Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Pleine lune et nouvelle lune

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Heliette Sherab Lhamo
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 16:01    Sujet du message: Pleine lune et nouvelle lune Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je me demandais quelle importance vous attachiez à la pleine lune et à la nouvelle lune dans votre pratique ? Je n'ai pas vu de post à ce sujet, mais j'ai peut-être manqué une conversation plus ancienne.

Les jours de pleine lune et de nouvelle lune ont une forte répercussion sur le karma, selon la tradition tibétaine. Mon maître recommande ce jour-là certaines pujas et l'adoption d'un menu végétarien pour tous, et il n'est pas rare que les retraites qui commencent ou se terminent à ces moments d'influence lunaire comprennent une initiation ou des enseignements particuliers. La pleine lune multiplie l'impact des actes positifs, la nouvelle lune l'impact des actes négatifs.

Les éclipses ont aussi leur importance, et cette année nous en avons eu quelques-unes. Lama Zopa Rinpoche, sur le site de FPTM (excellent, d'ailleurs), indique : "Karmic results are multiplied by one hundred million on solar eclipses and seven million on lunar."

Garder un oeil sur le calendrier lunaire me permet de garder une certaine discipline dans ma pratique, mais je n'ai pas une approche "mathématique" ou statistique du karma. A certaines époques, quand la flemme ou l'emploi du temps semblent prendre le dessus trop facilement, ces deux phases lunaires sont comme un crochet de la compassion qui me ramènent sur mon coussin.. ou en pleine nature pour faire Chöd ! Le calendrier annuel publié par Snow Lion a le même effet sur la régularité de ma pratique. Quand je n'avais pas encore trouvé mon yidam, j'étalais sur un mois lunaire un certain nombre de rituels, et pratiquais Shiné le reste du temps...

Donc, je suis curieuse de savoir quelle importance (relative) vous attachez à cela, et si les phases lunaires ont le même effet sur vous !

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 16:01    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 16:55    Sujet du message: Pleine lune et nouvelle lune Répondre en citant

Personnellement je n'y attache aucune importance!
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 18:55    Sujet du message: Pleine lune et nouvelle lune Répondre en citant

Si on a des pratiques multiples je trouve que le support de la lunaison peut être inspirant.
Personnellement je ne l’utilise pas mais j’ai peut être tort. Ceci dit j’ai peu de pratiques et mets l’accent tous les jours sur les mêmes choses, donc au fond premier quartier ou pleine lune, cela ne change pas ce que je fais.
Peut être à la Nouvelle Lune ou à la Pleine Lune essayer de méditer un peu plus ? C’est une idée peut être…
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 15 Déc 2014 - 23:54    Sujet du message: Pleine lune et nouvelle lune Répondre en citant

phap a écrit:
Personnellement je n'y attache aucune importance!

Pas mieux ! Very Happy

Par crainte des karmas, les promesses de multiplication et autres accumulations peuvent avoir un effet stimulant si ce n'est dopant sur certains. Mais un jour on peut se passer de ces artifices et autres pseudos aiguillons, et pratiquer assis, debout en sessions, hors sessions, en toutes heures, lunaisons et saisons n'est plus le problème.
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 12:24    Sujet du message: Pleine lune et nouvelle lune Répondre en citant

C'est très important.
Les jardiniers le savent bien.

On peut ignorer la lune, mais elle, elle ne nous ignore pas.
J'essaie d'en tenir compte quand je commence un jeûne ou une retraite à la maison.

MessagePosté le: Mar 16 Déc 2014 - 17:18    Sujet du message: Pleine lune et nouvelle lune Répondre en citant

ted a écrit:
C'est très important.
Les jardiniers le savent bien.

On peut ignorer la lune, mais elle, elle ne nous ignore pas.
J'essaie d'en tenir compte quand je commence un jeûne ou une retraite à la maison.

C'est très vrai, au niveau physique et énergétique la lune et toutes sortes d'autres influences ont un véritable impact.
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 09:18    Sujet du message: Re: Pleine lune et nouvelle lune Répondre en citant

Heliette Sherab Lhamo a écrit:
(...) Les éclipses ont aussi leur importance, et cette année nous en avons eu quelques-unes. Lama Zopa Rinpoche, sur le site de FPTM (excellent, d'ailleurs), indique : "Karmic results are multiplied by one hundred million on solar eclipses and seven million on lunar." (...)

La période des éclipses (de soleil ou de lune) peut être un moment intéressant, pas uniquement le jour de l’éclipse mais éventuellement aussi toute la lunaison pendant laquelle elle a lieu. Elles sont plus ou moins puissantes (éclipses totales ou partielles). Moments intéressants pour la pratique spirituelle mais aussi très inconfortables, car une éclipse est traditionnellement réputée mauvaise pour tout, sauf peut être pour démarrer un travail intérieur profond.

Par an il y a habituellement deux éclipses de soleil et deux éclipses de lune (elles ont généralement lieu dans le même mois lunaire). Le 20 mars 2015 il semble qu'il y aura une éclipse totale de soleil visible dans l'hémisphère nord. Jour important pour la pratique donc selon Lama Zopa Rinpoché.
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 17 Déc 2014 - 14:38    Sujet du message: Pleine lune et nouvelle lune Répondre en citant

J'ai pas tout suivi : j'étais un peu dans la lune et après, je me suis éclipsé... Embarassed

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2014 - 09:09    Sujet du message: Pleine lune et nouvelle lune Répondre en citant

Ce n’est pas grave cher Ted la lune t’aidera
Sinon ce que je signalais est le point de vue de l’astrologie occidentale (qui d’ailleurs n’est pas totalement unifié), pas celui de l’astrologie tibétaine que je ne connais pas.
L’astrologie a été un bon hobby pour moi lorsque j’étais plus jeune, maintenant beaucoup moins, je suis dans le détachement on va dire, mais j’ai gardé quelques réflexes
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:39    Sujet du message: Pleine lune et nouvelle lune

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation