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La bouddhéité à partir du primordial ...

 
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Serge Z.
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MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 18:44    Sujet du message: La bouddhéité à partir du primordial ... Répondre en citant

La réalité du samsara et du nirvana est, en essence, la bodhicitta (Byang chub sems). Leur non-dualité est présente dans l'esprit en un instant unique (sKad cig - instantané, par opposition à progressif). Toutes choses sont la sagesse apparaissant d'elle-même (Rang byung ye shes). La sagesse ne se déplace nulle part hors de l'essence de l'esprit. Les conceptualisations (rTog pa) de l'ignorance (Ma rigs) sont sans nom, de la sorte on ne les contemple pas ni ne les accepte. La suprême perspective, apparaissant d'elle même est celle de la sagesse. C'est, par exemple, comme le soleil brillant dans le ciel. La pureté de la vraie réalité ne peut être examinée aucunement de façon naturelle. La conscience par elle-même (Rang rig) n'a pas d'objet. C'est indéniable sans concentration. Ainsi, il n'y a que le dharmadhatu.

- Le tantra de la sagesse secrète de la grande perfection - rDzogs pa chen po ye shes gsang ba'i rgyud - (traduit par Christopher Wilkinson)
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
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MessagePosté le: Sam 20 Sep 2014 - 18:44    Sujet du message: Publicité

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