Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Comment cultiver l'humilité?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
tyrotyz
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 22:39    Sujet du message: Comment cultiver l'humilité? Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me rends compte petit à petit de mes tendances narcissiques que j'entretiens depuis des années. J'aimerais m'en débarrasser et devenir peu à peu humble. Quels sont les techniques, remèdes que préconise le bouddhisme?
J'ai déjà lu sur internet de la part d'un connaisseur du bouddhisme: l'antidote au narcissisme est de cultiver la gratitude pour ceux qui nous ont aidé à avancer. (l'idée de tenir un journal de ses échecs pour s'autoriser l'échec; ...).
Et dans un ouvrage de Matthieu Ricard: prendre conscience des talents d'autrui (bien savoir dessiner, jouer d'un instrument, ...).

Avez-vous d'autres remèdes en tête?

Merci
Publicité

MessagePosté le: Sam 25 Oct 2014 - 22:39    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean
Animateur

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 07:56    Sujet du message: Comment cultiver l'humilité? Répondre en citant

L'impermanence aussi est un bon sujet de méditation.

Voir par la méditation l'ego en pièces détachées...

Remettre en question notre perception du temps...100 ans de vie sur terre, naissance, 3 petits tours et puis s'en va, ce n'est même pas un pet de mouche à l'échelle de l'univers.

Mais il faut faire attention que aussi l'humilité peut être un beau masque, une autre grimace de l'ego, "Je suis l'être le plus humble de tout l'univers!", "Je suis plus humble qu'hier et biens moins que demain!", Smile

Mal interprétée ou pratiquée, l'humilité peut produire aussi le dénigrement de soi-même, le manque de confiance en soi alors que notre essence et celle de tous les êtres est la nature de Bouddha.

Un très jeune enfant n'est ni orgueilleux ni humble, il est simple.

Il me semble que la simplicité transcende l'orgueil et l'humilité. L'orgueil et l'humilité constituent un poids que l'on promène avec soi. Laisser tomber cela et on trouve la simplicité qui est un mode d'être beaucoup plus léger.

Faire du jardinage, planter des patates, c'est se retrouver Être Humain entre la terre et le ciel. Cela peut constituer une bonne pratique anti orgueil et humilité. C'est si bon pour le dos quand on se redresse! L'humilité peut provoquer un cyphose et par voie de conséquence une lordose!!!!

Dans la prosternation, la phase debout est aussi importante que la phase allongé sur le sol. "Le Bouddha se prosterne devant le Bouddha". C'est le point de vue ultime de la prosternation.

Narcissique... C'est positif d'être conscient de ses qualités, de les reconnaître comme d'être conscient de ses défauts, de ses limite. Et c'est ensuite du boulot! Mettre ses qualités au service des autres et diminuer ses défauts! Etre conscient de ses qualités comme de ses défauts permet aussi de gérer sa vie, ce qui est aussi important.
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 08:55    Sujet du message: Comment cultiver l'humilité? Répondre en citant

Le développement de l'humilité se fait malgré soi, au moment ou l'on surprend son manque d'humilité. Il ne peut pas y avoir plus, sinon c'est de la fabrication et un conditionnement factice. Les trucs du genre je fais ceci ou cela pour devenir humble ne sont qu'une illusion ; ils permettent à l'autosatisfaction égotique de s'installer durablement.

Si l'on se prend à être humble c'est une belle marque d'arrogance. Quelqu'un d'humble ne peut le savoir, autrement il est dans le pur jeu de l'ego !

Donc l'observation précise de ses comportements arrogants peut porter ses fruits, parce que ces mécanismes, une fois vus en profondeur, de par leur inutilité et leur inconsistance, ne vont plus pouvoir se maintenir bien longtemps. Il vont perdre de leur force et finir par s'épuiser, mais à condition d'user de la présence et de l'attention à leur égard.

Un autre point est qu'il n'est pas utile d'entrer dans une sorte de contrition ou encore de jugement négatif sur ce qui advient. Ça on le lit et l'entend aussi beaucoup partout dans la sphère du bouddhisme. Mieux vaut une observation méticuleuse qui ne juge pas, qui ne renforce pas la dualité et reste neutre, car, là, la profondeur et la clarté de la vision sans artifices peut opérer.
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 12:13    Sujet du message: Comment cultiver l'humilité? Répondre en citant

Jean a écrit:
L'impermanence aussi est un bon sujet de méditation.
Dans la prosternation, la phase debout est aussi importante que la phase allongé sur le sol. "Le Bouddha se prosterne devant le Bouddha". C'est le point de vue ultime de la prosternation..

Le peuple bouddhiste se prosterne pour marquer son humilité et sa foi envers le Bouddha , le dharma, le sangha. Jean parle effectivement du fruit de la bouddhéité et comme ultime prosternation devant la réalité du Bouddha parfaitement accompli, il sait qu'il est cela.
C'est très subtil. Un maître disait " Se prosterner devant la propre dimension de l'esprit lumineux qui se manifeste par les trois corps du Bouddha . Dharmakaya, Sambhogakaya; Nirmanakaya.
.Nous nous prosternons quelque soit le degré de nos accomplissements. C'est d'un immense bienfait.
Jean a parfaitement résumé comment nous devons nous situer dans l'existence face aux autres et envers soi même
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 26 Oct 2014 - 15:43    Sujet du message: Re: Comment cultiver l'humilité? Répondre en citant

L'antidote ultime c'est encore la méditation sur sa propre vacuité, comprenant qu'il n'y a aucun soi à adorer. Ce qui marche aussi et qui est peut-être un peu plus facile d'accès c'est d'observer le côté un peu ridicule de ceux qui se complaisent d'eux-mêmes. Sinon il y a le côté psychologique : en rechercher la raison. Il y a peut-être un manque de confiance en soi derrière ce comportement, une demande de reconnaissance ou un besoin d'amour. Ou l'ennui d'exister, tout simplement. Il faut bien faire quelque chose de sa vie.

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 11:12    Sujet du message: Comment cultiver l'humilité? Répondre en citant

Je suis bien d'accord que réfléchir sur la vacuité est la solution ultime. Mais je recherchais des choses plus faciles d'accès pour commencer.
Merci quand même.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 13:30    Sujet du message: Re: Comment cultiver l'humilité? Répondre en citant

tyrotyz a écrit:
Bonjour à tous,

Je me rends compte petit à petit de mes tendances narcissiques que j'entretiens depuis des années. J'aimerais m'en débarrasser et devenir peu à peu humble. Quels sont les techniques, remèdes que préconise le bouddhisme?
J'ai déjà lu sur internet de la part d'un connaisseur du bouddhisme: l'antidote au narcissisme est de cultiver la gratitude pour ceux qui nous ont aidé à avancer. (l'idée de tenir un journal de ses échecs pour s'autoriser l'échec; ...).
Et dans un ouvrage de Matthieu Ricard: prendre conscience des talents d'autrui (bien savoir dessiner, jouer d'un instrument, ...).

Avez-vous d'autres remèdes en tête?

Merci

Pourquoi veux-tu te débarrasser de tes tendances narcissiques ? N'en es-tu pas satisfait ?
Pourquoi veux-tu devenir humble ? ce serait-ce une nouvelle tendance narcissique ?

Le premier enseignement du Bouddha est l'existence de la souffrance. S'il n'y a pas découverte, compréhension de la souffrance, il n'y a pas nécessité de vouloir que cela cesse.

Si ces tendances narcissiques te font véritablement souffrir, alors tu chercheras véritablement à t'en débarrasser ... comme celui qui, bien que ne sachant pas nager, se jette à l'eau parce que sa chevelure est en flamme.
Dans ce cas on découvre, réfléchit, contemple la deuxième noble vérité. La vérité sur l'origine de la souffrance, et par là même les moyens pour qu'elle cesse. Tel est l'enseignement du Bouddha.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 28 Oct 2014 - 18:28    Sujet du message: Comment cultiver l'humilité? Répondre en citant

tyrotyz a écrit:
Je suis bien d'accord que réfléchir sur la vacuité est la solution ultime. Mais je recherchais des choses plus faciles d'accès pour commencer.

Alors il y a la méditation sur ses défauts par exemple. Tu dois bien en avoir des défauts, non ? Mr. Green La perfection n'est pas de ce monde. Imagine une superbe créature qui cesse de se laver par exemple. Il faudra peu de temps avant que cette créature ne perde de sa superbe et que la puanteur de son corps n'attire bientôt les mouches...

MessagePosté le: Mer 29 Oct 2014 - 14:37    Sujet du message: Comment cultiver l'humilité? Répondre en citant

@bodhi

Oui, c'est ce que je fais en ce moment.

@Sönam

Oui, je suis gêné par ces tendances. C'est pourquoi je travaille dessus.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:51    Sujet du message: Comment cultiver l'humilité?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation