Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
maîtres violents

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
happy-hevia
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 23:28    Sujet du message: maîtres violents Répondre en citant

Après avoir lu le post de Legpa Tharchin http://sangha.leforum.eu/t4965-Soyez-juste-ordinaire-Linji-Yixuan.htm#p28908 j'ai décidé d'en savoir un petit peu plus sur Linji Yixuan.

Je suis alors tombé là-dessus:

"Linji is reputed for being iconoclastic, leading students to awakening by hitting and shouting." (http://en.wikipedia.org/wiki/Linji_Yixuan)
Je traduis :"Linji est réputé pour être iconoclaste, il conduisait ses élèves à l'éveil en les frappant et en leur criant dessus." (Je suis désolé si ma traduction n'est pas très bonne)

En lisant ça je me suis rappelé un passage d'une autobiographie d'un moine que j'avais lu il y a quelques années (je ne me rappelle plus de son nom mais c'est un moine du courant theravada du 20ème siècle). Confused
Un jour, après plusieurs heures de méditation, il vécu une expérience tout à fait extraordinaire, il avait l'impression que tout ce qu'il entendait ou voyait étaient comme très éloignés, comme si il était détaché de toutes ses perceptions. Il en a déduit alors qu'il avait atteint le stade ultime de la pratique .Il parla à son maître de son expérience et du stade ultime qu'il pensait avoir atteint. Son maître s'approcha de lui et le rua de coups jusqu'à ce que le moine tombe par terre. Shocked
J'imagine que le maître a fait ça pour lui montrer qu'il pouvait encore souffrir et donc qu'il n'avait pas atteint le stade ultime.

Selon vous, est ce qu'il y a encore des maîtres qui enseignent de cette manière (en frappant ou en criant sur leurs élèves) ?
Un maître peut-il agir violemment envers ses élèves et en même temps avoir de la compassion pour eux ?
Publicité

MessagePosté le: Mar 18 Nov 2014 - 23:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 07:01    Sujet du message: maîtres violents Répondre en citant

Pourquoi pas ? Tout est possible, mais ce sera toujours dans le cadre d'une relation particulière et individuelle. Ca ne devrait pas se produire comme une ligne de comportement ordinaire et adoptée systématiquement de la part du maître, car là ce serait un comportement suspect.

Donc le mobing spirituel, mais à petite dose ! Mr. Green
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 19 Nov 2014 - 08:44    Sujet du message: maîtres violents Répondre en citant

J'ai trouvé cette peinture de Linji Yixuan, il m'a l'air gentil

Sinon, il y a des comportements qui en fonction de l’époque et de la culture n’étaient pas forcément considérés comme choquants.
Bien sûr transposés à Occident actuel tout ceci ne serait pas possible, d’ailleurs le maître qui battrait son élève se retrouverait avec un procès sur le dos je pense.

Sinon, le Dalaï Lama avait précisé que c’était le devoir de l’aspirant d’observer très attentivement un maître, et je crois même qu’il avait dit qu’il fallait 10 ou 12 ans avant d’être sûr que c’était le bon !
Cela me paraît un peu long, surtout que les gens sont généralement assez pressés, mais il faut peut être ce temps là (?)
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:57    Sujet du message: maîtres violents

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation