Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Centre bouddhiste Isère et pratiquants Isèrois

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Marie1985
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 - 19:00    Sujet du message: Centre bouddhiste Isère et pratiquants Isèrois Répondre en citant

Bonjour,

je recherche des personnes pratiquant, s'interessant à l'école du theravada dans la région Grenobloise.

Je recherche aussi un centre pas trop loin...

Je voulais savoir si selon vous, méditer dans un Centre d'une autre école pose t'il problème ??? Cool

Merci avec Metta !
Publicité

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 - 19:00    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Heliette Sherab Lhamo
Membre Actif

MessagePosté le: Lun 22 Déc 2014 - 23:26    Sujet du message: Centre bouddhiste Isère et pratiquants Isèrois Répondre en citant

Bonjour,

Je suis en Isère et je pratique à Montchardon (centre tibétain karma kagyu). Je ne connais pas de centre theravada dans le coin...
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 - 10:57    Sujet du message: Centre bouddhiste Isère et pratiquants Isèrois Répondre en citant

Bonjour !

Merci.

Oui tu m'avais déjà conseillé Montchardon. Du coup tu suis plutôt l'école Tibétaine ?

Quand tu dis que tu pratiques là-bas, peux-tu préciser ? Tu y vas pour méditer, pour des retraites...etc ?

Cordialement Laughing
Heliette Sherab Lhamo
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 - 11:31    Sujet du message: Centre bouddhiste Isère et pratiquants Isèrois Répondre en citant

C'est surtout que Montchardon est le seul lieu que je connaisse.. Smile Je faisais déjà partie de cette lignée avant de m'installer dans la région. J'ai choisi la tradition tibétaine, et particulièrement cette lignée, ou alors c'est elle qui m'a choisie - toujours est-il que je m'y trouve depuis le début. Chacun choisit sa voie en fonction de ses aspirations et son karma.

Je vais à Montchardon en retraite de Chod tous les ans, en retraite de méditation, ou pour y suivre des enseignements. Parfois j'y reste quelques jours pour filer un coup de main en temps que bénévole, ou pour voir Lama Teunsang. Parfois j'emmène des amis découvrir le temple le dimanche après-midi, quand le centre est ouvert au public et qu'il y a des visites guidées. Une fois qu'on connaît le lieu on peut s'y rendre pour de nombreuses raisons, mais surtout pour entretenir une connexion avec la sangha, recevoir des enseignements et les appliquer.
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 - 12:08    Sujet du message: Centre bouddhiste Isère et pratiquants Isèrois Répondre en citant

Et comment en es-tu venu à adopter cette tration tibétaine ?

Je suis aller au CEB pour rencontrer des bouddhistes et participer à une séance de méditation mais je t'avoue que je ne m'attendais à cela.

nous avons pu discuter avec une ou deux personnes mais sans plus.

Les gens venaient pour méditer mais pas pour partager quoique ce soit j'ai eu l'impression.

Ca m'a parût très individualiste, semblable à notre culture.

Embarassed

C'est vrai que je m'interesse plutôt au Theravada en ce moment parce que je m'y retrouve comme tu dis.

Je trouve que c'est très simple, sans chichis...au contraire du bouddhisme Tibétain avec tous ces rituels, ses divinités...etc

Mais ce qui me manque pour l'instant c'est pouvoir échanger avec des bouddhistes ... de cette tradition de préfèrence mais après je ne suis pas fermée à faire d'autres rencontres...

Peut être qu'un jour tu pourras nous présenter le centre ? Laughing

Je dis nous en parlant de mon compagnon.

Merci pour tes réponses en tout cas.

Quand tu parles d'aide au centre tu parles de quel type de bénévolat ?

Et depuis combien de temps connais-tu cette tradition ?
Heliette Sherab Lhamo
Membre Actif

MessagePosté le: Mar 23 Déc 2014 - 22:04    Sujet du message: Centre bouddhiste Isère et pratiquants Isèrois Répondre en citant

Je pense que nous pourrions élargir la discussion à tous les membres pour connaître les raisons pour lesquelles ils ont choisi une tradition ou une lignée particulière. Smile

Cela fait quinze ans que je connais cette tradition, et j'ai pris refuge en 2000. J'ai pris le temps de lire, rencontrer des gens, me documenter, mais c'est surtout en lisant les enseignements de Lama Guendune Rinpoché et en voyant une vidéo que j'ai trouvé ma lignée et un très inspirant maître spirituel, même si à cette époque il était déjà décédé. A l'époque j'allais souvent à Dhagpo Kagyu Ling, en Dordogne, parce que c'était tout près de chez moi. Dhagpo offre beaucoup d'enseignements pour comprendre et connaître le bouddhisme, et dans les premiers temps ce sont ces enseignements que j'ai suivis - qu'est-ce que le karma, la méditation, les Quatre Nobles Vérités, etc. Pour moi les rituels pratiqués avaient du sens, et donc j'ai poursuivi dans cette voie.
J'ai été mutée en Isère, j'ai vu que Montchardon (Karma Mygyur Ling) était en lien avec Dhagpo, et c'est ainsi que j'ai rencontré ma sangha actuelle et approfondi ma pratique.

Dans un premier temps peut-être devrais-tu explorer les traditions, rencontrer d'autres bouddhistes (dans les centres, sur ce forum..) pour discuter, étudier, décider... parce que ces traditions bouddhistes sont en général éloignées de notre contexte socio-culturel (si tu es européenne... et si ta famille n'est pas bouddhiste...) nous avons le privilège de les approcher avec un regard neuf, et pas de les recevoir comme héritage familial ou traditionnel. On a souvent besoin de temps pour comprendre. Et c'est très positif. Il est important aussi de ne pas s'arrêter à la mode"feel good" ou new age du bouddhisme tel qu'on le trouve en Occident, sauf si bien sûr cela te convient... mais on a parfois la version édulcorée, et elle ne fonctionne pas sur le long terme.

Quant à ton ressenti par rapport au CEB, il est possible que certaines personnes soient venues pour faire une retraite de méditation dans le calme, le silence, le détachement, loin de tout bavardage et de toute tension du quotidien, comme une bouffée d'air pur... le mieux est de discuter en dehors des enseignements ou stages, comme ça tout le monde sera là pour ça, et disponible !

Quant au bénévolat, quand on est adhérent à Montchardon (qui est une association, comme tout centre bouddhiste si je ne m'abuse), on peut proposer ses services pour un week-end, une semaine... un coup de main aux cuisines ou à la plonge, au ménage dans les chambres, nettoyage de temple (j'ai eu ce grand bonheur il y a deux ans, dépoussiérant statues et thangkas qui sont des oeuvres d'art en plus d'être sacrés). En échange de ton coup de main, tu as une chambre et tous les repas offerts, et parfois selon le type de coup de main tu peux assister aux enseignements ou aux rituels soir et matin. C'est une expérience qui permet de faire fonctionner le centre, et qui te permet d'être généreuse mais aussi de prendre un temps de calme et de méditation dans l'action - rien de plus inspirant que faire le ménage pour préparer la venue d'un grand maître ! Je pense que beaucoup de centres bouddhistes, si ce n'est tous, fonctionnent sur un principe juste : participation aux frais d'enseignements et aux repas selon tes revenus, par exemple... c'est aussi ce genre de "petit" détail qui' m'a fait adopter Montchardon comme deuxième maison !
Modérateur

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 00:36    Sujet du message: Centre bouddhiste Isère et pratiquants Isèrois Répondre en citant

Heliette Sherab Lhamo a écrit:
Je pense que nous pourrions élargir la discussion à tous les membres pour connaître les raisons pour lesquelles ils ont choisi une tradition ou une lignée particulière. Smile

J'ai pris refuge dans la tradition Zen, il y a environ 15 ans, dans un univers représenté principalement par d'anciens disciples de Maître Deshimaru. Je ne vais plus guère au dojo, m'étant rapproché dans un premier temps de la communauté theravadine, puis de la communauté tibétaine. Après quelques rencontres et tâtonnements, je cherche encore l'école bouddhiste où je pourrais m'engager vraiment à fond. Cependant, il y a toujours un petit détail qui ne me convient pas, ce qui fait que je me définis encore comme un pratiquant Zen, disons officiellement.

Malgré ce flou artistique en ce qui concerne la fréquentation régulière d'un centre, et mon coté "touche-à-tout" bouddhiste, je me considère profondément bouddhiste et profondément engagé dans cette voie. Et je me moque totalement un peu de ce que peut en penser mon entourage ou les étrangers poseurs d'étiquettes et désignateurs du VraiBouddhismeOrthodoxe. Wink

Marie, je n'habite pas l'Isère, mais la Région Parisienne. Et je ne peux guère t'aider dans ta recherche sur l'Isère.
Ne nous énerve pas Héliette, elle est prof de Tae Kwon Do je crois. Un coup de pied est vite parti ! Very Happy

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 09:04    Sujet du message: Centre bouddhiste Isère et pratiquants Isèrois Répondre en citant

J’ai cherché à me relier au bouddhisme (que je connaissais un peu mais très mal), essentiellement à travers les forums.
J’ai discuté avec des bouddhistes reliés aux différentes écoles, et tout en cherchant ce qui pouvait me correspondre je me suis rendu compte (jusqu’à en être incommodé) que personne n’était d’accord, avec un très grand manque de visibilité sur ce qu’était finalement le bouddhisme.

C’est à ce moment que le webcast de Tenzin Wangyal sur Nourrir son être intérieur avait été diffusé. Son approche très originale sur les éléments m’avait énormément séduit. Pour moi c’était une alternative car je ne m’y retrouvais plus dans les bouddhismes, il me fallait une approche un peu différente. A ce moment là Rinpoché n’était encore jamais venu en France où il était assez peu connu. Côté sangha il y a à boire et à manger mais pour moi cela a été un aspect épuisant, alors je fais attention à mon 'la' et reste en retrait
ted
Modérateur

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 10:01    Sujet du message: Centre bouddhiste Isère et pratiquants Isèrois Répondre en citant

Longchen, c'est quoi cet avatar horrible Shocked
Tu veux faire peur aux gens ou quoi ? Very Happy

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 10:26    Sujet du message: Centre bouddhiste Isère et pratiquants Isèrois Répondre en citant

Ah oui tu n’aimes pas ? Moi je suis complètement attendri
Marie1985
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 24 Déc 2014 - 10:41    Sujet du message: Centre bouddhiste Isère et pratiquants Isèrois Répondre en citant

Neutral Peut être que je suis trop pressée de trouver ce qui me convient !

Disons que je trouve que le Théravada va droit à la simplicité... J'aime lire Ajahn Chah, et actuellement je lis L'enseignement du bouddha de Walpola Rahula.

J'ai aussi lu comment pratiquer le bouddhisme du Dalaï-lama, l'art de méditer de M.Ricard et j'ai aussi un livre de Thich Nhat Hanh...

J'ai pris contact avec une sangha concernant ce dernier mais leur pratique, la fréquence de leur rencontre ne m'a pas attiré...

Le CEB, il s'agissait d'une séance d'une heure de méditation donc Heliette tu as peut être raison les gens voulaient surtout se retrouver eux-mêmes....mais si dans ces lieux là on ne peut pas discuter ...quand le fait-on ??? Je ne suis pas du genre bavarde Laughing mais j'ai besoin de réponse et d'échanges verbales pour trouver ma voie.

Bref je vais suivre vos conseils ...déjà je me suis inscrite sur un groupe theravada sur un réseau social mais je trouve que je n'avance pas !

Je crois que ce que je recherche c'est trouver une communauté un peu comme les Chrétiens peuvent avoir la leur...

Je me connais aussi je sais que j'ai tendance à papillonner aussi et que j'ai du mal à me fixer (c'est en ça que j'ai été attirée par le bouddhisme .... les passions, les extrêmes créent de la souffrance !)

Ah là là...ce serait plus simple si j'étais née en Asie !! Mr. Green
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 9 Jan 2015 - 17:23    Sujet du message: Centre bouddhiste Isère et pratiquants Isèrois Répondre en citant

Marie1985 a écrit:
Neutral Peut être que je suis trop pressée de trouver ce qui me convient !

Ah là là...ce serait plus simple si j'étais née en Asie !! Mr. Green

Tu es née où tu devais naître , pour expérimenter ce que tu devais et avoir l'opportunité de rencontrer le chemin de l'Eveil.
C'est très positif, quand même, non?
Cool
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:51    Sujet du message: Centre bouddhiste Isère et pratiquants Isèrois

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Théravada Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation