Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Laissez la nature vous enseigner

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 09:12    Sujet du message: Laissez la nature vous enseigner Répondre en citant

Citation:
Laissez la nature vous enseigner ~ Ajahn Chah

"La forêt est paisible, pourquoi ne l'êtes vous pas ? Vous vous accrochez à des choses qui
provoquent votre confusion. Écoutez le chant des oiseaux puis lâchez. Si vous connaissez la nature,
vous connaîtrez le Dhamma. Si vous connaissez le Dhamma, vous connaîtrez la nature."

Ajahn Chah
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 09:12    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Jean
Animateur

MessagePosté le: Jeu 11 Déc 2014 - 11:25    Sujet du message: Laissez la nature vous enseigner Répondre en citant

Apprendre à s'ouvrir chez soi par la méditation, puis aller dans la nature méditer laisser la nature de Boouddha et le nature se rejoindre...

Quand on médite chez soi, ou dans un locaj, dolo, gompa, on est influencé, soumis à la suggestion des 4 murs, du volume de la pièce, de la couleur des murs, des décrations, de l'arrangement des meubles, du type de meubles , de leur couleur, etc.

Tandis que dans la nature, plus de conditionnements.

Le top du top serait de méditer devant la mont Kalaisha et devant les lacs qui sont à ses pieds.

C'est une expérience que je n'aurais pas eu dans cette vie ci Sad
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 13 Déc 2014 - 17:44    Sujet du message: Laissez la nature vous enseigner Répondre en citant

On se cotise pour offrir le voyage à Jean ?

MessagePosté le: Dim 14 Déc 2014 - 11:29    Sujet du message: Laissez la nature vous enseigner Répondre en citant

Very Happy

Ce n'est pas une histoire d'argent, c'est la motivation

Vaccinations, visas, attente dans l'aeroport, la longue marche pour y aller, la tourista...Tout ça, c'est très compliqué

Et puis, il faut essayer d'être cohérent : Tout est là, il n'y rien qui manque, à quoi bon courir dans tous les sens?

Et puis, j'habite dans une super région, il y a le Canigou, il y a le monastère, des ermitages, des petites chapelles qui datent du moyen age.

Quand j'ai démarré ma recherche spirituelle, aller aux Indes, c'était vraiment une question de vie ou de mort. Aller s'abreuver à la source, recevoir de véritables et authentiques enseignements de gens considérés comme maîtres.

J'ai "révé" l'Inde, mais quand j'ys suis allé, je n'ai pas été déçu.

Puis, coup de bol, mes plus profondes expériences, c'est en France que je les aues et donc je ne lie pas expérience spirituelle avec les indes.

mais c'est vrai toutefois que ma ville préférée, c'est Bénares.

Ma retraite professionnelle, je l'ai organisée en France, je pourrais pratiquer beaucoup plus, rien ne m'en empêche si ce n'est laisser le bon temps rouler, glander et la procrastination.

Ici, l'été, je peux être à l'ombre, l'hiver au chaud et la nourriture est bonne Very Happy

Puis il y a une histoire En France, les lieux, les rivières, les mo,ntagnes peuvent être considérés comme sacrés tout autant qu'aux indes. Il y a plein d'endroits ou il y a des chapelles, des calvaires, des croix, de vieux ermitages, des monastères qui ont été cpnstruits là pour certaines raisons, comme les stupas au Népal.

Il parait que vers le Xeme siecle il y a eu une une envolée mystique en Europe et il avait des moines errants, des ermites comme il y a des saddhous aux Indes, des pélerinage.

Puis quand même, la France est un beau pays, des paysages magnifiques, charmants.

En France, il y a la cathédrale de Chartres bâtie sur un temple Romain, bâti sur un endroit fréquenté par les druides, avec des symboles alchimiques sur les murs, un mandala labyrinthe sur le sol. Cela doit être sympa d'y faire une petite méditation..Les volumes, les couleurs et formes des vitraux, tout cela doit induire à une bonne expérience. Une expérience spirituelle parmi d'autres.

On peut consuidérer ces ewpériences induites par les lieux comme des sceaux, des visas dans le contuum mental, ces expériences sont comme des graines de bon karma. D'ou les parcours de certains pélerinage. Méditer dans un endroit particulier, puis méditer dans un autre endroit.

Mais, assis face au mur, en zazen c'est tout aussi bien.

Il y a ce poeme Taoiste mis en musique par les Beatles :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:41    Sujet du message: Laissez la nature vous enseigner

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation