Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Annonce de départ

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
dhan'yani
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 23:05    Sujet du message: Annonce de départ Répondre en citant

Bonjour tout le monde!

J'annonce tout simplement la fin de ma participation sur ce forum.
Je ne m'y sens plus en sécurité.
Plus d'informations : http://sangha.leforum.eu/t4854-Un-sujet-qui-f-che.htm#p28127

Si vous me le permettez toujours, je ne viendrais que pour faire des recherches sur les traductions de textes authentiques.

Sinon, je chercherais ailleurs... Neutral

Merci à tous pour votre part de compassion, et à tous ceux qui pratique avec sincérité et discernement;
Pour ceux pour qui ce n'est pas le cas, je prierai pour vous, et pour votre remise sur la voie du milieu.

Bon voyage à tous,

dhan'yani
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Aoû 2014 - 23:05    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 07:14    Sujet du message: Annonce de départ Répondre en citant

Un sacré mélodrame que tu nous fais là dis donc, faut pas s'enflammer comme ça ! Razz

Plus sérieusement, pourquoi avoir posté cette vidéo sur Dalaï-Lama ? C'est un peu présomptueux d'y juger son attitude tu ne crois pas ? D'autre part sous prétexte qu'on est bouddhiste tu penses qu'on devrait accepter toutes les dérives qui pourrait émaner de ce courant de pensée (chacun a ses brebis galeuses) ?

Bien à toi.
dhan'yani
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 13:03    Sujet du message: Annonce de départ Répondre en citant

Oui très mélodramatique je reconnais!
C'était sous l'effet de la déception... Mais j'assume! ^^

J'ai posté la vidéo car j'y vois qu'il se met en colère contre la personne qui cherche son attention, et que c'est inapproprié.
Mais à la limite, ce n'est pas ça qui m'étonne, je ne me faisais pas de S.S. Dalaï-Lama l'image d'un sur-homme!
Ce qui m'a déçu, c'est de ne pas pouvoir discuter de la controverse ici.

Et je n'ai absolument pas prôné la NTK loin de là! Par les échanges précédents, Sönam m'a envoyé vers le site du Dalaï-Lama où tout est expliqué.
Je répondais surtout à phap, qui basait son argument en partie sur la grande compassion de S.S. Dalaï-Lama (ce n'est pas ironique, je suis moi aussi témoin de la compassion dont S.S. fait preuve la plupart du temps). En retour, tombant sur cette vidéo (vraiment par hasard qui plus est), je me suis rendu compte que suivre aveuglément des directives en y réfléchissant qu'à moitié, c'est s'inscrire dans une démarche non-constructive. D'autant plus qu'il ne me semble pas que le XIVme Dalaï-Lama interdise la discussion sur le sujet?

La NTK est néfaste ne serait-ce que par le fait qu'elle suive une voie qui se détache des autres lignées, et donc du Dharma. Elle est néfaste car, dans ses centres, tous les livres présents en bibliothèque doivent être changé lors de visite du fondateur Guéshé Kelsang Gyatso, pour être remplacés par des livres écrits par lui. La NTK est néfaste car elle exile tous ceux qui osent réfléchir et remettre en question ce genre d'évènements. Elle est néfaste car prend à la légère les diverses initiations tantriques, acceptant tout et n'importe qui.

Ce que je souhaitais à la base, c'était discuter pour trouver ces informations avec les membres du forum. Au final je les ai trouvées seul et de façon ridicule, car sous l'effet de l'indignation.

Ceci-dit, le sujet étant verrouillé, le poursuivre ici serait particulièrement irrespectueux. Si ça ne te dérange pas, et si tu souhaites poursuivre, j'y suis ouvert, mais par MP, pour éviter de gêner les nouveaux arrivants (j'ai posté ce sujet dans la mauvaise catégorie).

Bonne journée,

dhan'yani
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 13:43    Sujet du message: Annonce de départ Répondre en citant

Le titre: "Dalai Lama angrily replies to peaceful nun"...

Citation:
J'ai posté la vidéo car j'y vois qu'il se met en colère contre la personne qui cherche son attention, et que c'est inapproprié.

J'ai revu la vidéo et il n'est pas en colère du tout, il donne un peu de son temps pour expliquer en peu de mots ce qu'il pense, il a un emploi du temps chargé et n'avait certainement pas le temps d'entrer dans un débat. Il aurait pu aussi passer sans répondre... En tout cas tu as trouvé tes informations et c'est très bien!
Animateur

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 17:38    Sujet du message: Annonce de départ Répondre en citant

Plutôt que regardez si les uns ou les autres pratiquent bien le dharma, de rechercher dans les placards s'il n'y a pas de cadavres ou rechercher dans les poubelles ce qui pourrait sentir mauvais....

Il vaut mieux pratiquer le Dharma et se poser la question "Est-ce que moi, je pratique bien le Dharma? Si ma pratique n'est pas parfaite, comment l'améliorer?"

Tout le reste est perte de temps et pollution de l'esprit. Tout cela est dans le samsara et énorme lieu commun : Le samsara est imparfait. La cause est entendue.

Sur internet, dans les forums, on en a déjà discuté depuis des années de la NKT, des Karmapas, des enseignants spirituels qui trempent leur biscuits ou qui amassent des fortunes ou qui manipulent et ça n'a mené à rien de positif.

Il vaut mieux occuper le peu de temps que l'on passe sur cette terre à retrouver le visage que nous avions avant notre naissance, à y demeurer en nous abreuvant, nous nourrissant, nous purifiant, nous guérissant à cette source.
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 17:44    Sujet du message: Annonce de départ Répondre en citant

Merci Jean.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 17:51    Sujet du message: Annonce de départ Répondre en citant

Il se pourrait que ce n'ait pas de rapport ...

Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -

Dernière édition par Serge Z. le Ven 22 Aoû 2014 - 18:05; édité 1 fois
Jean
Animateur

MessagePosté le: Ven 22 Aoû 2014 - 18:03    Sujet du message: Annonce de départ Répondre en citant

De ce pas, je vais mettre cette photo sur FaceBook!
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 06:48    Sujet du message: Annonce de départ Répondre en citant

Il y a un manque de respect évident du Dalaï-Lama pour toutes ces femmes voilées, il ne s'est même pas recouvert le nez !
naturaju
Invité

MessagePosté le: Sam 23 Aoû 2014 - 07:42    Sujet du message: Annonce de départ Répondre en citant

Et qui amène quoi pour le pot ?

Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green Mr. Green
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:51    Sujet du message: Annonce de départ

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation