique à ce sujet ici:

http://sangha.leforum.eu/t2781-Quelques-livres-pour-debutant-e-s.htm
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 15:36    Sujet du message: Frédo se présente ! Répondre en citant

Bonjour Frédo,

Bienvenue parmi nous. Après avoir lu quelques rubriques, nous sommes ouvert à discuter avec toi des différents concepts dont il est question dans le bouddhisme, participer à la clarification du dharma de Bouddha Shakyamouni, son enseignement. Si, dans les limites de nos connaissances, nous pouvons t'aider à "faire le tri" sur tout ce qui se dit se sera avec beaucoup de joie.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 15:41    Sujet du message: Frédo se présente ! Répondre en citant

universalien a écrit:
Méditer sur le yin et le yang...le bien et le mal....le mal et le bien...
noir et blanc....blanc et noir...rapidement ou lentement....lentement ou rapidement...

Tout cela, selon une approche symbolique subjective avec une palette relativement conséquente de nuances variables chez chacun / chacune.

Cela implique une capacité à se centrer sur soi, quand nécessaire
et s'ouvrir sur le "monde", quand nécessaire.

Il y a dans tout cela un cycle qui peut apparaitre à notre conscience...ou pas.

Ceci devrait pouvoir également vous intéresser, il me semble : http://www.free-world.ch/meditation/lenfant-diamant

Amicalement.

L'approche présentée sur ce site ne correspond pas au dharma de Bouddha Shakyamouni. On est là typiquement dans la philosophie "new-age", néo-hindouiste ...

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Frédo
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 16:26    Sujet du message: Frédo se présente ! Répondre en citant

Merci à tous pour votre accueil.

Sönam a écrit:
...L'approche présentée sur ce site ne correspond pas au dharma de Bouddha Shakyamouni. On est là typiquement dans la philosophie "new-age", néo-hindouiste ...

C'est ce qui m'avait semblé. C'est exactement pour éviter ce genre de choses que je suis venu par ici.
naturaju
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 19:08    Sujet du message: Frédo se présente ! Répondre en citant

Bonjour, et bienvenue,

moi même baptisé Protestant Mr. Green mais c'est une autre histoire.

Je pense que Sönam sera de bons aiguillages et informations, comme d'autres Mr. Green sauf moi qui n'est pas
assez de bases Laughing

Belle continuation, paix et amour
Frédo
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 19:18    Sujet du message: Frédo se présente ! Répondre en citant

Merci !
universalien
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 22:18    Sujet du message: Frédo se présente ! Répondre en citant

Merci pour vos conseils.

Amicalement
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:06    Sujet du message: Frédo se présente !

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Débutants Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation