Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Bonjour à vous.

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Persé'
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 21:29    Sujet du message: Bonjour à vous. Répondre en citant

Bonjour à tous et à toutes :-)

Je suis très heureux de rejoindre ce forum, cette sangha virtuelle !

Je me présente, je suis un jeune homme de 22 ans, je suis des études de littérature, philologie et linguistique. Je suis ici pour échanger et écouter l'expérience des autres pratiquants, pour apprendre, lire et partager.

Je me suis demandé comment me présenter en quelques lignes, comment exprimer mes "aspirations". Aussi, puisque je suis ici pour l'échange, je songeais expliquer comment j'ai rejoint la voie :-)

Sortant d'une adolescence mouvementée, dans une famille pas toujours très stable, j'ai vécu une rupture amoureuse (à 19 ans). Une chose bien banale, mais qui prend des proportions parfois théâtrales pour celui qui la vit. Aussi, après notre rupture, les angoisses que j'avais tentées d'enfouir, en m'abandonnant dans une relation, sont revenues plus violentes et se sont combinées avec la tristesse inhérente à toute perte.
Je cherchais juste à tuer le temps, entre le matin et le soir, entre deux repas, entre le moment où je me réveillais et celui où je pouvais retourner dormir. Alors, je lisais et, par hasard, j'ai pris, dans la bibliothèque de mon frère, ce petit livre : "Le Roi, le Sage et le Bouffon. Le grand tournoi des religions" de Shafique Keshavjee.
Un joli petit livre, où un représentant de chaque grande religion débat : christianisme, hindouisme, islam, judaïsme et bouddhisme. Je m'étais déjà intéressé au bouddhisme, à sa philosophie. Je pensais même avoir déjà médité. Par le passé, je m'y étais essayé et pensais qu'il s'agissait de ne "plus penser" et que le bouddhisme était une forme de "philosophie de l'apathie". Aussi, quel ne fut pas ma surprise en lisant ce que disait le "représentant du bouddhisme", dans cette petite fiction. Je me suis senti comme Augustin qui, alors qu'il avait pourtant lu 1000 et une fois cette page de la bible, retomba dessus par hasard et vécu une révélation.
Le message était simple, dans la vie il y a souffrance, mais elle est une face d'une pièce, de l'autre il y a paix, amour et joie. Des mots simples, qui répondaient à mes questions. Je me suis jeté dans la lecture de deux auteurs : Deshimaru et Thich Nhat Han, dont l'approche compassionnelle et "respiratoire" me plait beaucoup :-)

Aussi, depuis maintenant deux ans, je pratique. Il y a évidemment des hauts et des bas, dans la vie comme dans la pratique. On ne peut fuir ses problèmes, ni devenir insensible à ceux des autres et de ceux que l'on aime - actuellement je soutiens ma famille qui traverse des moments difficiles. Toutefois, on peut cultiver cette "lumière", on peut cultiver l'amour, la respiration, et si nous ne pouvons résoudre tous les problèmes du monde, nous pouvons apprendre à les traverser, solidement, et à aider les autres. Apprendre à transformer la souffrance en joie et en paix, comme le lotus qui naît dans la boue, pour reprendre une métaphore de Tich Nhat Han que j'aime beaucoup ! En tous cas, c'est ce que j'ai actuellement compris des enseignements bouddhistes. La compréhension, et son application, change durant notre voyage, mais voici où moi j'en suis.

Je ne sais pas si d'autres expériences font écho à la mienne, mais j'espère trouver ici des voix heureuses de parler de leur vision du bouddhisme, de leur pratique, et de ses bienfaits. C'est la diversité des écoles, des approches, et des expériences qui m'intéressent.

Merci pour votre lecture et bonne soirée.
Publicité

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 21:29    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
karma sengué drayang
Animateur

MessagePosté le: Mer 12 Nov 2014 - 23:10    Sujet du message: Bonjour à vous. Répondre en citant

Bonsoir Persé,

Bienvenue permis nous et merci pour avoir pris ce temps d'ecrire cette présentation !
Bonne participation.
Visiter le site web du posteur
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 07:49    Sujet du message: Bonjour à vous. Répondre en citant

Bienvenue Persé !

Très belle et touchante présentation, tu verras, plus tu découvriras le bouddhisme et plus tu seras fasciné je pense par sa profondeur, sa beauté et ses trésors de vérité Smile

Cordialement.
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 08:47    Sujet du message: Bonjour à vous. Répondre en citant

Bonjour et bienvenue
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 09:56    Sujet du message: Bonjour à vous. Répondre en citant

Bonjour et bienvenue

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Jeu 13 Nov 2014 - 15:18    Sujet du message: Bonjour à vous. Répondre en citant

Bienvenue et merci pour cette présentation.

Membre Actif

MessagePosté le: Lun 17 Nov 2014 - 17:04    Sujet du message: Bonjour à vous. Répondre en citant

Bienvenue.Persée, n'est-ce pas le nom d'un héros Grec de la mythologie? Very Happy
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:13    Sujet du message: Bonjour à vous.

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation