Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Faire face a l'insulte
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jerome
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 10:07    Sujet du message: Faire face a l'insulte Répondre en citant

Comment les enseignements peuvent ils nous aider a supporter l'insulte?
En quoi la sagesse de la vacuité d'un moi intrinsèque peut elle nous aider lorsque cet événement survient ?
Y a t'il une attitude particulière conseillée ? Quel type de travail sur soi peut on effectuer pour ne pas être perturbé mentalement par l'insulte?
Publicité

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 10:07    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 10:20    Sujet du message: Faire face a l'insulte Répondre en citant

Lorsqu'on a vraiment réalisé que l'égo est une grande farce, la colère ou la frustration n'a aucune base pour s'élever. Donc, attitude particulière conseillée: étudier et pratiquer les enseignements du dharma, afin que les illusions se dissipent et que la compassion universelle se développe.
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 11:32    Sujet du message: Faire face a l'insulte Répondre en citant

Oui, je pense que le conseil sera généralement dans le cas d’une insulte de ne pas suivre, c’est à dire de ne pas s’y attacher et y répondre.
Maintenant est-ce facile, c’est une autre question. Si on est très centré par rapport à sa ou ses pratiques c’est sans doute un peu plus "facile".
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 12:31    Sujet du message: Re: Faire face a l'insulte Répondre en citant

Perso et uniquement perso, je réponds à l'insulte sous un autre angle, qui est celui de l'observation neutre de son impact psychologique mais surtout physiologique. Quelle est la partie du corps qui réagit, les qualités de cette réaction, laisser monter la réaction comme une vague puis la laisser repartir.
jerome
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 16:31    Sujet du message: Faire face a l'insulte Répondre en citant

selon vous , pourquoi l'ego est il touché par l'insulte?
ted
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 18:31    Sujet du message: Faire face a l'insulte Répondre en citant

Mon truc (perso, je prétends pas que c'est académique) est de me dire : Qui est insulté ?
Et donc, je retombe sur une image de moi à laquelle je suis attaché.
Cette image : j'essaie alors de cesser de m'y identifier.
Pauvre internaute stupide !
Mr. Green
Wink
Laughing

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 18:50    Sujet du message: Faire face a l'insulte Répondre en citant

jerome a écrit:
selon vous , pourquoi l'ego est il touché par l'insulte?

Justement parce que c'est l'égo (égocentrisme, égoïsme, égotique ... etc.). C'est le petit singe qui n'aime pas qu'on le décrie, dénigre, insulte ... il est très très imbu de lui-même. Il ne te laisse même pas découvrir ta véritable nature, il aurait trop peur d'y disparaître.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
ted
Modérateur

MessagePosté le: Lun 24 Nov 2014 - 22:14    Sujet du message: Re: Faire face a l'insulte Répondre en citant

jerome a écrit:

Y a t'il une attitude particulière conseillée ?

Même si on n'est plus touché par l'insulte, je pense que, socialement, on devrait éviter de la laisser se répéter, parce qu'elle peut blesser nos proches, par exemple.
Voir son père ou sa mère régulièrement insultés doit être assez terrible pour un enfant, par exemple.

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 07:44    Sujet du message: Faire face a l'insulte Répondre en citant

ted a écrit:
jerome a écrit:

Y a t'il une attitude particulière conseillée ?

Même si on n'est plus touché par l'insulte, je pense que, socialement, on devrait éviter de la laisser se répéter, parce qu'elle peut blesser nos proches, par exemple.
Voir son père ou sa mère régulièrement insultés doit être assez terrible pour un enfant, par exemple.

Observation intéressante, et si l'on n'y répond jamais est-ce qu'on ne prend pas le risque devenir une cible privilégiée ?
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 08:54    Sujet du message: Faire face a l'insulte Répondre en citant

Même si le conseil général sera (il me semble) de ne pas répondre, je crois que cela n'exclut pas qu'une réponse est possible.
Si les choses s'élèvent "du bon endroit" surtout, et pas de l'ego. Mais cela peut être difficile à déterminer.

Une insulte est provocation et une agression verbale, et si elle est récurrente cela peut être du harcèlement, donc il faut faire preuve de discernement.

Ci-dessous c'est Mama Fujiyama qui "veille au grain"
jerome
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 12:56    Sujet du message: Faire face a l'insulte Répondre en citant

Ne peut on pas le voir aussi comme une purification de notre mauvais karma et attendre que ce karma soit épuisé?
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 25 Nov 2014 - 17:06    Sujet du message: Faire face a l'insulte Répondre en citant

Je pense qu'on peut approcher les choses sous cet angle.
Il me semble qu'il faut faire preuve de bon sens en fonction de la situation particulière.
Plus généralement s'agissant des paroles méchantes (je crois qu'on est dans ce registre ici), la conséquence de ce type d'actions à travers la parole est la destruction au niveau des relations. Une personne insultante est je pense une personne qui, si elle ne récolte pas des insultes en retour, peut récolter la solitude, éventuellement les deux. L'insulte (à un niveau plus anodin) peut inclure l'incivilité et l'impolitesse, c'est très répandu !
jerome
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014 - 09:31    Sujet du message: Faire face a l'insulte Répondre en citant

L'insulte a aussi le caractère d'une affirmation forte a notre sujet. Peut être pouvons nous la voir comme une simple opinion eronnee sur notre personne.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014 - 10:34    Sujet du message: Faire face a l'insulte Répondre en citant

jerome a écrit:
L'insulte a aussi le caractère d'une affirmation forte a notre sujet. Peut être pouvons nous la voir comme une simple opinion eronnee sur notre personne.

erronée ou simplement amplifiée ...

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 27 Nov 2014 - 11:25    Sujet du message: Faire face a l'insulte Répondre en citant

jerome a écrit:

De toute façon une opinion (même paraissant flatteuse) reste toujours qu'une opinion. Qu'elle provienne de l'autre ou de nous-mêmes, ça n'a en fait rien à voir avec la réalité de ce que nous sommes.

Donc partant du fait que l'on ne peut que projeter des opinions sur nous, il n'y a pas tant à s'en faire. Par contre il est bon de voir s'il y a impact sur nous et de s'y ouvrir.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:40    Sujet du message: Faire face a l'insulte

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation