Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
La pratique de Chöd dans la tradition du Youngdroung Bön

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen -> Chöd
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Tsering Thondup
Membre Fondateur

Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2009
Messages: 1 027

MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009 - 18:47    Sujet du message: La pratique de Chöd dans la tradition du Youngdroung Bön Répondre en citant

La pratique de Chöd dans la tradition du Youngdroung Bön

"Dans la tradition Bön, toutes les pratiques, qu’elles relèvent des soutras, tantras ou Dzogchen, guident sur la voie de la Libération. Cependant, le Chöd est une méthode spéciale avec des caractéristiques particulières. Bien que le Chöd soit commun au Bön tibétain et aux écoles bouddhistes, la base initiale de cette pratique est vraiment différente dans les deux traditions.

Dans la tradition bouddhiste, il est dit que la pratique de Chöd est basée originellement sur la Prajnaparamita alors que celle du Bön tibétain repose sur des pratiques tantriques. Toutefois, dans les deux traditions, la pratique de Chöd est exécutée d’une manière qui est plus en rapport avec les tantras qu’avec les soutras.

Dans les deux traditions également, le Chöd est connu pour être une méthode très efficace et puissante qui permet au pratiquant d’expérimenter avec force la générosité profonde aussi bien que la libération de l’attachement à l’ego, la racine du samsara.

C’est alors un outil énergique pour développer sa pratique et, en tant que tel, il constitue l’une des Quatre Générosités de la tradition Bön qui sont mises en pratique sur une base quotidienne."


Yongdzin Tenzin Namdak


"La pratique du Chöd dans le Bön est beaucoup enracinée dans de nombreux enseignements de la tradition bönpo tels que les tantras-mère (ma rgyud). […] Les similarités entre les formes bönpo et bouddhistes de la pratique sont plus pertinentes que leurs différences. Le but central du Chöd est de faire de la peur un chemin vers la libération. Le pratiquant recherche activement des expériences terrifiantes en utilisant la peur comme une opportunité pour visualiser son propre corps physique mis en pièces, ce qui symbolise le fait de trancher l’ego, cultivant ainsi la sagesse. Le pratiquant visualise ensuite qu’il transforme le corps en une offrande qui satisfait tous les êtres, cultivant ainsi la générosité et le détachement.

À travers cette pratique ancienne et profonde, quiconque est capable de reconnaître ses propres peurs – que leur source soit externe ou interne – peut y faire face, les défier et les surmonter. Ultimement, la peur devient un outil pour cultiver les qualités éveillées. Quiconque comprend ces principes de la pratique de Chöd en bénéficiera."


Tenzin Wangyal Rinpoché
Publicité






MessagePosté le: Lun 14 Déc 2009 - 18:47    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen -> Chöd Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com