Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
L'introduction à l’état naturel de l'esprit
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 10:46    Sujet du message: L'introduction à l’état naturel de l'esprit Répondre en citant

J’aurai une question pour les élèves de Chögyal Namkhai Norbu Rinpoché si vous le voulez bien.

Dans le Dzogchen, comment se passe l’introduction à l’état naturel de votre côté ? Ch Namkhai Norbu Rinpoché vous y introduit comment ?
Par des enseignements qui vous permettent de vous y connecter tout seul ou bien à travers une forme d’initiation où le maître vous transmet cela ?
Ce n’est pas très clair de mon côté, d’où ma question.
Merci
Publicité

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 10:46    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean
Animateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 13:55    Sujet du message: L'introduction à l’état naturel de l'esprit Répondre en citant

Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 18:44    Sujet du message: L'introduction à l’état naturel de l'esprit Répondre en citant

Merci Jean, j’ai tout regardé !

Norbu Rinpoché répond dans cet enseignement lui-même à mes questions, et c'est un très bon enseignant car il sait capter l'attention !
Pour ceux qui n’aurait pas le temps de tout regarder c’est surtout après la première heure d’enseignement que Rinpoché aborde certains points plus spécifiquement en relation avec mes questions.

Si je devais résumer un peu je dirais qu’il s’agit d’écouter le maître (l’enseignement donc) et d’appliquer les méthodes que le maître explique. Ensuite c’est à travers l’expérience que notre réelle condition (l’état naturel) est découverte.
Donc notre condition réelle n’est pas transmise par quelque chose d’un peu magique que ferait le maître. C’était ma question de départ.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 19:18    Sujet du message: L'introduction à l’état naturel de l'esprit Répondre en citant

Voici ce qu'en dit ChNN dans "Enseignements Dzogchen" :

Citation:
L’INTRODUCTION DIRECTE

Quand un maître donne une introduction directe, cela signifie que le maître utilise des méthodes pour que vous ayez une expérience. Grâce à une telle expérience, vous pouvez découvrir votre état primordial ou être introduit à celui-ci : l’on peut aussi dire que vous êtes arrivé à comprendre ou à découvrir votre état de rigpa ou de « présence instantanée ». Vous pouvez utiliser des noms différents, mais cela ne change rien.
La pratique fait référence à la contemplation, ce qui signifie que vous avez véritablement cette connaissance, et que vous êtes réellement dans cette connaissance, comme le miroir. Nous pouvons alors dire que nous sommes dans un état de contemplation. Jusqu’à ce que vous fassiez cette expérience de la connaissance, jusqu’à ce que vous découvriez cet état, vous pouvez parler de contemplation, mais cela ne reste qu’un mot. La contemplation n’est pas seulement un concept, mais quelque chose que nous découvrons avec l’expérience. Ainsi, il s’agit du fameux dzogchen, l’état de rigpa. Tant que nous ne découvrons pas cet état, dzogchen n’est qu’un mot.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 19:31    Sujet du message: L'introduction à l’état naturel de l'esprit Répondre en citant

Legpa Tharchin a écrit:
Donc notre condition réelle n’est pas transmise par quelque chose d’un peu magique que ferait le maître. C’était ma question de départ.

Non, pas du tout en effet. Il n'y a rien de magique dans la pratique bouddhiste. Rien qui sorte vraiment de l'ordinaire.
Rien d'impalpable ou d'indicible. C'est une pratique très rationnelle et très raisonnée.
Ce n'est pas comme si on avait la révélation d'une dimension supplémentaire à notre monde.
Ce n'est pas comme si des signes apparaissaient, incompréhensibles aux yeux des autres, mais lumineux pour nous.
Ce n'est pas comme si une sorte d'intuition fulgurante se manifestait et nous confirmait que nous sommes sur la bonne voie.

Les maîtres, quant à eux, ne font rien de spécial.
Ils n'ont aucun pouvoir, ni facultés spéciales, à part être de bons pédagogues.
Je crois que tu as bien résumé ce qui se passe dans l'introduction de l'esprit et dans la pratique bouddhiste en général.

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 19:45    Sujet du message: L'introduction à l’état naturel de l'esprit Répondre en citant

... Et en même temps dire l'opposé n'est pas faux non plus. On pourrait dire que ce dont on parle transcende ces deux postulats, car qu'il y ait signes internes ou non, perception de l'indicible ou non, révélation ou non, facultés spéciales ou non n'a pas plus d'importance que ça. Tout est à sa place tant qu'il s'agit bien d'être dans la contemplation qui est au-delà de ce qui est conceptualisable.
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 19:54    Sujet du message: L'introduction à l’état naturel de l'esprit Répondre en citant

pack a écrit:
... Et en même temps dire l'opposé n'est pas faux non plus. On pourrait dire que ce dont on parle transcende ces deux postulats, car qu'il y ait signes internes ou non, perception de l'indicible ou non, révélation ou non, facultés spéciales ou non n'a pas plus d'importance que ça. Tout est à sa place tant qu'il s'agit bien d'être dans la contemplation qui est au-delà de ce qui est conceptualisable.

Mais non, mais non... ya rien de transcendant dans la pratique bouddhiste...
Et il n'y a rien à contempler au delà des 5 agrégats, puisqu'il n'y a rien en dehors des 5 agrégats.
Soyez raisonnable et sensé, Pack !
Mr. Green

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 21:12    Sujet du message: L'introduction à l’état naturel de l'esprit Répondre en citant

ted a écrit:
Legpa Tharchin a écrit:

Non, pas du tout en effet. Il n'y a rien de magique dans la pratique bouddhiste. Rien qui sorte vraiment de l'ordinaire.
Rien d'impalpable ou d'indicible. C'est une pratique très rationnelle et très raisonnée.
Ce n'est pas comme si on avait la révélation d'une dimension supplémentaire à notre monde.
Ce n'est pas comme si des signes apparaissaient, incompréhensibles aux yeux des autres, mais lumineux pour nous.
Ce n'est pas comme si une sorte d'intuition fulgurante se manifestait et nous confirmait que nous sommes sur la bonne voie.

Les maîtres, quant à eux, ne font rien de spécial.
Ils n'ont aucun pouvoir, ni facultés spéciales, à part être de bons pédagogues.
Je crois que tu as bien résumé ce qui se passe dans l'introduction de l'esprit et dans la pratique bouddhiste en général.

Il n'y a pas une histoire de lignée là quand même non ? Je veux dire, n'importe qui ne peux pas donner l'introduction avec une méthode (qui me semble tout sauf rationnelle) sous prétexte qu'il est un bon pédagogue s'il ne fait pas partie de cette lignée ?

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 21:13    Sujet du message: L'introduction à l’état naturel de l'esprit Répondre en citant

... en effet, ne peux introduire que celui qui s'y trouve.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 21:22    Sujet du message: L'introduction à l’état naturel de l'esprit Répondre en citant

_bodhi a écrit:
Il n'y a pas une histoire de lignée là quand même non ? Je veux dire, n'importe qui ne peux pas donner l'introduction avec une méthode (qui me semble tout sauf rationnelle) sous prétexte qu'il est un bon pédagogue s'il ne fait pas partie de cette lignée ?

Baaaah... surement du folklore... Cool Cool ... pour attirer les occidentaux ! bon sang ! Shocked c'est ça ! j'en suis sur... Very Happy

MessagePosté le: Mar 11 Nov 2014 - 21:28    Sujet du message: L'introduction à l’état naturel de l'esprit Répondre en citant

Bon. Trêve de plaisanterie.
Je crois sincèrement qu'il faut garder certains enseignements, sinon secrets, du moins discrets. Car les analyses rationnelles pour ramener une transmission à un simple enseignement pédagogique me gonflent un peu...

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 01:23    Sujet du message: L'introduction à l’état naturel de l'esprit Répondre en citant

En même temps, quand CNN déclare dans la vidéo qu'il ne fait rien d'autre que transmettre les enseignements du Bouddha et que c'est au disciple de faire le travail à partir de sa propre expérience, je comprends que ça puisse être interprété abusivement comme une ode à la pédagogie. Rolling Eyes L'objectif étant certainement de pousser vers la pratique ceux qui attendent une transformation miraculeuse au simple contact du maître.

Mais je persiste à penser, avec certains ici, que ces fameuses "méthodes" utilisées par les maîtres pour créer les conditions de la compréhension chez le disciple, prennent toute leur efficacité en s'appuyant sur la réalisation du maître. Et cette réalisation, le voilà l'impalpable, l'indicible, le transcendant, qui pourrait très vraisemblablement être perçu comme "magique" d'un certain point de vue, s'il n'était évoqué par les textes depuis des milliers d'années.

On pourra toujours décrire le goût du chocolat à quelqu'un, on ne pourra jamais lui faire réaliser ce que c'est. Sauf si on lui en donne un bout. Mais encore faut-il avoir du chocolat sur soi et non un ouvrage sur le cacao. Et encore faut-il qu'en face, l'autre soit capable de reconnaître ce qu'est un bout de chocolat, afin de pouvoir l'attraper correctement. Le cacao sauvage ne ressemblant guère au chocolat d'usine emballé.

Voila pourquoi je comprends la réticence de certains à cautionner des introductions par vidéo. Ce n'est pas que la transmission ne puisse se faire par vidéo. Elle peut se faire au contact direct du maître, comme elle peut se faire en rêvant du maître. Ou en présence d'un lieu fréquenté par le maître, ou au contact des enseignements ou objets laissés par lui. Mais simplement, notre conditionnement habituel, quand nous regardons une vidéo, ne nous prépare pas à ouvrir certains centres de réceptivité. Devant une vidéo, on est trop souvent passif. Peut-être faudrait-il regarder de telles vidéos en groupe, pour recréer la dynamique de groupe qui agit, il faut bien le reconnaître, comme un catalyseur.

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 07:51    Sujet du message: L'introduction à l’état naturel de l'esprit Répondre en citant

Bonjour,

Tout le monde est parfaitement bilingue sur le forum ? Razz

Parce que j'aurais aimé bien comprendre cette vidéo, il y a moyen de la voir avec des sous-titres (même anglais) quelque part ?

Merci d'avance.

PS : la transmission via webcast c'est bientôt non ?
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 09:59    Sujet du message: L'introduction à l’état naturel de l'esprit Répondre en citant

Merci pour vos commentaires. Lorsqu'un maître authentique donne ce type d'enseignement (où il est question d'employer des symboles, probablement comme le miroir qu'il évoque) on se connecte spontanément à travers sa voix, ses pensées, et cela doit jouer un grand rôle. En fait il dit bien que recevoir une bénédiction ne suffit pas, car recevoir une bénédiction n'est pas recevoir l'enseignement, bon évidemment si on reçoit les deux on ne pourra pas réellement se plaindre j'imagine.
Ted tu me parais assez impliqué, je ne savais pas que tu étais un élève de Norbu Rinpoché Wink

Effectivement, des sous-titres pourraient être un bonne chose car c'est aussi un enseignement de présentation générale sur les véhicules. Un jour prochain peut être ?
Sinon j'assisterai probablement à l'introduction par webcast si c'est pour bientôt ?
Namaste
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 12:07    Sujet du message: L'introduction à l’état naturel de l'esprit Répondre en citant

Legpa Tharchin a écrit:
Ted tu me parais assez impliqué, je ne savais pas que tu étais un élève de Norbu Rinpoché Wink

Je l'attendais celle là... Very Happy
T'es assez prévisible en fait.
J'ai été dans la mouvance de Chepa Dorje sur la rep, à une époque.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 11:36    Sujet du message: L'introduction à l’état naturel de l'esprit

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Mahamoudra / Dzogchen Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation