Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Des révélations peuvent-elles perturber post-mortem ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2014 - 11:11    Sujet du message: Des révélations peuvent-elles perturber post-mortem ? Répondre en citant

Bonjour

J'ai cru comprendre que dans la tradition tibétaine, on évitait de manifester trop de désespoir lors d'un décès, pour éviter d'attrister la personne décédée et ne pas perturber son départ.
J'ai cru comprendre aussi que, dans le bardo, les facultés mentales étaient multipliées par sept, je crois, ce qui confère à la personne décédée une grande clairvoyance.
J'aimerais savoir si une personne décédée pourrait être grandement déstabilisée en apprenant, au moment de sa mort, grâce à cette clairvoyance, des vérités que les vivants lui auraient caché ? Et si cette perturbation pourrait aller jusqu'à compromettre son état d'esprit et ses possibles renaissances favorables ?

Merci d'avance.

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2014 - 11:11    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2014 - 11:32    Sujet du message: Des révélations peuvent-elles perturber post-mortem ? Répondre en citant

De mémoire il me semble que notre situation dans le bardo de la mort peut être très instable mentalement (ce qui peut faire écho à ce que tu dis quant à nos capacités mentales décuplées). Le support du corps physique (tant qu'on en a un) est une grande aide pour développer la stabilité. Sans stabilité, je suppose que l’on ne sera pas capable de grand chose dans le bardo...

Si notre esprit parvient à être relativement stable, il me semble qu’il vaut mieux se détacher des histoires qui ont été les nôtres dans la vie que l’on quitte. Mais il faut le pouvoir, ce qui n’est pas une certitude…

ted a écrit:
(...) des vérités que les vivants lui auraient caché ? (...)
Tu soupçonnes des surprises ? Mr. Green
pack
Membre Actif

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2014 - 11:40    Sujet du message: Re: Des révélations peuvent-elles perturber post-mortem ? Répondre en citant

Salut Ted,
Tu veux en savoir des choses ? Moi, selon ce qu'on appelle un vivant, ne peux que te répondre depuis cet état. Pour le reste je peux spéculer à l'infini. Ceux qui t'éclaireront auront une profonde connaissance ... peut-être !

Ça me fait penser à celui atteint d'une flèche, etc.
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2014 - 12:23    Sujet du message: Re: Des révélations peuvent-elles perturber post-mortem ? Répondre en citant

Legpa Tharchin a écrit:
ted a écrit:
(...) des vérités que les vivants lui auraient caché ? (...)
Tu soupçonnes des surprises ? Mr. Green

Je pense à des personnes agées à qui nous avons pu mentir par compassion et qui l'apprendront un jour...

pack a écrit:
Salut Ted,
Tu veux en savoir des choses ?

Je lance un sujet, Pack, c'est tout. Si quelqu'un a un début de réponse, merci beaucoup.

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2014 - 13:31    Sujet du message: Des révélations peuvent-elles perturber post-mortem ? Répondre en citant

ted a écrit:
Je pense à des personnes agées à qui nous avons pu mentir par compassion et qui l'apprendront un jour...

Cela appartient à une vie qui n'est déjà plus.

Rien ne dit que le bardo est un lieu où "la boite de pandore" est nécessairement ouverte, en tout cas je ne me souviens pas l'avoir lu. Mais dans ce cas il n'y a pas que le mauvais karma sur lequel on a tous tendance à se fixer qui pourrait être révélé.
Dans le contexte du bardo j'espère que la conscience aborde les choses dans un contexte plus ouvert et moins névrotique. La vie se poursuivra dans le Samsara tant que le karma ne sera pas épuisé.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2014 - 14:04    Sujet du message: Des révélations peuvent-elles perturber post-mortem ? Répondre en citant

Le Bardo Thödol de Padmasambhava ... tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le bardo entre la mort et la renaissance, sans oser le demander ...

http://www.amazon.fr/Le-livre-morts-Tib%C3%A9tain-PADMASAMBHAVA/dp/2266205269/ref=pd_sim_b_3?ie=UTF8&refRID=0SEKERKW4RFJKNV1XQBA

(Il existe d'autres versions, mieux appréciées, en anglais)

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2014 - 14:31    Sujet du message: Des révélations peuvent-elles perturber post-mortem ? Répondre en citant

J'ai celui là, avec une préface de Chogyam Trungpa:

http://www.amazon.fr/Livre-Morts-Tib%C3%A9tain-lib%C3%A9ration-laudition/dp/2702901476/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1419683396&sr=1-1&keywords=livre+des+morts+trungpa
Modérateur

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2014 - 15:34    Sujet du message: Des révélations peuvent-elles perturber post-mortem ? Répondre en citant

Sönam a écrit:
Le Bardo Thödol de Padmasambhava ... tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur le bardo entre la mort et la renaissance, sans oser le demander ...

http://www.amazon.fr/Le-livre-morts-Tib%C3%A9tain-PADMASAMBHAVA/dp/2266205269/ref=pd_sim_b_3?ie=UTF8&refRID=0SEKERKW4RFJKNV1XQBA

(Il existe d'autres versions, mieux appréciées, en anglais)

Sönam

1050 pages quand même ! Confused
Et j'ai déjà bien une dizaine de livres bouddhistes à lire et en attente. C'est tellement facile de cliquer et de commander... Confused
De plus, je l'ai déjà lu en partie il y a une dizaine d'années. C'est pas à la portée de tout le monde. Sad

Personne n'a de réponses alors ?

MessagePosté le: Sam 27 Déc 2014 - 18:34    Sujet du message: Des révélations peuvent-elles perturber post-mortem ? Répondre en citant

A défaut d’avoir une réponse, voici un lien :
http://youtu.be/xMuVEiUNTiQ?t=16m30s
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 28 Déc 2014 - 12:39    Sujet du message: Re: Des révélations peuvent-elles perturber post-mortem ? Répondre en citant

ted a écrit:
Bonjour

J'ai cru comprendre que dans la tradition tibétaine, on évitait de manifester trop de désespoir lors d'un décès, pour éviter d'attrister la personne décédée et ne pas perturber son départ.
J'ai cru comprendre aussi que, dans le bardo, les facultés mentales étaient multipliées par sept, je crois, ce qui confère à la personne décédée une grande clairvoyance.
J'aimerais savoir si une personne décédée pourrait être grandement déstabilisée en apprenant, au moment de sa mort, grâce à cette clairvoyance, des vérités que les vivants lui auraient caché ? Et si cette perturbation pourrait aller jusqu'à compromettre son état d'esprit et ses possibles renaissances favorables ?

Merci d'avance.

Pour essayer d'apaiser tes questionnements, j'aurai tendance à dire que, si la personne n'est pas dans un processus de libération dans le bardo, dans les premiers moments avant dissolution des éléments vitaux, elle va errer sans trop comprendre, passant d'un endroit à un autre instantanément, sans réaliser qu'elle est morte. Ainsi tout ce qui se dit peut la perturber. Néanmoins je ne suis pas sur que des éléments trop conceptuels/construits peuvent réellement changer l'état dans laquelle se trouve déjà la personne.
Voilà, juste quelques idées sur la base d'une compilation de ce que j'ai pu apprendre sur le sujet (notamment grâce au Bardo Thödol ... un must pour tous les pratiquants du vajrayana).

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56    Sujet du message: Des révélations peuvent-elles perturber post-mortem ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Archives Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation