Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Chöd

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana -> Yung Drung Bon
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adiós
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2013
Messages: 360

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 09:17    Sujet du message: Chöd Répondre en citant

Sur le lien ci-après Chaphur Rinpoché exécute la pratique de Chöd.
Le Gyalshen institute a ouvert une chaine sur YouTube mais à l'heure actuelle cette vidéo n'y est pas, aussi le lien renvoie à la vidéo sur facebook, je ne peux pas l'insérer ici.

Arrow https://www.facebook.com/video.php?v=697609873653571&set=vb.11115110896…

Citation:
Qu'est-ce que Chöd ?

Chöd est une pratique spirituelle ancienne et puissante effectuée à la fois par les moines et les personnes laïques, à la fois par les hommes et les femmes, et elle est courante à la fois dans les écoles tibétaines Bön et Bouddhistes. Chöd est connue comme une pratique très puissante utilisée pour développer la générosité envers les autres et pour parvenir à se libérer de l'attachement du soi. Le mot chöd traduit littéralement signifie " couper à travers ". Chöd est généralement reconnue pour être une pratique Tantrique et dans la tradition Bön elle prend racine dans les enseignements du Ma Gyu (Tantra Mère).

Chaphur Rinpoché


Personnellement je ne pratique pas Chöd, ni les enseignements strictement traditionnels d’ailleurs, il me faut un style de transmission un peu plus moderne. Mais je respecte beaucoup ces aspects là
Publicité






MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 09:17    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adiós
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2013
Messages: 360

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 10:00    Sujet du message: Chöd Répondre en citant

L'aspect et le nom de la Déité peuvent -je le suppose- varier un peu.
Dans la lignée Bön la Dakini de Chöd est Thugche Khündrolma, voici son aspect ci-après :

Serge Z.
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 225

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 10:13    Sujet du message: Chöd Répondre en citant

Chöd n'est pas spécialement une pratique bon-po, mais plutôt très directement bouddhiste. Elle a été "formalisée" par Machik Labdron.

Il existe d'ailleurs un sous-forum dédié : http://sangha.leforum.eu/f41-Chod.htm

http://sangha.leforum.eu/t471-Chod-le-systeme-de-dharma-de-Machik-Laptron.htm

Sönam
________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Jean
Animateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 461
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 13:09    Sujet du message: Chöd Répondre en citant

Chöd fait aussi partie de la sadhana de Vajra Yogini, Naro Katcheuma (Orthographe?) qui a pour origine Naropa et qui a été transmise par l'intermédiaire de la lignée Sakyapa puis (et) de la lignée Gelougpa sous le nom d' offrandes Kusali Tsog.

En allant trés vite et grosso modo, on peut dire que la pratique de Tchod détruit l'image de soi polluée qui est impermanente (qui varie suivant le temps, les circonstances) et qui est liée à l'ego pour la remplacer soit par l'identification à l'image du Yidam et plus profondément au "Visage que l'on avait sa naissance" ou autrement dit à l'esprit le plus subtil ou encore autrement dit à Rigpa.

Nous sommes civilisés en surface, un très léger vernis, le bouchon qui flotte sur l'océan mais profondément dans notre conscience nous sommes très primitifs, archaiques. L'homme des cavernes ou l'enfant que l'on a été sont toujours là. Nous réagissons aux symboles et aux archétypes. Les publicitaires, les propagandistes ont trés bien compris cela pour manipuler les foules. C'est là-dessus que la pratique Tchod travaille et se sert pour liberer la conscience.

Il y a la sadhana racine du Yidam puis au cours des siècles de grands lamas ont ajouté, intégré d'autres pratiques venant d'autres sadhanas.

Un bon exemple actuel est la différence de la pratique traditionnelle, de base de Tchenreizi chez les Guelougpas qui est très simple et la sadhana de Tchenreizi écrite par les 14 eme Dalai lama qui intégre des pratiques du stade de génération de l'Anutara Yoga Tantra issues et adaptées à partir de la pratique du Guhusamaja Tantra. "Devenir le Bouddha de Compassion" - Lama Toubten Yéshé - Editions de Vajara Yogini.

Chacun des fameux 6 Yogas de Naropa existaient sous une forme stade de génération ou stade d'accomplissement dans différentes traditions puis Naropa les a rassemblés en une forme de voie progressive, puis ils ont été intégrés dans differentes sadhana tantriques. Vajra Yogini, Vajra Dakini, Chakrasamvara, Hevajra, etc

Je crois qu'un même enseignement peut apparaitre dans différents lieux à de différentes époques, enseignements issus du Dharmakaya, du Nirmanakaya. Exemple : le Dzogchen Bonpo et le Dzogchen remontant à Garab Dordge.

Une explication occidentale pourrait être l'inconscient collectif décrit par CG Jung.

Ca peut même venir de différentes traditions : Le mandala intérieur de Kali (Hindouisme) et de Vajra Yogini (Bouddhisme) est le même une étoile rouge à six branches avec au milieu comme syllabe germe le BAM.

Au Tibet, du coté de L'Inde, il y a une influence, des échanges Civaisme, Bonpo, Bouddhistes, du coté de la Chine, il y a des influences et échanges taoisme/Bouddhisme. Du coté de l'inde, les Tsa loung, Trul Khor Tibétains ressemblent à certaines écoles de yoga Hindouiste, du coté de la Chine, les Tsa Loug, Trul Khor Tibétains ressemblent plus à du Tai Chi ou du Qi Gong.

Certains disent que le Tai Chi, Kun Fu sont d'origine Bouddhiste (Bodhidharma), d'autres disent qu'ils sont d'origine Taoiste. Ces disciplines sont enseignées depuis des siècles dans des monastères Bouddhistes et des monastères Taoistes.

Beaucoup d'endroits saints, sacrés (Le Mont Kalaisha, les 23 endroits de Civa ou de Heruka) étaient partagés par les yogis de ces différentes traditions. Même les historiens y perdent leur latin, leur sanscrit, leur tibétain et leur chinois. Mais chaque tradition proclamant qu'elle était là la première.

C'est comme la position de méditation du lotus. On la rencontre dans l'Hindouisme, le Bouddhisme, le Taoisme.. Suivant le Bouddhisme tantrique cette posture permet de rassembler, d'introduire les énergies des 5 Eléments dans le canal central et de les faire s'y dissoudre ce qui amène à l'expérience ou à l'état de conscience le plus subtil.

Dans le Soto Zen, on se laisse faire par la posture, on ne parle pas précisément des énergies, mais l'explication tantrique permet de comprendre pourquoi Zazen fonctionne.

L'important est de suivre une tradition, de s'y tenir et de la pratiquer. Une fois bien installé dans sa pratique, ayant compris, par la pratique, les principes, les mécanismes dont se sert la pratique, on peut étudier, comprendre les autres voies; C'est une histoire de culture générale spirituelle qui n'est pas indispensable mais qui peur aider a garder une ouverture, une souplesse d'esprit. Et puis on peut se rendre compte que l'on a de nombreux Soul brothers and sisters dans d'autres traditions, ce qui est sympathique.
Heliette Sherab Lhamo
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 27 Nov 2014
Messages: 27
Localisation: France

MessagePosté le: Ven 28 Nov 2014 - 17:51    Sujet du message: Chöd Répondre en citant

Il existe de nombreuses sadhanas de Chöd, mais toutes ont pour point commun l'offrande de son corps dans le but de "trancher l'égo" (sens littéral de gcod). Certaines pratiques sont plutôt une forme de gourou-yoga, comme le "Machik Soldeb" ou le "Dentok Chikma". Etant de la lignée Karma Kagyu, je pratique le Lujin et, au moins plusieurs jours par an en retraite dans mon centre, le Tsokle Rinchen Trengwa.

A ces pratiques, tous les êtres sont conviés, avec en face de soi tous les démons - intérieurs et extérieurs. C'est une pratique souvent mal comprise par les occidentaux (terme que j'utilise par commodité mais qui n'a aucun sens géographique ou historique...) qui ont souvent une conception judéo-chrétienne des démons. Quant à l'offrande du corps, sans entrer dans les détails, c'est à la fois un acte de générosité destiné à se détacher de son corps tout en l'offrant au bonheur de tous les êtres, une manière de subjuguer les êtres malveillants avec compassion, et un rituel de guérison.

Les visualisations sont très complexes et très courroucées, une autre raison pour laquelle Chod est souvent mal compris, et on utilise des instruments assez particuliers, qui ont tout leur sens dans le contexte bouddhique tibétain, mais est difficile à expliquer dans notre coin du monde... et on ajoute à cela le fait que les pratiquants ont tendance à faire le rituel en pleine nature, dans les endroits effrayants et repoussants.
________________________________________
"Go to the places that scare you." Machik Lapdron
Visiter le site web du posteur
ted
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2014
Messages: 594
Localisation: IdF

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 23:18    Sujet du message: Chöd Répondre en citant

Heliette Sherab Lhamo a écrit:
et on ajoute à cela le fait que les pratiquants ont tendance à faire le rituel en pleine nature, dans les endroits effrayants et repoussants.

Brrrrrr !
Embarassed
________________________________________
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: Chöd

Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Vajrayana -> Yung Drung Bon Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com