Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Réduire un dieu à un démon

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adiós
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2013
Messages: 360

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 13:56    Sujet du message: Réduire un dieu à un démon Répondre en citant

Intéressants indices sur nos véritables progrès dans cette citation. Notre personnalité est-elle devenue plus humble et plus souple ?
Citation:
"Si, alors que vous méditez sur l'entraînement de l'esprit, votre personnalité se rigidifie dans l'orgueil et l'arrogance, c'est comme si vous aviez réduit un dieu à un démon ; le dharma est devenu le non-dharma. Plus vous méditez sur l'entraînement de l'esprit, plus votre personnalité devrait devenir souple. Agissez envers chacun comme le plus humble serviteur."



Jamgon Kongtrul Lodro Thayé
Extrait de "Le Grand Chemin de l'Eveil"
Publicité






MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 13:56    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
ted
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2014
Messages: 594
Localisation: IdF

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 14:44    Sujet du message: Réduire un dieu à un démon Répondre en citant

En lisant de telles citations, je me demande toujours si on doit rendre service gratos à tout le monde. Ou ne pas demander d'augmentation à son patron.

Dans notre société consumériste actuelle, c'est quoi être "un humble serviteur" ?
________________________________________
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit
Jean
Animateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 461
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 16:00    Sujet du message: Réduire un dieu à un démon Répondre en citant

Si c'est un job, il faut être conscient de ses qualités et du travail correctement effectue et de que l'on apporte à l'entreprise.

Il y a les champions du monde : Milarepa, Soeur Thérésa, etc

Etre conscient de ses limites et des contraintes.

Même pour comprendre et pratiquer le Dharma il faut des sous. Livres, déplacements, séjours dans des centres, etc

Il faut du bon sens. Un équilibre à trouver. On ne peut pas vivre comme un saddhou en Occident.

Quand Matthieu Riccard intervient quelque part, c'est après négociations. Et c'est un bon négociateur. Ensuite à lui de faire ce qu'il veut de l'argent, une partie pour lui-même, une partie pour les associations aux quelles il participe.

Un Bouddhiste a le droit à une vie décente. Reste à définir une vie décente. mais si on est marié et que l'on a des enfants, la famille n'a pas à payer pour le détachement himalayen d'un des parents. Il faut assurer son rôle de parent et donner à ses enfants la chance de se préparer, suivre des études pour la vie qu'ils désirent.
Adiós
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2013
Messages: 360

MessagePosté le: Ven 7 Nov 2014 - 16:33    Sujet du message: Réduire un dieu à un démon Répondre en citant

ted a écrit:
(...) Dans notre société consumériste actuelle, c'est quoi être "un humble serviteur" ?

Oui, bonne question !
Par rapport à la citation le sens est celui d’être au plus bas "lowest servant" ; "servant" peut parfois aussi être traduit par domestique ou même par larbin même si le sens me semble être serviteur ici.

Tu dis "Dans notre société consumériste actuelle, (...)"
Bah oui, l’époque n’est pas vraiment la même (Jamgon Kongtrul Lodrö Thayé : 1813 - 1899), et le Tibet n’est pas l’Occident.
Toutefois on comprend de la citation que la pratique devrait rendre notre esprit plus souple, notre cœur plus ouvert, et notre attitude générale moins dans le "moi je" avec le torse qui se bombe Mr. Green
Prendre l'exemple d'un religieux bouddhiste qui vit le dharma à notre époque, comme c'est le cas pour Matthieu Riccard, est quelque chose de plus simple, parce qu’il est adapté à notre époque (pour pouvoir y fonctionner). Tenzin Wangyal est aussi très moderne dans sa façon d'être, avec son ipad etc.

Ceci dit sur un forum bouddhiste en citant Jamgon Kongtrul Lodrö Thayé ou Milarépa la saveur de l'Ultime est quand même incomparable, on sent presque le corps d'arc-en-ciel nous effleurer, non ? Very Happy
Adiós
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2013
Messages: 360

MessagePosté le: Sam 8 Nov 2014 - 11:19    Sujet du message: Réduire un dieu à un démon Répondre en citant

Legpa Tharchin a écrit:
(...) et notre attitude générale moins dans le "moi je" avec le torse qui se bombe Mr. Green

Ceci dit j'apporte une petite précision ici car parmi les points à respecter pour avoir une posture de méditation correcte figure celui d'ouvrir sa cage thoracique, épaules un peu en arrière donc (je pense pour contribuer à ouvrir le chakra du cœur) : bomber le torse n'est donc pas nécessairement un signe d’orgueil. Very Happy

Le démon dans la citation c'est l'ego et les poisons mentaux : la haine, l'avidité, l'ignorance, la jalousie, l'orgueil, la paresse. S'ils se développent alors que nous sommes engagés dans une démarche avec la méditation, ce n'est pas bon signe, "on réduit un dieu à un démon".
Les dieux sont encore dans le samsara (peut être par contre au niveau du parfum du même nom : un oriental boisé aux bonnes senteurs de bergamote de pêche de citron et de vanille selon mes recherches ; pour les autres on dira qu'ils baigneront dans une senteur un peu moins agréable ) mais ont la particularité -s'il n'ont pas totalement éradiqué les poisons mentaux- de souffrir assez peu de ces poisons, car relativement faibles en eux. Samatha ou Zhiné mené assez loin voire à son terme a la particularité de permettre d'accomplir cela, et donc d'amener une renaissance chez les dieux
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 02:01    Sujet du message: Réduire un dieu à un démon

Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com