Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Bonjour à tous

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
happy-hevia
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014 - 21:41    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour à tous, je me présente rapidement.

J’ai 21 ans et je débute ma deuxième année de psychologie à l’université.
Cela doit faire environ 5 ans que je m’intéresse au développement personnel (contrôle de l’esprit et du corps). Je me suis penché depuis environ 3 ans à la méditation ou plutôt à l’introspection au tout début. Ce qui m’a amené à m’intéresser au bouddhisme. Je n’ai pas lu d’ouvrage sur le Bouddhisme mais j’ai lu beaucoup de discours de sage sur internet en particulier sur le site « dhammadelaforêt ». Maintenant mes lectures et ma pratique tournent autour de la branche Theravada.
Je m’inspire également des paroles d’Ajahn Chah. Je suis impressionné par la manière qu’il a de parler du Dhamma, ses explications sont très claires et pourtant très sages (mais hélas très difficiles à mettre en pratique… Confused ).

Pour ce qui est de mon expérience personnel j’ai beaucoup appris sur moi-même en voyageant seul pendant plusieurs mois (la solitude m’a fait vraiment réfléchir sur moi-même, sur le fonctionnement de mon esprit. J’ai compris que c’était un peu le bordel et je devais m’arranger pour contrôler un peu tout ça). J’ai donc commencé à méditer plus souvent et j’ai également fait quelques retraites :
-10 jours de Vipassana enseigné par S.N Goenka en Belgique
-10 jours de retraite seul chez moi
-environ 2 semaines seul dans une forêt
Et d’autres moins longues.

Bien évidement je n’ai pas encore maîtrisé mon esprit et je sais très bien que c’est normal, que c’est un processus très long. Ce que je cherche maintenant c’est établir un équilibre dans ma pratique (j’aurais quelques questions sur ce sujet-là d’ailleurs).
Je me rends compte que d’avancer dans la voix du Dhamma est devenu ma priorité numéro 1. Je projette d’être moine dans quelques années, enfin plutôt quand je serais prêt. Du coup, d’une certaine manière, je commence à prendre refuge dans le Sangha.

Voilà, à bientôt sur le forum. Smile
Publicité

MessagePosté le: Sam 27 Sep 2014 - 21:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 07:44    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour et bienvenue à toi
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 10:19    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour,

Bienvenue sur SF

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
karma sengué drayang
Animateur

MessagePosté le: Dim 28 Sep 2014 - 11:50    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour et merci pour cette présentation.
Bienvenue à toi
Visiter le site web du posteur
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 15:48    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Bonjour et bienvenue! Very Happy
happy-hevia
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 29 Sep 2014 - 19:29    Sujet du message: Bonjour à tous Répondre en citant

Merci bien pour votre accueil Smile
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:37    Sujet du message: Bonjour à tous

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation