Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Soyez juste ordinaire (Linji Yixuan)

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 09:02    Sujet du message: Soyez juste ordinaire (Linji Yixuan) Répondre en citant

Cela m'emballe et me décontenance toujours un peu ce type d'enseignement, je me demande si je n'arrive pas trop tard, l'enseignement ayant déjà eu lieu mais je l'aurais loupé Very Happy
Le portrait est top !

Citation:
Soyez juste ordinaire ~ Linji Yixuan

"Selon ma vue, il n'y a pas tant à faire. Soyez juste ordinaire — mettez vos robes, mangez votre nourriture, et passez votre temps à ne rien faire."

Linji Yixuan

Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 09:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 10:00    Sujet du message: Soyez juste ordinaire (Linji Yixuan) Répondre en citant

Toute proportion gardée, cela me fait un peu penser au "travail" des artistes contemporains.
Par exemple on entrerait dans le lieu d’exposition, tomberait assez rapidement sur une plaque en agglomérée bon marché avec deux ou trois clous rouillés plantés dedans à la va vite, quoique éclairée par un joli projecteur, et là naïvement on irait demander à quelqu’un où se trouve l’œuvre de l’artiste
Ou bien on poserait la question : et le travail commence quand ? Mr. Green
happy-hevia
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 11:01    Sujet du message: Re: Soyez juste ordinaire (Linji Yixuan) Répondre en citant

Legpa Tharchin a écrit:

Citation:
Soyez juste ordinaire ~ Linji Yixuan

"Selon ma vue, il n'y a pas tant à faire. Soyez juste ordinaire — mettez vos robes, mangez votre nourriture, et passez votre temps à ne rien faire."

Linji Yixuan

Ba mince alors !!!! Il sert à quoi le bouquin en 58 volumes que je viens d'acheter ??!!

Jean
Animateur

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 13:15    Sujet du message: Soyez juste ordinaire (Linji Yixuan) Répondre en citant

Avoir une expérience de la vie d'un adulte qui n'aurait pas modifié le coeur tendre et la simplicité d'un enfant.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 13:37    Sujet du message: Soyez juste ordinaire (Linji Yixuan) Répondre en citant

Legpa Tharchin a écrit:
Toute proportion gardée, cela me fait un peu penser au "travail" des artistes contemporains.
Par exemple on entrerait dans le lieu d’exposition, tomberait assez rapidement sur une plaque en agglomérée bon marché avec deux ou trois clous rouillés plantés dedans à la va vite, quoique éclairée par un joli projecteur, et là naïvement on irait demander à quelqu’un où se trouve l’œuvre de l’artiste
Ou bien on poserait la question : et le travail commence quand ? Mr. Green

As-tu déjà essayé, et réussi, à ne rien faire, absolument aucune activité d'aucune sorte (même pas mentale bien entendu) ... et surtout sans chercher à le réaliser. Alors n’ironisons pas trop vite, la parole du sage est simple et profonde à la fois. C'est cela qu'on appelle contempler.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 13:47    Sujet du message: Soyez juste ordinaire (Linji Yixuan) Répondre en citant

Oui, bien sûr Sönam, j’étais un peu ironique et cela vient que ma comparaison avec l’art contemporain n’était pas bonne, car c’est quelque chose que je n’aime pas trop…

Par contre il y a des travaux au pinceau et à l’encre que j’aime bien.
Mais souvent pour en arriver à être dans cette simplicité là, à travers l’art, cela a été un long chemin (dit-on souvent), même s’il y a toujours quelques génies qui n’ont pas besoin de tellement s’exercer.

Pour répondre à ta question ne rien faire n’est pas si facile pour moi. Par exemple et très simplement, ne pas bouger, rester assis, immobile, n’est pas toujours évident.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 14:29    Sujet du message: Soyez juste ordinaire (Linji Yixuan) Répondre en citant

Legpa Tharchin a écrit:
... Par exemple et très simplement, ne pas bouger, rester assis, immobile, n’est pas toujours évident.

L'esprit précède toutes les choses, l'esprit en est le chef, l'esprit est à l'origine des choses.
- Dhammapada - Versets conjugués -

_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 20:58    Sujet du message: Soyez juste ordinaire (Linji Yixuan) Répondre en citant

http://www.bouddha.ch/tableaux-du-boeuf.htm

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 10:48    Sujet du message: Soyez juste ordinaire (Linji Yixuan) Répondre en citant

Le grand débat de Samyé ... l'éveil est-il soudain ou progressif ?

http://books.google.fr/books?id=-qLfqTWd8-gC&pg=PA248&lpg=PA248&dq=kamalashila+samye&source=bl&ots=-CgL5VXmC8&sig=EPNZ-Z6BXpz94BPdDdY_SsKcryM&hl=fr&sa=X&ei=q1dsVPjkKoOvPb-6gPAD&ved=0CFoQ6AEwCA#v=onepage&q=kamalashila%20samye&f=false

http://books.google.fr/books?id=QmSxw5dLLI0C&pg=PA201&lpg=PA201&dq=kamalashila+samye&source=bl&ots=eq7yHhJ9v_&sig=FBs0V2ht50oI1j5unruouJDfA_c&hl=fr&sa=X&ei=f1lsVLyFAoWWapHagJgB&ved=0CGUQ6AEwDjgK#v=onepage&q=kamalashila%20samye&f=false

Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 10:58    Sujet du message: Soyez juste ordinaire (Linji Yixuan) Répondre en citant

Sönam a écrit:
Le grand débat de Samyé ... l'éveil est-il soudain ou progressif ?

Oui, tout à fait. Personnellement je suis incapable d'apporter une réponse à cela...
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 11:55    Sujet du message: Soyez juste ordinaire (Linji Yixuan) Répondre en citant

Le sens secret de la sagesse

Vajrasattva s’adressa au roi de la sagesse secrète en ces termes : Comment le sens de la bouddhéité primordiale peut-il être compris ?

Il s’adressa à lui de cette façon, et le roi de la sagesse secrète donna les instructions en ces termes : Ô pléiade de cœurs braves, écoutez ! C’est ainsi : Ce secret de la grande sagesse est réalisé en s’appuyant sur le savoir et les méthodes. Si vous demandez comment on le réalise, l’expérience et la vraie nature de toutes choses se trouve dans les trois identités. Cette réalité non apparaissante, non née reste ce qui embrasse tout et chaque chose.

- Le tantra de la sagesse secrète de la grande perfection - (traduit par C. Wilkinson)

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:03    Sujet du message: Soyez juste ordinaire (Linji Yixuan)

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Traditions chinoises et japonaises Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation