Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Des tibétains dorment sous un pont près de Paris

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Actualité -> Sujets d'actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 20:40    Sujet du message: Des tibétains dorment sous un pont près de Paris Répondre en citant

Mail de drikung.kagyu.france@gmail.com :

A la demande de France Himalaya Tiers-monde, Sylvain a rendu visite aux réfugiés tibétains résidant sous le pont de Conflans. Voici son compte-rendu :

45 Tibétains vivent dans la péniche sur les quais de Conflans, logés par l'association "JE SERS", en priorité les personnes malades car le voyage a été difficile pour certains.

55 tibétains sont sous le pont de Conflans de la N186 dont 13 femmes depuis le mois de mai.

L'association leur donne le petit déjeuner, déjeuner et diner aussi bien les Tibétains du bateau que du pont.

Sous le pont, certains dorment sous des tentes principalement les femmes et les autres dehors sur un matelas avec des couvertures. Mais les matelas sont remplis de puces ou d’araignées qui les piquent. Un Tibétain a dû aller à l’hôpital à causes des piqures d’araignées. La nuit, les rats et les souris viennent sur leur tête, et ils entendent le bruit des camions et des voitures passer sur le pont.

Pour se laver, certains vont au lac ou à la péniche ou beaucoup se lave au robinet à côté de la péniche mis à la disposition par la mairie. Il faut les voir tous les matins à 8h au niveau de ce robinet ; il y a du monde.

La moyenne d’âge est de 25 à 35 ans voire 50 ans pour le patriarche (le responsable). Il y un couple, des pères, des mères qui ont laissé leurs enfants au Tibet.

22 Tibétains habitent aussi à Andrésy logés par l’association « habitation urbanisme ». Mais ils reviennent prendre leur repas à Conflans avec leurs collègues.

Ils n’ont pas besoin d’interprète. Ils se débrouillent bien entre eux, même au niveau administratif pour avoir l’asile politique. Avec cet accord, ils ont le droit de travailler et de s’inscrire à Pôle Emploi. Certains ont 300€ par mois grâce à Pôle Emploi.

Une personne a trouvé du travail et il est jardinier dans les serres de Conflans. Il a appris le Français à Conflans.

Ils désirent, à deux, être accueillis dans des familles pas loin de la communauté Tibétaine. France Himalaya Tiers-monde n'a trouvé que des hébergements à environ 100 km de Paris.

Une bonne partie des Tibétains ont un téléphone portable grâce à l’indemnité de Pôle Emploi.

Deux associations sont venues les voir mais il n’y a pas eu de suite.

Un moine a logé dans ce bateau puis on lui a trouvé un foyer à Sartrouville.

Les besoins recensés :

1. Trouver un hébergement car l’hiver arrive à grands pas : le 115 est souvent saturé

Peut-être une auberge de jeunesse mais cela a un coût.

2. Besoin d’un endroit public pour se laver

3. Besoin de brosses à dents, dentifrices, papier de toilette, savons de Marseille, couvertures ou sac de couchage, tout ceci pourrait être donner directement à l’association de la péniche.

4. Ils auraient besoin de faire laver les couvertures (le coût ?)

5. Il serait bien de leur acheter des tentes afin qu'ils ne se fassent plus piquer par les araignées et envahir par les rats.

Voici les besoins de ces personnes. Toutes les aides sont bienvenues. N'hésitez pas à nous contacter par mail ou téléphone : 01 60 86 26 13

Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Sep 2014 - 20:40    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 16:59    Sujet du message: Des tibétains dorment sous un pont près de Paris Répondre en citant

Des réfugiés tibétains dorment sous le pont

Plusieurs dizaines de demandeurs d'asile vivent depuis quatre mois dans un campement de fortune sous la N 184.

suite ... http://www.leparisien.fr/espace-premium/yvelines-78/des-refugies-tibetains-dorment-sous-le-pont-23-06-2014-3944127.php

dhammadanam
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 7 Sep 2014 - 20:47    Sujet du message: Des tibétains dorment sous un pont près de Paris Répondre en citant

Mail envoyé (habitant à 10mn ...) on verra bien ce qu'on peux faire. Nourriture, vêtements, matelas inutilisé, douche ...

Je me demande quand même ce que fait la Maison du Tibet, les dizaines de centres vajrayanistes ....
dhammadanam
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 8 Sep 2014 - 20:10    Sujet du message: Des tibétains dorment sous un pont près de Paris Répondre en citant

Pour ceux qui habitent en Ile de France, voici l'aide que vous pouvez apporter (hors hébergement bien sur):

Citation:
Bonsoir,
Pour le moment, ils ont besoin de savons de marseille, brosses à dents, dentifrices.. Pour les démarches administratives, ils se “débrouillent”, ils n’ont pas besoin de vêtements.

france.himalaya.tm@free.fr

Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 07:35    Sujet du message: Des tibétains dorment sous un pont près de Paris Répondre en citant

dhammadanam a écrit:
(...) Je me demande quand même ce que fait (...), les dizaines de centres vajrayanistes ....

La remarque n’est pas inintéressante d’autant que la plupart du temps il s’agit de grands domaines (des châteaux) et hors saison (l’été) je doute que les pratiquants s’y bousculent. Confused
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 08:13    Sujet du message: Des tibétains dorment sous un pont près de Paris Répondre en citant

Il faudrait connaître "exactement" leur situation. Il semblerait qu'ils ne veulent pas quitter la région parisienne ... raisons administratives. A part cela il n'y a pas tellement de "grands châteaux", et pas vraiment en région parisienne. Sur Paris ce sont des salles louées, souvent petites (celles que je connais). En province il y aurait plus de place, karma Ling, Vajradhara Ling et autres ... Il faudrait 1) demander aux tibétains s'ils veulent y aller 2) contacter les centres ... ce que je crois sait faire l'association qui les suit. Sur les photos ils n'ont pas l'air si malheureux. Il serait intéressant que dhammadanam nous dise ce qu'il en est sur place ...

Sönam

dhammadanam
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 13:27    Sujet du message: Des tibétains dorment sous un pont près de Paris Répondre en citant

De ce que j'ai compris il y'a une très forte communauté concentrée sur Conflans et cela serait historique. Ils seraient en cours de démarche pour l'asile politique ce qui avance.

Je dois prochainement me déplacer leur donner des vivres, ca sera l'occasion de discuter avec ceux qui parlent anglais.

Cependant et loin de moi l'idée de vouloir polémiquer, au dela des centres dont je peux comprendre qu'en IDF ils aient peu de moyens d'autres organisations "officielles" ne semblent pas selon certaines sources très impliquées.

Wait and see
dhammadanam
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 9 Sep 2014 - 13:35    Sujet du message: Des tibétains dorment sous un pont près de Paris Répondre en citant

Info troublante reçue par mail ce jour:

Citation:
De : Anne <phapviet@gmail.com>
Date : 9 septembre 2014 09:29
Objet : Re: Des tibétains dorment sous un pont près de Paris
À : Centre d'études et de pratique du Bouddhisme <drikung.kagyu.france@gmail.com>
À cci : moi

Bonjour Ven. Laurence,

Je viens d'apprendre par une amie qui suit SS le Dalaï Lama que les tibétains qui dorment sous le pont suivent Gangchen Lama qui pratique un dharma dangereux pour le dharma (selon SS le Dalaï Lama) et sont contre le Dalaï Lama. C'est le Gueshe de mon amie à qui j'ai transféré ton mail qui lui a fait part de cette information. Je comprends mieux pourquoi personne ne les aide.

http://tibet.net/2002/10/01/gangchen-lama-no-representative-of-his-holiness…

བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལེགས།
Anne

Que cela soit vrai ou non, doit on laisser des être vivants croupir sous un pont ?

Shocked
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Sep 2014 - 10:53    Sujet du message: Des tibétains dorment sous un pont près de Paris Répondre en citant

dhammadanam a écrit:
Info troublante reçue par mail ce jour:

Citation:
De : Anne <phapviet@gmail.com>
Date : 9 septembre 2014 09:29
Objet : Re: Des tibétains dorment sous un pont près de Paris
À : Centre d'études et de pratique du Bouddhisme <drikung.kagyu.france@gmail.com>
À cci : moi

Bonjour Ven. Laurence,

Je viens d'apprendre par une amie qui suit SS le Dalaï Lama que les tibétains qui dorment sous le pont suivent Gangchen Lama qui pratique un dharma dangereux pour le dharma (selon SS le Dalaï Lama) et sont contre le Dalaï Lama. C'est le Gueshe de mon amie à qui j'ai transféré ton mail qui lui a fait part de cette information. Je comprends mieux pourquoi personne ne les aide.

http://tibet.net/2002/10/01/gangchen-lama-no-representative-of-his-holiness…

བཀྲ་ཤིས་བདེ་ལེགས།
Anne

Que cela soit vrai ou non, doit on laisser des être vivants croupir sous un pont ?

Shocked

Je viens aussi de recevoir l'info ... et ma réponse a été identique à la tienne. Néanmoins, la NKT est riche et puissante en France, pourquoi ne les aide-t-elle pas ?

Sönam

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:12    Sujet du message: Des tibétains dorment sous un pont près de Paris

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Actualité -> Sujets d'actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation