Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Eviter l’être et le non etre

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahayana
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Dimis
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 13:53    Sujet du message: Eviter l’être et le non etre Répondre en citant

Quelques réflexions pour ne pas tomber dans les 2 extrêmes :

- Il n y a jamais eu Nirvana et Samsara et c'est pour raison qu'il ya Nirvana et Samsara.

- Une fois le Parinirvana atteint la conscience cesse ou continue ? Mais comment peut cesser ou continuer ce qui n'a jamais commencé ?

- De façon conventionnel je constates les phénomènes comme existant et à la fois comme inexistant. Ces 2 constats se réfutent l'un et l'autre, ce qui permet de saisir la vacuité comme ni existante et ni non existante.

- Comme les choses apparaissent elles ne sont pas non existantes, comme les choses disparaissent elles ne sont pas existantes.

- Les notions de non existence existent en dépendance des notions d'existence, ce qui veut dire que c'est parce que nous nous identifions au concept "moi" que nous créons le concept "non moi".

- La nature de l'esprit c'est précisément ni nature et ni esprit.

Dernière édition par Dimis le Mer 8 Oct 2014 - 21:27; édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 13:53    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Dimis
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 8 Oct 2014 - 16:37    Sujet du message: Eviter l’être et le non etre Répondre en citant

Pour ne pas tomber dans les pièges du nihilisme ou de l'éternalisme il faut toujours réfuter un concept par le concept opposé. Il est vrai que conceptuellement je vois ce monde, mais conceptuellement je peux voir aussi ce non monde. De cette façon je ne m'attache ni au soi, ni au non soi !

L'erreur à ne pas faire serait de parler du "non soi" comme de la réalité absolue ou de la vacuité absolue. Le non soi est un concept mental qui se réalise en méditant sur la vacuité mais ce n'est pas la vacuité. Le non soi se comprend par la réflexion, la vacuité se comprend dans l'expérience direct.
La vacuité est la transcendance des concepts et d'ailleurs même le mot transcendance se réfère aux concepts.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:44    Sujet du message: Eviter l’être et le non etre

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahayana Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation