Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Être au milieu de nulle part

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 09:14    Sujet du message: Être au milieu de nulle part Répondre en citant

Il faut bien reconnaître que ce n'est pas toujours simple de ne pas s'impliquer dans la dualité, et de rester simplement au milieu, un peu comme un miroir qui reflète les apparences, sans plus. Et peut être parfois cela peut mettre mal à l'aise, Pema Chödron a raison Rolling Eyes

Être au milieu de nulle part ~ Pema Chödron

"Le défi est de rester au milieu plutôt que s'impliquer dans le combat et la plainte. Le défi est de laisser cela nous adoucir plutôt que de nous rendre plus rigides et effrayés. Devenir intime avec le sentiment de malaise d'être au milieu de nulle part rend nos cœurs plus tendres. Lorsque nous sommes suffisamment courageux pour rester au milieu, la compassion s'élève spontanément."

Pema Chödron

Extrait du livre "The Places That Scare You: A Guide to Fearlessness in Difficult Times"
Ce livre a probablement été traduit en français mais j'ignore sous quel titre...
Publicité

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 09:14    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Heliette Sherab Lhamo
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 6 Déc 2014 - 12:22    Sujet du message: Être au milieu de nulle part Répondre en citant

C'est un très bon enseignement, et j'aime beaucoup ses livres (ou vidéos) en général parce qu'elles ont un côté très pragmatique et très inconfortable. Smile C'est toujours positif de remettre en question nos certitudes et notre confort, à condition d'amener cela à la pratique et de ne pas se jeter tête première dans des situations tordues.
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 7 Déc 2014 - 17:37    Sujet du message: Être au milieu de nulle part Répondre en citant

J’avais vu une interview de Pema Chödron dans le bonus du DVD du film de Milarépa, dont une suite avait été annoncée mais manifestement rien n’est remonté à la surface à ma connaissance, alors peut être était-ce un projet trop onéreux qui a été laissé de côté, je ne le sais pas.
Il y avait également d’autres maîtres à qui on avait demandé de dire quelque chose à propos de Milarépa.
Pour ce qui est de Pema Chödron en particulier, j’avais trouvé qu’elle dégageait une présence, qu’elle savait capter l’attention et inspirer la sincérité. Je ne connais pas exactement son enseignement mais elle doit savoir transmettre les choses, du moins je le crois
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 10:13    Sujet du message: Être au milieu de nulle part Répondre en citant

Très récemment, le 19 octobre dernier, Pema Chödron était l'invitée d'Oprah Winfrey, donc très grosse audience !

Je n'ai pas encore regardé, sans doute je le ferais car cela me semble intéressant, hélas tout est en anglais mais elles ne parlent pas trop vite et Pema Chödron a une diction assez claire.

Arrow http://www.oprah.com/own-super-soul-sunday/Full-Episode-Pema-Chodron-Video#
Jean
Animateur

MessagePosté le: Lun 8 Déc 2014 - 13:01    Sujet du message: Être au milieu de nulle part Répondre en citant

Merci pour le lien

Opra est "experienced", a le feeling et pose les bonnes questions!

J'aime la communication entre ces deux personnes.

Pema Chodron n'a pas dit le mot, mais la pratique de Tong len est partout dans ce qu'elle dit

Il existe aussi un interview par Opra de Thich Nhat Han Smile et elle interview des gens de toute religion et de toute tradition et c'est à chaque fois remarquable.
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 9 Déc 2014 - 07:30    Sujet du message: Être au milieu de nulle part Répondre en citant

Exact Jean d'ailleurs voici l'interview de Thich Nhat Hanh, trop mignon pour s'en priver :

https://www.youtube.com/watch?v=NJ9UtuWfs3U

Et merci Legpa encore une belle trouvaille Razz
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 13:03    Sujet du message: Être au milieu de nulle part Répondre en citant

Je viens de tomber dessus ...

LA COMPASSION STUPIDE ( revue bouddhiste)

Un ennemi proche de la compassion est la compassion stupide. C’est alors que nous évitons les conflits et protégeons notre bonne image en étant gentil alors que nous devrions certainement dire «non».

Compassion n’implique pas seulement d’essayer d’être bon. Lorsque nous nous trouvons dans une relation agressive, nous avons besoin de fixer des limites claires. La chose la plus gentille que nous puissions faire pour tout le monde concerné est de savoir quand dire «assez». (…)

Au nom de l’idéal de garder notre cœur ouvert nous laissons les gens marcher sur nous. Il est dit que pour ne pas briser notre vœu de compassion nous avons à apprendre quand stopper l’agression et tracer la ligne. Il y a des moments où la seule façon de faire tomber les barrières est de fixer des limites.
- Ani Pema Chodron (traduction libre) -
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 10 Déc 2014 - 13:57    Sujet du message: Être au milieu de nulle part Répondre en citant

Sönam a écrit:
Au nom de l’idéal de garder notre cœur ouvert nous laissons les gens marcher sur nous. Il est dit que pour ne pas briser notre vœu de compassion nous avons à apprendre quand stopper l’agression et tracer la ligne. Il y a des moments où la seule façon de faire tomber les barrières est de fixer des limites.
- Ani Pema Chodron (traduction libre) -

Un moine m'avait d'ailleurs expliqué que c'était un manque de compassion que de laisser quelqu'un se faire du mauvais karma, à nos dépends, sans rien faire pour l'en empêcher.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:43    Sujet du message: Être au milieu de nulle part

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation