Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
question sur le karma des êtres dans les enfers
Aller à la page: 1, 2  >
 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
jerome
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2014
Messages: 170

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 11:36    Sujet du message: question sur le karma des êtres dans les enfers Répondre en citant

Les êtres dans les différents enfers continuent ils à accumuler du karma positif ou négatif? ou ne font ils qu'épuiser leur mauvais karma par les souffrances qu'ils endurent ?
Comment les souffrances qu'ils endurent leur permettent elles d'épuiser leur mauvais karma?
Publicité






MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 11:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Serge Z.
Administrateur

Hors ligne

Inscrit le: 24 Aoû 2009
Messages: 11 220

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 12:22    Sujet du message: question sur le karma des êtres dans les enfers Répondre en citant

Citation:
Les effets des karmas non vertueux

En bref : Les karmas non vertueux sont générés par les objets, intentions, pensées et efforts non vertueux. Ils produisent trois catégories d’effets. Dans les grandes écritures ils sont classifiés comme effets de la maturation (rNam-Par sMin-Pa) (l’effet principal), compatibilité (rGyu-mThun) et prédominance (ou environnement) (bDag-Po). Dans les enseignements sur les instructions (commentaires), il y a quatre effets avec pour complément les effets cumulatifs (Byed-Pa’i ‘Bras-Bu)
...
Après avoir expérimenté le véritable effet des mauvais karmas, causé par l’effet de maturation dans l’une des trois migrations inférieures, même si on reprend naissance dans une migration plus élevée à cause de ses autres actions vertueuses, on devra faire l’expérience de trois post-effets supplémentaires :

(2) L’effet de compatibilité :

Puisqu’une personne a pris l’habitude des karmas non vertueux même après (qu’elle ait déjà fait l’expérience de l’effet de maturation), elle naîtra là où elle s’appuiera sur des actions non vertueuses, puis les réalisera et les suivra.
...
Même si une personne reprend naissance dans la migration des dieux ou la migration humaine (à cause de ses autres actions, vertueuses), elle expérimentera malgré-tout les post-effets suivants : une vie courte et de nombreuses maladies dues aux (karmas non vertueux de) tuer (dans le passé), peu de possessions et devoir les partager avec des ennemis pour avoir pris ce qui n’était pas donné, une épouse peu séduisante et la partager avec d’autres pour avoir pratiqué l’adultère, être trompée et déçue par les autres à cause du mensonge, de mauvais compagnons avec lesquels on ne peut s’accorder à cause de la calomnie, entendre des insultes et (même si on est attentif à ses propos) des provocations dûes aux paroles dures, notre parole ne sera pas considérée et on n’inspirera pas confiance aux autres à cause des bavardages futiles, devenir cupide et mécontent à cause de la convoitise, devenir l’objet non pas d’avantages mais de maux causés par la mauvaise volonté, et partager des mauvaises et fourbes vues dues aux vues erronées.
...
(3) Effet de prédominance :

L’effet de prédominance fait référence aux effets sur l’environnement.
Alors que l’on se trouve dans le (samsara) impur, sous le contrôle de facteurs extérieurs :
En tuant (dû au post-effet on reprend naissance) sur une terre peu attirante,
Où la médecine, les arbres, les récoltes, les fleurs, la nourriture, la boisson et tout ce qui s’en suit,
Ne fourniront que peu de nourriture, difficile à digérer et qui sera dangereuse pour la vie.
...
(4) L’effet cumulatif : « Ceux qui sont ignorants et ont commis des mauvaises actions (dans le passé) augmenteront encore leurs mauvaises actions et souffriront plus ».
...

- Longchen Rabjam - Shingta Chenpo -

________________________________________
La nature de la variété des phénomènes est non-duelle
Et pourtant chaque phénomène excède les limites de la pensée.
La condition authentique "telle quelle" ne devient pas un concept
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
jerome
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2014
Messages: 170

MessagePosté le: Mar 6 Jan 2015 - 21:24    Sujet du message: question sur le karma des êtres dans les enfers Répondre en citant

merci sonam pour le partage du texte
ted
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2014
Messages: 594
Localisation: IdF

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 04:12    Sujet du message: Re: question sur le karma des êtres dans les enfers Répondre en citant

jerome a écrit:
Les êtres dans les différents enfers continuent ils à accumuler du karma positif ou négatif? ou ne font ils qu'épuiser leur mauvais karma par les souffrances qu'ils endurent ?

Le karma que nous générons dépend directement de nos pensées, paroles et actions. C'est très simple quand on y réfléchit.
En revanche, les conséquences peuvent s'échelonner en cascade pendant plusieurs vies (comme expliqué dans le texte posté par Sonam).

Pour arrêter le cycle il suffit d'avoir des pensées, paroles et actions justes.
Une pratique régulière.
Et d'attendre.
On va se prendre des baffes pendant encore quelques temps...

De la difficulté d'avoir des pensées, paroles et actions justes quand on est en enfer ?
C'est sur...
Mais le mérite n'en sera que plus grand.
Mais il parait que la souffrance est telle dans les enfers, que seul l'état humain permet d'envisager sereinement une pratique juste.
Et dans les mondes supérieurs, les satisfactions sont si douces que seul l'état humain aussi permettra une pratique juste.

Pour les voies non duelles, même schéma.
Se placer dans l'état naturel.
Avoir une pratique régulière.
Attendre sans rien attendre.
________________________________________
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit
Adiós
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2013
Messages: 360

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 10:25    Sujet du message: question sur le karma des êtres dans les enfers Répondre en citant

Développer directement des mérites dans les enfers bouddhistes ne doit pas être très facile, du fait des obscurcissements et de l'extrême souffrance qui doit renforcer la confusion.
Peut être est-ce principalement un lieu où l'on purge des actes négatifs, quoique je me souviens qu'on peut y développer un profond dégoût du samsara, ce que je veux bien croire compte tenu des descriptions qui sont faites de ces endroits Rolling Eyes
jerome
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2014
Messages: 170

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 12:55    Sujet du message: question sur le karma des êtres dans les enfers Répondre en citant

Il me semble avoir entendu dans un enseignement que dans une de ses vies antérieures, celui qui allait devenir le bouddha, alors qu'il était dans les enfers avait conçu une pensée altruiste en aidant quelqu'un je crois a pousser un charriot .
Ortho
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 06 Juil 2012
Messages: 212
Localisation: Paris

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 20:40    Sujet du message: Enfer Bouddhique Répondre en citant

Si l'on se place d'un point de vue rationnel, c'est-à-dire tangible, tout en étant "bouddhiste", on peut supposer que ces notions d'enfer ont été mises en place pour effrayer les gens et les amener à une conduite équilibrée.

Voici un article de Wikipedia sur l'enfer Chinois , Taoïste ou Bouddhique:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Diyu

Cela ressemble fort aux tortures utilisées à leur époque; on retrouve la même description chez les martyrs chrétiens au temps des persécutions.

Maintenant, je crois qu'il s'agit plus d'un état d'esprit présent lors de la réincarnation qui va marquer l'être ou son continuum de son état vibratoire; ce qui va le mener vers une réincarnation agréable ou désagréable ou un mélange des deux, une incarnation dans certains pays dans ce monde, ne sont pas des plus agréables! et peuvent être appelées véritablement "enfer".

Mais tout est impermanent, même la souffrance, même le bonheur!

Cela me rappelle un des contes du Roshi Taisen Deshimaru dans son livre "Contes du bol et du bâton", dans lequel :

"Un bandit de grand chemin, meurtrier endurci, souffre toutes les peines dans l'enfer.
Le Bouddha passe sur les rives du lac du "pays supérieur". Il regarde dans l'eau et voit cet homme souffrir. En même temps il peut voir les actes positifs qu'il a fait et voit qu'un jour, il épargna une araignée qu'il allait écraser.
Donc , l'homme au fond de son trou, voit soudainement un fil d'araignée descendre vers lui, de tout en haut, de là-haut, où il aperçoit d'un coup le ciel bleu.Il teste la solidité du fil, qui lui semble solide.Il commence à monter, et après mille efforts, bientôt, il lui semble toucher au but.Mais il regarde vers le bas.Tous les êtres grimpent par le moyen de cette corde...
Il maugrée:"Comment est-ce possible? Ah, ces imbéciles, s'ils continuent à, tous, grimper , ils vont faire casser la corde. Il s'emporte de colère après ces "chiens" qui vont le priver de sa réussite.

Dès que cette pensée lui vient en l'esprit, aussitôt, la corde se rompt juste au-dessus de ses mains, et il retombe avec les autres, dans l'enfer gluant de feu.
Dans le ciel limpide, le seigneur Bouddha reprend sa marche...."
Adiós
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2013
Messages: 360

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 09:46    Sujet du message: question sur le karma des êtres dans les enfers Répondre en citant

A titre personnel je pense que les descriptions traditionnelles des enfers bouddhistes sont des métaphores, que ces descriptions sont une façon de concevoir ou de se représenter un état que nos consciences humaines ne sont sans doute pas capables de concevoir, sauf peut être s’il s’agit de la conscience d’un yogi qui a des perceptions subtiles. Ted ? Very Happy

Je ne sais pas si un chrétien qui reconnait l’enfer y croit comme un endroit rempli de flammes avec un homme au visage de bouc et aux doigts griffus trônant au milieu. Et plus pour l’éternité ! Quelle cruauté !
ted
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2014
Messages: 594
Localisation: IdF

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 10:54    Sujet du message: question sur le karma des êtres dans les enfers Répondre en citant

Legpa Tharchin a écrit:
Ted ? Very Happy

"L'incitation à la spéculation est puni de 100 000 euros d'amendes et d'une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison."
________________________________________
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit
Adiós
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 15 Juil 2013
Messages: 360

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 11:33    Sujet du message: question sur le karma des êtres dans les enfers Répondre en citant

ted a écrit:
"L'incitation à la spéculation est puni de 100 000 euros d'amendes et d'une peine pouvant aller jusqu'à 3 ans de prison."

Je viens de joindre mon avocat, nous allons contester Mr. Green
Jean
Animateur

Hors ligne

Inscrit le: 15 Mar 2010
Messages: 461
Localisation: Perpignan

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 11:36    Sujet du message: question sur le karma des êtres dans les enfers Répondre en citant

Quelques fois la spéculation quand elle arrive à un mur s'épuise et suscite la pensée intuitive à se mettre en route.

Quelques fois des choses valides peuvent être trouvées ainsi, confirmées par un maître ou par un livre.

Mais, mais...

CG JUNG disait "L'Etre Humain n'est pas à la hauteur de ses intuitions, ce sont les dieux qui se déplacent au delà des arcs en ciel"

Jung était quelqu'un de spécial. Il a écrit la préface de l'édition anglaise du "Livre Tibétain des Morts", la préface du livre "Le livre de la Grande Libération", (Un livre de Dzogchen) la préface de l'édition anglaise du "Yi King", du livre "Le Secret de la Fleur d'Or", un livre de yoga Taoiste parlant des nadis et de la circulation du principe vital.

ET tout ça dans les années 30 et 40!!!!

Il y a pas mal de médecins Jungiens qui sont aussi dans le Bouddhisme Tibétain. Trés souvent des instituts Jungiens ont fait venir les Lamas Tibétains ou des experts occidentaux en Bouddhisme Tibétain pour donner des conférences.

Avec tous les enseignements Bouddhistes Tibétains à la source maintenant disponibles, les oeuvres de Jung ne sont plus indispensables mais peuvent faire partie d'une bonne culture générale pour les gens qui aiment lire.

mais un livre qui parle entre autre de Jung reste très intéressant :

"la Psychologie Transpersonnelle" - de Stanislav Grof. Il y a des vidéos de lui sur YouTube.

Toute structure de la conscience étant artificielle, cela étant dit, les livres de Jung ou de Stanislav Grof, peuvent aider à structurer son expérience et à décoder la réalité d'une manière harmonieuse et cohérente. Des sortes de grilles de décodage.

Par exemple, Jung permet de comprendre un aspect des symboles, des archétypes, les images utilisées dans les sadhanas tantriques.

_bodhi
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2014
Messages: 498
Localisation: samsara

MessagePosté le: Mar 13 Jan 2015 - 17:48    Sujet du message: question sur le karma des êtres dans les enfers Répondre en citant

De tout mon cœur je souhaiterais que les enfers n'existent pas. Mais

si nous remettons en question les êtres de l’enfer, alors nous pouvons aussi remettre en question les esprits affamés, les demi-dieux, les dieux, les guides spirituels, les arhats, les bodhisattvas et même les bouddhas. Nous pouvons aussi remettre en question la vacuité, le karma et les renaissances. Nous pouvons remettre en question que la principale cause d’une renaissance humaine est la discipline morale. Nos yeux deviendront nos seuls moyens de connaissance et nous penserons que ce que nous voyons existe réellement.
________________________________________
Dans la vacuité, chaque chose dépend de toutes choses, et dans toutes choses il y a l’esprit.
Les membres suivants remercient _bodhi pour ce message :
Serge Z. (13/01/15)
ted
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2014
Messages: 594
Localisation: IdF

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 00:44    Sujet du message: question sur le karma des êtres dans les enfers Répondre en citant

Bodhi

Il est généralement admis que dans l'enseignement du Bouddha, certaines paroles ont un sens interprétable, et d'autres un sens définitif. Heureusement. Sinon, comme tu le suggères, nous ne pourrions que tout accepter en bloc, de façon littérale. Ce ne serait pas très sage à mon avis, et déboucherait inévitablement sur du dogmatisme.

Maintenant, les descriptions des enfers glacés ou brûlants sont-elles de sens interprétable ou définitif ?

Voici ce que dit le Bouddha dans le balapandita sutta

Citation:

Les gardiens de l'enfer le soumettent à la torture du quintuple transpercement. Ils plongent un fer chauffé au rouge dans une de ses mains, un autre dans l'autre main, un troisième dans un pied, un autre dans l'autre pied, et un cinquième dans sa poitrine. A cause de cela, il ressent des sensations douloureuses, déchirantes, aigües. Mais il ne meurt pas tant que ses actions mauvaises n'ont pas épuisé leur résultat.

Ensuite, les gardiens de l'enfer le jettent par terre et le cognent avec des haches. A cause de cela, il ressent des sensations douloureuses, déchirantes, aigües. Mais il ne meurt pas tant que ses actions mauvaises n'ont pas épuisé leur résultat.

Ensuite, les gardiens de l'enfer l'installent les jambes en l'air et la tête en bas, et ils le coupent avec des couteaux. A cause de cela, il ressent des sensations douloureuses, déchirantes, aigües. Mais il ne meurt pas tant que ses actions mauvaises n'ont pas épuisé leur résultat.

Ensuite, les gardiens de l'enfer l'harnachent à une charrette et le conduisent en avant et en arrière à travers un sol qui est brûlant, ardent et incandescent. A cause de cela, il ressent des sensations douloureuses, déchirantes, aigües. Mais il ne meurt pas tant que ses actions mauvaises n'ont pas épuisé leur résultat.

Ensuite, les gardiens de l'enfer le font monter et descendre un grand monticule de charbons qui sont brûlants, ardents et incandescents. A cause de cela, il ressent des sensations douloureuses, déchirantes, aigües. Mais il ne meurt pas tant que ses actions mauvaises n'ont pas épuisé leur résultat.

Ensuite, les gardiens de l'enfer l'installent les jambes en l'air et la tête en bas, et le plongent dans un chaudron en métal chauffé au rouge, qui est brûlant, ardent et incandescent. Il y est cuit dans un remous d'écume, et il y est balayé vers le haut, vers le bas, en travers. A cause de cela, il ressent des sensations douloureuses, déchirantes, aigües. Mais il ne meurt pas tant que ses actions mauvaises n'ont pas épuisé leur résultat.

Ensuite, les gardiens de l'enfer le jettent dans le Grand Enfer.
    Le Grand Enfer est un carré qui a quatre portes
    Placées sur chaque côté, enclos par quatre murs de fer,
    Et il est scellé par un toit en fer.
    Son sol est également en fer, et il est chauffé au rouge.
    Il mesure cent yojanas [1 yojana = env. 10 km],
    Qu'il recouvre en y pénétrant tout.

Bhikkhus, je pourrais expliquer les souffrances de l'enfer de beaucoup de manières différentes, à tel point qu'il serait difficile de finir de les décrire.


(Majjhima Nikāya - MN 129 - Bālapaṇḍita Sutta)

________________________________________
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit


Dernière édition par ted le Mer 14 Jan 2015 - 01:00; édité 2 fois
ted
Modérateur

Hors ligne

Inscrit le: 07 Sep 2014
Messages: 594
Localisation: IdF

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 00:54    Sujet du message: question sur le karma des êtres dans les enfers Répondre en citant

Le Bouddha le dit lui même :
Citation:

Bhikkhus, je pourrais expliquer les souffrances de l'enfer de beaucoup de manières différentes, à tel point qu'il serait difficile de finir de les décrire.

balapandita sutta

Donc, ne s'agit-il pas de métaphores ? Utilisées à l'époque par le Bouddha pour décrire des souffrances bien réelles ??
De nos jours, le Bouddha utiliserait sans doute des images de rayon laser, de haut fourneau ou de balles qui transpercent etc...
Ou de programmes télés débiles passés en boucle.
________________________________________
Le Véritable Silence Ne Craint Pas Le Bruit
_bodhi
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2014
Messages: 498
Localisation: samsara

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 15:35    Sujet du message: question sur le karma des êtres dans les enfers Répondre en citant

Ortho a écrit:
Si l'on se place d'un point de vue rationnel, c'est-à-dire tangible, tout en étant "bouddhiste", on peut supposer que ces notions d'enfer ont été mises en place pour effrayer les gens et les amener à une conduite équilibrée.

Etre bouddhiste et rationnel ? Mr. Green
Dire des choses qui ne sont pas vraies pour amener à plus de vérité dans ses actes, n'est-ce pas antinomique ? Je ne crois pas que les enfers sont mentionnés pour "seulement" effrayer mais parce que les enfers existent vraiment pour ceux qui en font l'expérience. Quels sont les arguments pour dire que ces "lieux" n'existent pas ? Si c'est "parce que c'est trop incroyable, pas assez rationnel" ou "c'est trop affreux", ça ne tient pas.
________________________________________
Dans la vacuité, chaque chose dépend de toutes choses, et dans toutes choses il y a l’esprit.
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 17:35    Sujet du message: question sur le karma des êtres dans les enfers

Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com