Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Ebola

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 10:55    Sujet du message: Ebola Répondre en citant

Bon, je ne veux faire paniquer personne, mais ça devient inquiétant :

Citation:
«Soit nous arrêtons Ebola maintenant, soit nous devrons affronter une situation sans précédent et pour laquelle nous n’avons pas de plan», s'est alarmé un haut responsable des Nations unies. Selon l'OMS, on pourrait atteindre en décembre 5 000 à 10 000 nouveaux cas par semaine.

Le monde est en train de perdre la course contre le virus Ebola et il ne parvient pas à freiner l’épidémie mortelle, a averti mardi un haut responsable des Nations unies. «Ebola a une longueur d’avance sur nous», a déclaré Anthony Banbury, chef de la mission des Nations unies chargée de coordonner la réponse d’urgence à Ebola (UNMEER), lors d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU consacrée à l’épidémie.

L’épidémie d’Ebola «est loin devant nous, elle va plus vite que nous et elle est en train de gagner la course», a-t-il estimé par vidéoconférence depuis Accra où la Mission a son quartier général. «Si Ebola gagne, nous, les peuples des Nations unies, nous perdrons énormément», a-t-il déclaré. «Soit nous arrêtons Ebola maintenant, soit nous devrons affronter une situation sans précédent et pour laquelle nous n’avons pas de plan».

https://fr.news.yahoo.com/ebola-train-gagner-avertit-lonu-051702389.html

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 10:55    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 11:23    Sujet du message: Ebola Répondre en citant

Est-ce qu’il y a une transmission du P’owa bientôt ?

Plus sérieusement je trouve effectivement que c’est inquiétant mais aussi que l’inquiétude mange beaucoup d’énergie en nous, d’une certaine façon cela met nos batteries à plat alors même qu’il vaut mieux avoir un système immunitaire plutôt blindé de nos jours (enfin face à Ebola c’est peut être peine perdue) Rolling Eyes
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 13:28    Sujet du message: Ebola Répondre en citant

Bonjour,

Des études sont en cours aux USA et en Europe, pour identifier ce virus et voir les moyens de protection possibles. Les laboratoires ont des sous à gagner par la mise au point d'un traitement quelque qu''il soit. Donc ils vont faire tout ce qui est possible pour remporter le jack pot.Il suffit de voir les coûts de la tri thérapie contre le virus du Sida pour imaginer quel pont d'or, cette maladie offre aux fabricants de remèdes pharmaceutiques, je pense que peu en ont l'idée.Si vous devez aller en Afrique, dans les pays concernés,il vaut sans doute mieux reporter votre déplacement.
Mais en Europe, à cette heure le risque est quasi nul.

Pour le reste, la vie humaine est, comme toute vie, impermanente et illusoire.Nous vivons dans le Bardo de la Vie.

Reprenez vos Enseignements et votre pratique; ainsi, vous surmonterez ce facteur d'angoisse cher à nos journalistes préférés qui ne peuvent brasser que du sensationnel pour "vendre" de l'audience.
Quant à l'OMS on a bien vu son affolement lors de la grippe aviaire, ce qui a coûté des milliards de dollars , aussi au Gouvernement Français pour l'achat de vaccins inutiles ou presque...+ les masques spéciaux, etc...(en millions d'Euros). Qui a payé? Vous et moi.

Du site Wikipedia, article grippe aviaire:

"Position de l'OMS:

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) craignait que la grippe aviaire, si elle s'humanisait, puisse d'une panzootie évoluer en pandémie susceptible de tuer jusqu'à 100 millions de personnes parmi plusieurs milliards de malades. D'autres évaluations envisageaient de 7,4 à 320 millions de morts en un à deux voire trois ans, selon que la morbidité du virus serait semblable à celle des pandémies de 1957 ou 1968 (très faible mortalité), ou comparable à celle de 1918. (Ces chiffres sont obtenus en multipliant les évaluations de la mortalité due à la grippe espagnole par le facteur correspondant à l'augmentation de la population depuis 88 ans).

Pour limiter le problème du manque de vaccin en cas de pandémie, en mai 2007, six pays (Brésil, Inde, Indonésie, Mexique, Thaïlande et Viêt Nam), recevront jusqu'à 2,5 millions USD du Japon et des É.-U.(financement immédiat) pour lancer l'industrie de production locale de vaccins.

Cette évaluation des risques s'est avérée infondée, au 31 décembre 2008, on ne comptait que 248 morts."

Notre monde vit de plus en plus à 100 à l'heure et personne ou presque ne prends le temps de vérifier les informations.Qu'ils reprennent généralement d'un autre média.

Pour la France, travaillant dans un Hôpital public,je peux vous dire simplement que tout ou presque (on ne peut être sûr à 100%) a été préparé pour accueillir les malades de cette maladie, s'il y en avait. Et la France a un des systèmes de soins les plus performants au monde.

Bonne journée.
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 16:20    Sujet du message: Ebola Répondre en citant

Merci pour ce rappel.
C’est exact que pour la grippe H1N1 il y avait eu un emballement qui a profité à l’industrie pharmaceutique.

Je me rappelle que de grands professeurs en médecine interviewés par les médias à l’époque avaient enfoncé le clou plutôt que de conseiller de prendre du recul ou même de dédramatiser. Bizarre avais-je pensé après coup.

Dernière édition par Adiós le Jeu 16 Oct 2014 - 09:15; édité 1 fois
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 19:16    Sujet du message: Ebola Répondre en citant

Oui, mais la H1N1 n'a jamais fait autant de morts effectifs que l'ébola : 4447 morts et 8914 malades aux dernières nouvelles.

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 19:51    Sujet du message: Ebola Répondre en citant

ted a écrit:
Oui, mais la H1N1 n'a jamais fait autant de morts effectifs que l'ébola : 4447 morts et 8914 malades aux dernières nouvelles.

Ma foi, oui Rolling Eyes
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 15 Oct 2014 - 23:51    Sujet du message: Ebola Répondre en citant

Ben pour ma part, je dirais que je m'étonne qu'aucune précaution n'ait été prise plus tôt...Ebola ne date pas d'aujourd'hui....et rien n'a été fait ni par les potentats locaux aux milliards volés à leur peuple et "investis" dans l'immobilier (entre autre) en Europe ou ailleurs dans le monde, ni par les "responsables (?) Européens ou Américains qui vivent au jour le jour.
L'infection est sans doute importante et la contagion très forte.Mais de ce que je sais, c'est qu'en France des précautions extraordinaires sont prises dans des Hôpitaux comme l'Hôpital BICHAT à Paris pour parer à toute éventualité.

Je pense que la maladie- injuste encore une fois- est comme la guerre sordide en Syrie et en Irak, à frapper les plus faibles, les pauvres "innocents".

Mais le Dharma -nous sommes sur un site Bouddhiste- nous enseigne que tout évènement à une source, une origine pas toujours connue, ce qui, je suis d'accord ne justifie rien, car la mort d'un être cher est toujours injuste.

Je "prierais " pour eux dans mes pratiques.

Je pense que vous devriez aller sur des sites comme ceux de l'AP-HP à Paris où vous trouverez peut-être des infos.
En attendant Wikipedia donne un article fort complet:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Virus_Ebola

Une hygiène exemplaire doit être employée, ce qui n'existe pas ou peu en Afrique, d'où la propagation du mal.

Crying or Very sad Shocked
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 09:26    Sujet du message: Ebola Répondre en citant

Je trouve que l'être humain fait beaucoup de dégâts à divers niveaux, notamment sur son environnement (dont il dépend).
On est très interventionniste sur notre milieu mais un peu comme avec les médicaments, il y a des effets secondaires qu'on ne contrôle pas, et lorsque le mal est fait, ce n'est pas vraiment rattrapable. L'ignorance et l'orgueil font un très mauvais temps !

Pour l'origine d'Ebola ce serait des conjectures (pour ma part) mais il y a de profonds déséquilibres qui se sont installés, les pollutions avec leurs conséquences (connues, inconnues), peut être des mutations. Bref Neutral

Dernière édition par Adiós le Jeu 16 Oct 2014 - 13:08; édité 1 fois
ted
Modérateur

MessagePosté le: Jeu 16 Oct 2014 - 11:28    Sujet du message: Ebola Répondre en citant

Ortho a écrit:
Une hygiène exemplaire doit être employée, ce qui n'existe pas ou peu en Afrique, d'où la propagation du mal.

Crying or Very sad Shocked

Ca, c'est vraiment un gros cliché. Et ça discrédite un peu votre démonstration. L'Afrique est un continent. Constitué de nombreux pays dont certains n'ont rien à nous envier en matière d'hygiène et de développement.
Smile
Mais bon, bref... Very Happy

MessagePosté le: Jeu 23 Oct 2014 - 22:48    Sujet du message: Ebola Répondre en citant

Bonsoir,
Non, tous les pays pauvres ont souvent des conceptions de l'hygiène très particulières; chez les riches sans doute, il n'y a pas de problèmes ou presque.Je me rappelle en Asie centrale, la viande de mouton du boucher local , pendue à l'extérieur de sa boutique, en Iran, qui était noire de mouches.Sans doute, cela ne les gênait pas, comme l'eau bue dans le petit bus inter villes en Afghanistan, couleur marron, fournie dans un vieux bidon d'huile (ceux de cinq litres). Personnellement ,j'ai préféré attendre d'arriver en ville pour boire un vrai thé chaud, fait avec de l'eau bouillie...Mais il est vrai que deux enfants sur dix survivent à l'âge de dix ans.
Ce n'est pas leur faute, ils vivent comme ils peuvent! (ou survivent).
En Afrique, une femme de ma belle famille en poste au Congo, m'a elle même dit que l'eau courante était rare, les légumes aussi, la nourriture déplorable, sauf pour ceux qui ont des sous...toujours la même histoire...Pourtant elle est native elle-même d'un pays "en voie de développement"...
Je ne critique pas tous ces gens, je les plains, car je n'aimerais pas vivre dans les conditions qu'ils vivent.Cela n'empêche pas leurs responsables de rouler sur l'or et investir des millions en France.

Quant à l'hygiène concernant "ebola" même ici, nous allons avoir du mal à la contrôler,si... car beaucoup de gens, ici même, ont une hygiène souvent déplorable.D'autre part il suffit de voir la propagation d'un simple virus de type grippale, pour imaginer. Seule la prise en charge médicale diffère quelque peu.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:52    Sujet du message: Ebola

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation