Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Retraite Vipassana

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dhay
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2014 - 14:06    Sujet du message: Retraite Vipassana Répondre en citant

Bonjour,
J'aimerais avoir vos avis sur cette expérience que je viens de vivre.

J'ai subi un coma de 20 jours en laboratoire de recherche cancérologique (inhalation d'un composé à base de cyanure) il y a ± 20 ans. Lors de mon réveil après un certain temps je me suis rendu compte que je n'avais plus de 'bavardage mental'.
J'ai commencé la méditation il y a un an (j'ai 45 ans) avec beaucoup plus de facilité que quelqu'un d'autre (je sais que c'est présomptueux mais c'est avec mon partage avec d'autres personnes que je m'en suis rendu compte).

Je me suis inscrit à un séminaire de dix jours de Vipassana en Belgique et le premier jour lors de mon contact avec mon "guide spirituel" j'ai été étonné quand je lui ai tendu la main qu'il ait eu un mouvement de recul (comme si j'avais la peste Smile).
Après lui avoir raconté mon histoire, il m'a simplement dit sans aucune compassion que je devais recommencer à zéro comme les nouveaux étudiants.
Quelle frustration !
Le noble silence était imposé mais lorsque je lis dans une soutra du Bouddha, le sourire n'est pas interdit comme là bas où l'on l'imposait...

Je suis revenu à la maison le lendemain tout frustré et tout déçu.

Qu'en pensez-vous.

Bien à vous.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 4 Sep 2014 - 14:06    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 07:43    Sujet du message: Retraite Vipassana Répondre en citant

Bonjour et bienvenue,

Pour la première partie de ton message je n’ai pas trop d’avis, cela peut être la conséquence de séquelles physiques.

Pour la seconde partie, franchement cela m’aurait aussi déçu. Je dirai assez simplement que le courant ne passe pas avec l’enseignant.
Dans certains cas on dira qu’il est bon de faire des efforts des deux côtés, dans d’autres de ne pas insister.
Si ton comportement n’a pas été inadapté, ce que je suppose, c’est un peu bizarre : ressentir de la froideur émanant de l’enseignant ne me paraît pas bon signe ceci dit.
Comme d’habitude ce n’est que mon avis (très perfectible) !

Dhay a écrit:
...le sourire n'est pas interdit comme là bas où l'on l'imposait...

Interdiction de sourire ? Shocked
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 09:31    Sujet du message: Retraite Vipassana Répondre en citant

Cela dit peut être que d'autres ont eu une expérience tout à fait différente et sont repartis satisfaits!

Recommencer à zéro, je trouve cela très bien, j'essaye de faire cela le plus souvent possible, retrouver la fraîcheur originelle, se dépouiller des artifices. Sinon je n'ai pas bien compris pourquoi tu étais déçu. Par le manque de compassion? Le manque de sourire? Bien que je trouve aussi cela important, ce n'est pas vraiment l'objet d'une retraite Vipassana.
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 6 Sep 2014 - 21:56    Sujet du message: Retraite Vipassana Répondre en citant

phap a écrit:
Cela dit peut être que d'autres ont eu une expérience tout à fait différente et sont repartis satisfaits!

Recommencer à zéro, je trouve cela très bien, j'essaye de faire cela le plus souvent possible, retrouver la fraîcheur originelle, se dépouiller des artifices. Sinon je n'ai pas bien compris pourquoi tu étais déçu. Par le manque de compassion? Le manque de sourire? Bien que je trouve aussi cela important, ce n'est pas vraiment l'objet d'une retraite Vipassana.

Bonsoir,

Ce qui m'a déçu fortement est le manque d'altruisme de la part d'un soit disant guide spirituel.
Le noble silence était levé lors d'une entrevue avec le "guide" et un retrait quand je lui tend la main pour le saluer est fort décevant.

Si dans une retraite il n'y a pas d'altruisme passe ton chemin...

Bien à toi
ted
Modérateur

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 04:21    Sujet du message: Retraite Vipassana Répondre en citant

Dhay a écrit:
un retrait quand je lui tend la main pour le saluer est fort décevant.

Bonjour Dhay

Souvent, dans les cultures asiatiques, il est considéré comme déplacé de toucher les personnes et les salutations se font en hochant la tête. Par conséquent, il y a souvent un geste de retrait, voire de répulsion, quand un occidental tend la main. C'est instinctif.

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 11:38    Sujet du message: Retraite Vipassana Répondre en citant

Bonjour,
L'enseignant est un occidental, et même pas un signe de tête.

Frédéric
Quy Nhon
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 27 Fév 2015 - 18:49    Sujet du message: Retraite Vipassana Répondre en citant

[quote="Dhay"]
Ce qui m'a déçu fortement est le manque d'altruisme de la part d'un soit disant guide spirituel.

Bonjour Dhay,
Il m'est difficile de commenter ce que tu as vécu lors de cette retraite vipassana, cela étant je voudrai partager mes expériences de déception (pour ne pas dire plus...) en espérant que ça pourrait t'être utile.
J'ai arrêté de travailler il y a 3 ans pour me consacrer à l'étude et à la pratique du bouddhisme, sans pour cela quitter ma famille et rejoindre une communauté monastique. Pour dire que disposant de beaucoup de temps, je me suis adressé à de nombreux temples bouddhistes pour demander à faire des retraites d'une voire deux semaines. Autant ma demande était accueillie avec chaleur, autant une fois en place j'ai été parfois totalement livré à moi-même, ne recevant que froideur et réserve de la part des moines du temple. Inutile de dire que lorsque ça se produisait, j'ai été choqué, nourrissant des pensées de déception et très critiques à l'égard de ces moines. Jusqu'au jour où on m'a expliqué que ces froideurs étaient des épreuves volontairement organisées. Et en effet, en reprenant mes lectures relatives à la pratique bouddhiste, je repense à mon égo, à mon impatience, à mes interprétations erronées qui m'ont conduit à juger très hâtivement des membres de la Sangha.
Dommage que ta déception t'ait conduit à quitter très tôt cette retraite vipassana. Personnellement, je pense qu'elle est très utile et d'ailleurs moi-même je suis en train de m'organiser pour suivre cette retraite au Myanmar, car c'est plus pratique à partir du VN. Un moine que je rencontre régulièrement ici au VN m'a prévenu que je ne manquerai pas d'être "testé" et qu'il ne faut pas prendre les instructeurs vipassana pour des guides spirituels.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:37    Sujet du message: Retraite Vipassana

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation