Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Bonjour à tous !

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie1985
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 18:41    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bonjour,

j'ai toujours été attirée par le bouddhisme mais je m'y intéresse encore plus depuis ces derniers temps depuis un êvénement tragique.

Y a t'il des Grenoblois parmi vous ? Wink
Publicité

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 18:41    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 19:29    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bonjour Marie,

Bienvenue parmi nous ...

Sönam (Ardéchois)
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Jean
Animateur

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 19:55    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

A Grenoble, il doit y avoir plusieurs centres Bouddhistes de plusieurs traditions

je sais qu'il y a un groupe d'élèves de Thich Nhat Hanh qui se réunit de temps en temps. Je ne connais pas les coordonnées

Il y a aussi "Le Centre d'Etudes de Grenoble" qui est de la lignée Kagyupa

http://cebgrenoble.free.fr/cebpresentation.php

L'un des Lamas enseignants est Lama Tcheuki qui est aussi le directeur des "Editions Claire Lumière"

http://www.clairelumiere.com/
karma sengué drayang
Animateur

MessagePosté le: Lun 1 Déc 2014 - 22:16    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bonjour Marie,

Bienvenue ! Et bonne participation.
Visiter le site web du posteur
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014 - 17:07    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bonjour et bienvenue
Marie1985
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014 - 17:17    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Merci de votre accueil !

Je suis un peu perdue entre toutes ces "école", "courants"...

Je suis tombée sur plusieurs sites qui parle du bouddhisme Theravada...Pourquoi en France cette école est si peu représentée ?

Du coup comment me décider à aller dans ces centres sans savoir vers quelle bouddhisme je tends ... Embarassed

Par exemple le Vajrayana ...ça m'effraie un peu...donc le bouddhisme Tibétain devrais-je le laisser de côté ?

Et vous avez-vous une tendance prononcée pour un bouddhisme particulier ?
Heliette Sherab Lhamo
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 2 Déc 2014 - 22:12    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bienvenue Marie !

Je suis nouvelle aussi. Et j'habite dans le Vercors... Very Happy Je vais régulièrement à Karma Migyur Ling, qui est à Montchardon (Izeron). Si tu ne connais pas tu peux venir découvrir le lieu, le temple et ses stoupas, tous les dimanches à 17 h.

Tu mentionnes que tu ne sais pas vers quel bouddhisme tu tends - ou disons vers quelle tradition. Le mieux serait peut-être justement de visiter plusieurs centres, rencontrer des personnes pour qui ces lieux ont du sens, et leurs lamas / guides spirituels. Et ensuite de te décider ? Par exemple, il n'y a pas que le vajrayana dans le bouddhisme tibétain.

J'ai trouvé ma lignée très rapidement, mais après j'ai mis longtemps à trouver "ma" pratique. Certains trouvent un maître aussitôt qu'ils entrent dans la voie, d'autres le cherchent ou l'étudient très longtemps. Il n'y a pas de règle établie... Surtout que dans notre pays nous sommes peu nombreux à pratiquer par tradition (familiale), et donc il est important de savoir à quoi l'on s'engage, ce qui correspond à nos aspirations et à nos capacités. Donc, explore !
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2014 - 10:56    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Oui, tu as raison Smile Le mieux serait d'aller à la rencontre de bouddhistes pour savoir ce qui me convient.

Je suis déjà allée dans un temple en Haute-Vienne, mais je n'ai jamais rencontré personne...

Mr. Green
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 3 Déc 2014 - 14:32    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bienvenue.
Je crois que sur Grenoble il y a aussi le Lama Denys TEUNDROUP à Karma Ling. Tout à fait d'accord avec Heliette, il faut assister à différents cours dans des dojos (ZEN) ou temples différents, puis choisir sa voie.

Sur ce site tu pourras trouver différentes adresses:

http://www.bouddhisme-france.org/
C'est le site de l'UBF qui a en charge les émissions du dimanche matin à 8h30 sur France 2.

Bonne recherche.

Tu habites une belle région...
A bientôt de te lire.
Very Happy
Marie1985
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 19:22    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bonjour tout le monde.

J'ai contacté une sangha mais malheureusement (pour moi), les membres se réunissent une fois par mois et sur un temps trop long à mon goût.

Je recherche plutôt quelque chose de régulier mais sur un temps moins long.

Je vais donc frapper à la porte d'un centre pour voir.

Merci Mr. Green
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Ven 12 Déc 2014 - 17:48    Sujet du message: Bonjour à tous ! Répondre en citant

Bonsoir Marie 1985 et bienvenue.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:53    Sujet du message: Bonjour à tous !

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> -> Introduction Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation