Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Quand on commence a douter

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Fariss
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 17:30    Sujet du message: Quand on commence a douter Répondre en citant

Salut,

Loin de moi l'idee de faire déprimer tout le forum avec des idées moroses mais il s'avère que je traverse une période de doute en ce moment

Si mon envie de suivre la voie est toujours aussi forte c'est de l'humanité que je doute en ce moment

J'ai récemment fais l'exercice d'essayer d'analyser un peu les comportements des gens autour de moi en terme de souffrance et je me suis rendu compte que je ne connais quasiment personne qui essaye de faire le bien autour de lui, derrières le peu d'action altruiste que j'ai put trouver j'y ai trouvé en arrières plan la satisfaction de la dhukha (j'ai un doute sur l'orthographe mais peu importe).

J'ai entendu récemment et souvent des discours dans le ton de : "si tu vois un homme qui vas mourir et une valise avec 100 000 euros et que tu dois choisir un des deux, tu prend l'argent. C'est normal. Tu sais même pas si tu peux sauver la personne" et j'en passe. J'ai l'impression que non seulement la majorité des gens ne pense plus qu'a satisfaire leur propore besoin (au sens large, financier, sexuel... etc) au détriments des autres si besoin est. Le pire étant que pour la plupart des gens c'est devenu quelque chose de normal, il ne ressente pas le besoin de se remettre en question ou de s'améliorer, allant même jusqu'à dire que tout ceux qui ne les soutiennent pas son des hypocrites.

Ces gens la je ne leur en veut pas. Certe nous ne sommes pas tous comme ça, mais ils sont une si large majorité (et j'inclu dedans tout les gens qui ne font pas de mal mais qui font l'autruche et participent donc a cet état d'esprit).

Je le répète je ne les juges pas, mais si l'on regarde les faits, ces gens on le droit de choisir leur voie quelqu'elle soit mais le problème est que c'est gens dans leur auto-destruction entraîne des gens qui ne le mérite pas

Des espèces entières qui ont sont en train ou seront peut etre victime du désastres écologiques que nous mettons en place
Des enfants qui subissent de multiple façons les choix des adultes
Des hommes qui essayent de lutter contre ça et qui en souffre (combien de partisan de la paix assassinée, combien de vie bouleverser a cause de conflits engagés uniquement par des dirigeants)

Je vais arreter la liste là

Je n'aime pas parler en terme de karma car c'est un concept qui ne me parle pas. Je préfère parler en terme de souffrance. Nous propageons tellement de souffrance, quotidiennement que je ne peux m'empecher quand je prend le temps d'observer le monde de douter de la capacité des humains a créer de la souffrance et nous savons tous ici que les souffrances sont un cercle vicieux

Le problème et que nous pouvons faire tout les efforts possible au niveau individuel, si l'humanité prise collectivement continue a créer tant de souffrance alors la voie ne pourra que nous protéger nous, de la souffrance, mais que faire pour les autres.

En fait maintenant que j'ai finit de rédiger le message je me rend compte que je ne doute pas vraiment, je m'attriste en fait de ce que je constate et de mon incapacité a faire plus que de soulager mes propres souffrance
Publicité

MessagePosté le: Jeu 9 Oct 2014 - 17:30    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation