Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Être bénéfique aux animaux

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2014 - 12:02    Sujet du message: Être bénéfique aux animaux Répondre en citant

Intéressante citation, avec une portée concrète à mettre en pratique, pourquoi pas ? Personnellement je n'ai pas de lien fort avec la circumambulation, l'idée de réciter gentillement un mantra dans l'oreille d'un animal me parle plus, sauf s'il n'aimait pas évidemment, il ne faut pas être prosélyte

Citation:
Être bénéfique aux animaux ~ Lama Zopa Rinpoché

"Que vous gardiez les animaux et qu'ils vous apportent du confort n'est pas suffisant. Vous devez faire quelque chose qui soit concrètement bénéfique pour eux. Voici ce que vous pouvez faire chaque jour :

Prenez-les autour d'objets saints - circumambulez. Chaque jour vous pouvez mettre sur une table de nombreux tsas-tsas et statues, et tourner autour avec l'animal en chantant des mantras en même temps. De cette façon cela aide aussi la personne qui porte l'animal.

Récitez des prières dans leurs oreilles, de vive voix, pour planter la graine de toutes les réalisations du chemin vers l’Éveil.

Ceci fait une énorme différence. Cela a un résultat inconcevable, un résultat incroyable. Cela leur permet d'avoir une bonne renaissance dans la prochaine vie, de naître comme un être humain et de rencontrer le dharma."

Lama Zopa Rinpoché

source: http://quotes.justdharma.com/benefiting-animals/

Dernière édition par Adiós le Jeu 18 Déc 2014 - 15:20; édité 2 fois
Publicité

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2014 - 12:02    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2014 - 12:24    Sujet du message: Être bénéfique aux animaux Répondre en citant

Laughing
Heliette Sherab Lhamo
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 18 Déc 2014 - 16:15    Sujet du message: Être bénéfique aux animaux Répondre en citant

Sherab Gyaltsen Rinpoché est resté plusieurs semaines à Karma Migyur Ling, il y a trois ou quatre ans, et de temps en temps, pour se dégourdir les jambes, il se promenait autour du centre... et bénissait les vaches et les ânes. Dans la revue "Regards Bouddhistes", it dit d'ailleurs qu'au bout du compte, considérer une fourmi comme sa mère dans une existence précédente, cela finit par couler de source. Et que sa mère et une fourmi, dans cette vie, finalement c'est pareil. Smile

Moi je me demande comment embarquer deux chats norvégiens, un maine coon, une européenne, et un berger australien dans une circumbulation autour de ma table de salon, couverte de tsas tsas et de statues, sans accident majeur, course-poursuite et trébuchages. Razz
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2014 - 10:34    Sujet du message: Être bénéfique aux animaux Répondre en citant

Pas complètement pratique il faut bien reconnaître Very Happy

Le mieux est je pense de permettre à ses animaux de venir à ses côtés lorsqu’on médite, sans toutefois les y obliger. Par exemple en laissant la porte de la pièce où on médite ouverte. Les chats par exemple n’aiment pas qu’on leur impose quelque chose, il faut que cela viennent d’eux-mêmes.
ted
Modérateur

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2014 - 12:16    Sujet du message: Être bénéfique aux animaux Répondre en citant

Legpa Tharchin a écrit:
Les chats par exemple n’aiment pas qu’on leur impose quelque chose, il faut que cela viennent d’eux-mêmes.

Les chiens aussi :

MessagePosté le: Ven 19 Déc 2014 - 17:20    Sujet du message: Être bénéfique aux animaux Répondre en citant

Un de mes chats vient toujours s'asseoir derrière moi quand je médite dans mon temple (en fait une petite pièce consacrée à la pratique). Je ne sais pas s'il médite ou s'il rigole. Parfois il me tient chaud et ronronne... Smile

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:35    Sujet du message: Être bénéfique aux animaux

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation