Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Comment punir ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
arnaud
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 23:36    Sujet du message: Comment punir ? Répondre en citant

Bonsoir,

Suite aux événements terribles de la journée j'ai eu une discussion avec mon amie qui me demandait comment réagir.
Est-ce qu'il "suffit" de les mettre en prison à vie? A quoi bon?
Je suis contre la peine de mort. Je ne suis pas non plus forcément pour la prison (a-t-elle déjà prouvée son efficacité?)

Mais il faut bien agir à un moment... Et je suis bien incapable de proposer une solution ou même le début d'une idée.

Y a-t-il une réponse dans les différents textes?
Publicité

MessagePosté le: Mer 7 Jan 2015 - 23:36    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
phap
Membre Fondateur

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 00:14    Sujet du message: Comment punir ? Répondre en citant

Je ne sais pas si punir est le bon mot... Je suis profondément choqué. Les dessinateurs tués sont comme des amis pour moi. Ces êtres sont profondément confus pour en arriver là. Cela ne fait que renforcer ma détermination à demeurer dans «l'esprit pur» qui est la seule solution à toute les souffrances.

Puissent tous les êtres retrouver leur véritable nature!

Om mani padme hung
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 11:19    Sujet du message: Comment punir ? Répondre en citant

Bien sur Cabu, Wolinski et les autres font partie de notre histoire et j'ai ce matin (et une bonne partie de la nuit) été sous le coup d'une grande tristesse.
Concernant les détraqués qui ont commis cet acte de barbarie, ils ont accumulé un karma de souffrance dont ils mettront très longtemps à se débarrasser. Pour le reste, la justice des hommes ne réparera pas ce qui a été commis ...

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 14:14    Sujet du message: Comment punir ? Répondre en citant

Om Ma Tri Mu Yé Sa Lé Du
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 14:29    Sujet du message: PUNIR Répondre en citant

Bonjour,

Ils vont se punir eux-mêmes, étant armés jusqu'aux dents, en cavale, ils vont vouloir mourir en "martyr" de la cause pour laquelle ils se croient élus.Leur but est de mourir, le reste ne leur importe peu.
Reste qu'il y en a des milliers comme eux en Europe , partis faire la guerre en Syrie-Irak et prêts à la déclencher ici, maintenant que les "fatwas" ont été lancées.
Ils sont l'apparence que prends le pouvoir mondial pour que les peuples acceptent TOUT,pour avoir la sécurité à tous prix à tous les niveaux (judiciaire, policier, financier...etc).

Nous vivons dans notre Samsâra en corrélation avec notre karma.Nous sommes d'après les Sages, dans des temps sombres et dégénérés.
Et l'avenir semble sombre certes!

Du site:
www.zen-azi.org

Shigu seigan mon

Ce sutra représente l’idéal du pratiquant bouddhiste : libérer tous les êtres en pratiquant les enseignements du Bouddha, en éclairant ses propres illusions et en réalisant sa nature de Bouddha.

Shigu seigan mon

Shu jo muhen sei gan do
Bon-no mujin sei gan dan
Ho mon muryo sei gan gaku
Butsu do mujo sei gan jo
Shigu seigan mon - Les quatre voeux du bodhisattva

Si nombreux que soient les êtres sensibles, je fais le voeu de les libérer tous.
Si nombreux que soient les illusions, je fais le voeu de les vaincre toutes.
Si nombreux que soient les Dharmas, je fais le voeu de les acquérir tous.
Si parfaite que soit la voie du Bouddha, je fais le voeu de la réaliser.

Les apparences peuvent être très douloureuses...
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 18:30    Sujet du message: Re: Comment punir ? Répondre en citant

arnaud a écrit:
Bonsoir,

Suite aux événements terribles de la journée j'ai eu une discussion avec mon amie qui me demandait comment réagir.
Je suis contre la peine de mort. Je ne suis pas non plus forcément pour la prison (a-t-elle déjà prouvée son efficacité?)

Mais il faut bien agir à un moment... Et je suis bien incapable de proposer une solution ou même le début d'une idée.

Le minimum c'est de protéger ; protéger les victimes potentielles, mais aussi protéger les bourreaux d'eux-mêmes. Bourreau et victime sont deux désignations qui concernent le même continuum de conscience mais à des moments différents: d'abord bourreau, ensuite victime. Il n'y a pas de différence fondamentale. Dans le samsara nous ne sommes à l'abri de rien ; un jour victime, un jour bourreau. D'où la nécessité de faire les efforts pour en sortir définitivement.

MessagePosté le: Jeu 8 Jan 2015 - 20:27    Sujet du message: Comment punir ? Répondre en citant

Tout cela dépends de la profession :

Si on fait partie du RAID, du GIGN, des Forces Spéciales, si on est juge, procureur, avocat, on fait son boulot.

mais si on est un citoyen lamda, qu'à coté de chez soi on sait qu'il y a des gens qui préparent des hold ups, des meurtres, des attentats, va-t-on regarder ailleurs en contemplant la vacuité de toute chose ou va-t-on informer qui de droit avec tout le karma que cela va déclencher?

Punir ou mettre hors de nuire ou rééduquer?

Tous les délinquants sont-ils rééduquables? Toutes les conditions pour rééduquer quelqu'un sont-elles réunies?

Il n'y a pas de réponse générale à cela. Et même s'il y a une réponse, il y a une possibilité de se tromper.

Rééduquer, c'est faire passer une personne de l'anormalité à la normalité. Mais qu'est-ce que la normalité? On peut voir le danger d'une référence de "normalité".

Pour un Bouddhiste, la normalité c'est être, avoir les qualités d'un Bouddha. It's a long way to Tiperary...

Il y a des professions qu'un Bouddhiste n'aura aucune envie d'exercer, cela peut même une raison d'aller s'isoler dans un ermitage dans les montagnes ou dans la jungle, mais c'est aussi très facile de laisser le sale boulot aux autres...

Peut être un superduper bodhisattva choisira de faire le sale boulot pour eviter à quelqu'un de le faire?
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 9 Jan 2015 - 09:17    Sujet du message: Punir Répondre en citant

Jean a écrit:

mais si on est un citoyen lamda, qu'à coté de chez soi on sait qu'il y a des gens qui préparent des hold ups, des meurtres, des attentats, va-t-on regarder ailleurs en contemplant la vacuité de toute chose ou va-t-on informer qui de droit avec tout le karma que cela va déclencher?

C'est justement la question du Karma, du Samsâra et de l'illusion permanente.
On doit agir dans le respect de la loi du pays où l'on se trouve.
Après, les conséquences d'avoir "dénoncé" un assassin, ou autre on les assume . C'est la même chose avec le voyou du coin qui casse les voitures, vole, cambriole, trafique, etc, délibérément (au lieu de travailler parce que c'est fatiguant), que cela t'arrive et que la police te demande de porter plainte pour les aider, que fais-tu?

La plupart des gens maintenant, se taisent, de peur des représailles...Et quand tu le fais et que le juge "punit" d'une peine très légère les multi-récidivistes (300 Euros d'amende et trois mois avec sursis, pour deux voitures cassées et les roues envolées, la voiture larguée sur la caisse à même le béton,etc... coût des réparations + de 5000 euros pour un véhicule), on se demande de quelle côté se trouve la justice!

Mais c'est matériel, là c'est humain (Charlie), et c'est la conséquence du karma de notre pays, d'avoir choisi une politique inadéquate à l'évolution de la société et de sa population, des moeurs.
"Gouverner ,c'est prévoir", dit le proverbe, on en est loin...depuis 50 ans!
Tout s'en va à vau-l'eau.

Du site:
http://bouddhanar.blogspot.fr/2008/06/propagande-kali-yuga.html

"Les textes hindous, les Purânä, dépeignent les égarements des religieux durant le crépuscule du Kali Yuga :

Les prêtres s’aviliront en vendant les sacrements…
Des aventuriers prendront l’apparence de moines avec la tête rasée et des vêtements orangés, des chapelets autour du cou…
Des gens non qualifiés passeront pour des experts en matière de morale et de religion…
Les gens accepteront comme articles de foi des théories promulguées par n’importe qui. On vénérera de faux dieux dans de faux ashrams dans lesquels on décrétera arbitrairement jeûnes, pèlerinages, pénitences, don de ses biens, austérités au nom de prétendues religions. Des gens de basse extraction revêtiront un costume religieux et, par leur comportement trompeur, se feront respecter.

Quant aux hommes qui exercent le pouvoir, les Purânä sont clairs :

Des voleurs deviendront des rois, les rois seront des voleurs…
Les dirigeants confisqueront la propriété et en feront un mauvais usage. Ils cesseront de protéger le peuple…
Les hommes ne chercheront qu’à gagner de l’argent, les plus riches détiendront le pouvoir. Ceux qui posséderont beaucoup d’éléphants, de chevaux et de chars seront rois. Les gens sans ressources seront leurs esclaves…Les chefs d’états ne protégeront plus le peuple mais, au moyen d’impôts, s’approprieront toutes les richesses…
Par la faute des pouvoirs publics beaucoup d’enfants mourront. Certains auront des cheveux blancs à douze ans…

Les textes hindous ne dédouanent pas le peuple, au contraire :

Ce sont les plus bas instincts qui stimulent les hommes du Kali Yuga. Ils choisissent de préférence des idées fausses. Ils n’hésitent pas à persécuter les sages. L’envie les tourmente. La négligence, la maladie, la faim, la peur se répandent. Il y aura de graves sécheresses. Les différentes régions des pays s’opposeront les unes aux autres…
Il y aura beaucoup de mendiants et de sans travail. Tout le monde emploiera des mots durs et grossiers. On ne pourra se fier à personne. Les gens seront envieux. Nul ne viendra réciproquer un service rendu…"

Sans commentaires!

Mais quelqu'un a mis sur ce même site, ceci, que je trouve très intéressant:

"Anonymous said...

Je suis un "musulman" de france et je concurre totalement avec cette analyse si ce n'est qu'il est clair a tous ceux qui cherchent a savoir . Le terrorisme Islamique est une fabrication des gouvernements occidentaux qui maquillent leur incapacité a intergre une partie de leur population en la diabolisant.
En France il y aurait 6 millions de musulman. 10 d'entre eux ont commis des actes "terroriste" et 5 999 990 sont insulté, humilié, rabaissé. Comme par hasard il s'agit des memes 5 999 990 qui ne trouvent pas de travail si ce n'est des boulots de merde, il n'ont pas acces a la parole publique mais meme sans aller tres loin...Ils n'ont acces a rien, bar club ou meme loisir !!
Combien de temps devons nous accepter de vivre comme des rats et des putains ??
7:26 PM
Anonymous said...

Aussi longtemps qu'il y aura des pantins manipulés par les puissants lobbys marchands à la tête des états , le mal aura sa place ! Pendant que les religions , les pays , les ethnies s'entretuent grace à leurs mensonges et leurs manipulations elles ne voient pas l'ennemi commun à qui elles devraient faire payer pour le tort causé à mère nature et à l'humanite toute entière ! Les justes sont dans toutes les strates de ces clivages artificiels , tous frères , les racistes , les kamikazes sont des esprits faibles manipulés par ces mêmes menteurs...
12:05 AM

Bonne journée.
arnaud
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 9 Jan 2015 - 17:19    Sujet du message: Comment punir ? Répondre en citant

C'est effrayant de se rendre compte qu'on ne peut rien faire sans envenimer la situation.
Est-ce que ça signifie qu'on doit baisser les bras concernant ces personnes? Qu'on ne peut que prier pour elles?
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 9 Jan 2015 - 23:17    Sujet du message: PUNIR Répondre en citant

Comme "suivant" la "Voie" de Gotama Bouddha, nous devons en mesurer et en pratiquer les Enseignements.
Les Lamas peuvent vous aider si vous pensez prier pour eux (les victimes ou les assassins) , afin d'avancer vers l'Eveil et tous les êtres avec vous.
Dans le Zen, même si nous énonçons les voeux des boddhisatvas, lors de la cérémonie au cours de la "séance" de Zazen, nous ne prions pas, car chacun doit suivre la Voie, qu'il expérimente peu à peu, par la pratique.Cette boue mentale se décante petit à petit, les mois et les années passant.

Nous sommes DANS ce monde par notre perception "réelle" de son illusion.

Vous pouvez vous en rendre compte en visualisant par exemple ce film et les suivants sur le "Bardo-Thödol". Il présente toutes les difficultés pour un être de reconnaître la "réalité" post-mortem, et obtenir ainsi l'Eveil, donc la libération de cette chaîne qui nous attache au Samsâra, donc à la souffrance qui en est inhérente ("dukkha").

https://www.youtube.com/watch?v=jYhby-_oRic

https://www.youtube.com/watch?v=zFeOZzYFscI

https://www.youtube.com/watch?v=Hxw67eVNb8k

Si l'être ou son principe d'énergie, suit ses désirs de haine ou de paix, il ne pourra obtenir la libération, et automatiquement renaîtra sous une forme ou une autre en laquelle, il expérimentera les fruits de son karma.
Notre vie, qui est en partie bénéfique au vu de nos conditions (pays en paix, où l'on peut pour la plupart, manger, étudier, etc, ainsi que la possibilité de contact avec l'Enseignement du Bouddha), doit nous pousser à ne pas nous endormir sur ces "lauriers" illusoires, afin de pratiquer pour progresser.

Bon courage!
https://www.youtube.com/watch?v=-YVyv77SKj4&list=PLOs-MbZ1wdoCte934ivGy…
Rolling Eyes
ted
Modérateur

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 04:56    Sujet du message: Re: Comment punir ? Répondre en citant

arnaud a écrit:
Bonsoir,

Baaaahhh... il y a des lois non ?
On les applique c'est tout.

Mais les désirs de vengeance, de part et d'autre, sont incompatibles avec la pensée juste.
La liberté d'expression illimitée me semble incompatible avec la parole juste.
Et les assassinats sont incompatibles avec l'action juste.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42    Sujet du message: Comment punir ?

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation