Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Je suis Charlie ...
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Actualité -> Sujets d'actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 12:23    Sujet du message: Je suis Charlie ... Répondre en citant

Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Les membres suivants remercient Serge Z. pour ce message :
soren (11/01/15)
Publicité

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 12:23    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Karma lhamo
Membre Fondateur

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 12:42    Sujet du message: Je suis Charlie ... Répondre en citant

JE SUIS CHARLI

Deulma karma lhamo
Invité

MessagePosté le: Sam 10 Jan 2015 - 16:30    Sujet du message: merci... Répondre en citant

Merci Sönam et merci Deulma.....oui JE SUIS CHARLIBRE!...
soren
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 08:33    Sujet du message: Je suis Charlie ... Répondre en citant

Génial merci !
Jean
Animateur

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 12:34    Sujet du message: Je suis Charlie ... Répondre en citant

35 suicides par harcèlement à France Télécom.

Combien de morts et vies gâchées au nom du profit?

Pas d'émotion collective, pas de rassemblements et de marches.

la somme des horreurs particulières constituent une horreur générale.

Mais pourquoi certaines horreurs sont mises plus en avant que d'autres?

Attention aux manipulations des médias et au bon ton de se scandaliser sur une horreur particulière et d'oublier les autres.

Le point commun de toutes ces horreyrs sont les 3 poisons.
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 12:52    Sujet du message: Je suis Charlie ... Répondre en citant

Parce qu'il s'agit là de la remise en cause d'un principe qui reste fondateur de nos (imparfaites) sociétés. Par ce que la liberté de dire est ce que nous avons gagné sur toutes les idéologies totalitaristes ... et puis parce que Cabu, Wolinski c'est la bonté, la candeur de cet esprit libertaire qui nous anime ... pas très loin de notre démarche dans le dharma.
Après tous les incidents de ce genre on trouvera toujours des gens pour polémiquer, pour expliquer que ... bla, bla, bla, pour ressortir la théorie du complot (de préférence judéo-maçonique d'ailleurs). Il est bien, quelque soit l'avant, et quoi que sera l'après, qu'un peuple chargé de son histoire se soulève en masse ... cette fois ci pour un dernier hommage. Nous n'oublions pas le monde dans lequel nous vivons, nous ouvrons simplement une parenthèse ...

S'il vous plait, la polémique gardez-là pour dans quelques jours ... silence et respect !

Sönam

_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 16:44    Sujet du message: Je suis Charlie ... Répondre en citant

Peut-être de cette tragédie naîtra un monde un peu meilleur. C'est dans les moments difficiles qu'une ouverture peut se produire. Cependant nous avons une tendance à l'auto-centrisme. Souvenons-nous également des 140 enfants tués au Pakistan il y a quelques semaines.
La liberté, c'est le combat ultime du bouddhisme, car être heureux finalement qu'est-ce que c'est si ce n'est être libre, libre ne pas souffrir, de ne pas mourir ?

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 02:11    Sujet du message: Je suis Charlie ... Répondre en citant

Sönam a écrit:
Parce qu'il s'agit là de la remise en cause d'un principe qui reste fondateur de nos (imparfaites) sociétés. Par ce que la liberté de dire est ce que nous avons gagné sur toutes les idéologies totalitaristes ... et puis parce que Cabu, Wolinski c'est la bonté, la candeur de cet esprit libertaire qui nous anime ... pas très loin de notre démarche dans le dharma.
Après tous les incidents de ce genre on trouvera toujours des gens pour polémiquer, pour expliquer que ... bla, bla, bla, pour ressortir la théorie du complot (de préférence judéo-maçonique d'ailleurs). Il est bien, quelque soit l'avant, et quoi que sera l'après, qu'un peuple chargé de son histoire se soulève en masse ... cette fois ci pour un dernier hommage. Nous n'oublions pas le monde dans lequel nous vivons, nous ouvrons simplement une parenthèse ...

Sönam

Très bien parlé, et belle mobilisation des français qui se sont déplacés massivement (pour une fois c'était pas dans le but de réclamer de l'argent en plus Mr. Green )

On peut néanmoins déplorer et être inquiet de l'influence grandissante de ces propagateurs de théories complotistes nauséabondes qui continuent sans trêve à contaminer/retourner les esprits et cultiver la même haine que les barbares bourreaux de Charlie...
ted
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 06:04    Sujet du message: Je suis Charlie ... Répondre en citant

14 civils et 3 policiers ont été assassinés. Ils étaient chrétiens, juifs, musulmans ou athées...

--- 1ère ligne et 2ème ligne
    CABU, WOLINSKI, CHARB, TIGNOUS, HONORE, Bernard MARIS,
    Ahmed MERRABET, Mustapha OURAD, Elsa CAYAT, Franck BRINSAROLO, Michel RENAUD, Frédéric BOISSEAU

(attentat de Charlie Hebdo le mercredi 7 janvier 2015)

--- 3ème ligne
    Clarissa JEAN-PHILIPPE
    (attentat de Montrouge le jeudi 8 janvier 2015)

--- 3ème ligne
    Yohan COHEN, Philippe BRAHAM, Yoav HATTAB, François-Michel SAADA
    (attentat de la porte de Vincennes le vendredi 9 janvier 2015)

Puissent-ils entrer dans la Claire Lumière.

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 22:37    Sujet du message: Charlie Répondre en citant

Et ceux qui les ont assassiné rencontrer le chemin de l'Eveil... Rolling Eyes
ted
Modérateur

MessagePosté le: Lun 12 Jan 2015 - 23:19    Sujet du message: Re: Charlie Répondre en citant

Ortho a écrit:
Et ceux qui les ont assassiné rencontrer le chemin de l'Eveil... Rolling Eyes

Oui. Tout à fait.
J'avais pensé rajouter leurs photos, mais j'ai pas osé.
Pourtant, ils sont à plaindre eux aussi, ces pauvres égarés.

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 20:12    Sujet du message: Je suis Charlie ... Répondre en citant

Je ne suis pas Charlie, je ne me fais pas manipuler. Nous sommes la paix, à condition de le vouloir, et il va falloir le vouloir fort parce que c'est très mal parti. Encore que pour beaucoup d'autres c'est déjà trop tard, je pense à la Libye, à la Syrie ou nous soutenons les islamistes contre le gouvernement Assad, ce que nous avons aussi fait en Libye, je pense à nos alliances détestables et aux bains de sang que cela provoque et dont nous sommes responsables. Qu'est-ce là que ce bouddhisme des ignorants ? Qu'est-ce là que ce bouddhisme de l'émotion ? La pratique de la concentration sur le vide implique-t-elle nécessairement le décervelage ? Je vous pose la question.

http://jeandelanau.eklablog.com/

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015 - 11:35    Sujet du message: Je suis Charlie ... Répondre en citant

nalanda007 a écrit:
Je ne suis pas Charlie, je ne me fais pas manipuler. Nous sommes la paix, à condition de le vouloir, et il va falloir le vouloir fort parce que c'est très mal parti. Encore que pour beaucoup d'autres c'est déjà trop tard, je pense à la Libye, à la Syrie ou nous soutenons les islamistes contre le gouvernement Assad, ce que nous avons aussi fait en Libye, je pense à nos alliances détestables et aux bains de sang que cela provoque et dont nous sommes responsables. Qu'est-ce là que ce bouddhisme des ignorants ? Qu'est-ce là que ce bouddhisme de l'émotion ? La pratique de la concentration sur le vide implique-t-elle nécessairement le décervelage ? Je vous pose la question.

http://jeandelanau.eklablog.com/

Mon très cher Jean, comme tout le monde, à un certain degré, le tiens, tu te fais manipuler ... il suffit de voir ton analyse sur notre position face à Hassad. L'émotion fait partie des sentiments, et les restreindre, les réfréner ne serait pas véritablement dans la droite ligne du dharma de Bouddha Shakyamuni. Comment une construction intellectuelle, telle que tu la proposes (ou autres d'ailleurs) ne serait-elle autre chose que le bouddhisme des ignorants.
Qui se concentre sur le vide ... galéjade, décervelage d'un esprit à la recherche de sa voie.
Le chemin est long, cher Jean, et je te souhaite un excellent voyage.

Sönam

nalanda007
Membre Actif

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015 - 11:57    Sujet du message: Je suis Charlie ... Répondre en citant

Il ne s'agit pas de réfréner ses émotions mais d'en rester libre. Attention en pratiquant la méditation sur le vide, à ne pas tomber dedans.

MessagePosté le: Dim 18 Jan 2015 - 18:21    Sujet du message: Je suis Charlie ... Répondre en citant

Les émotions déclenchées par les situations peuvent être utilisées dans la pratique du Dharma.

Une situations de souffrance peut enclencher une méditation sur l'aspect négatif de l'ignorance, du samsara, elle peut provoquer la pratique de Tong Len, des 4 Pensées infinies, d'un mantra, d'une prière, d'une prise de conscience plus subtile des mécanismes des émotions et de la pensée.

Nier l'émotion ou la bloquer sont ds choses à ne pas faire. Je crois que si on est indifférent, c'est encore pire. L'empathie, la vulnérabilité, la chaleur du coeur sont des manifestations ou des états très importants

Parfois le Dalai Lama rit, parfois il pleure.

Il y a aussi l'aspect partage, communion avec les autres qui est important. Il y a des gens qui parlent de foot, qui vont au match de foot et qui n'aiment pas le foot!

S'ils font cela c'est pour communiquer, partager des émotions avec les autres

Ca s'observe aussi dans les pratiques collectives du Dharma : Ecouter un enseignement, participer à une sadhana, méditer en groupe...

Il y a aussi la famille ou l'on partage les choses que l'on a en commun. Dogen a eu une illumination alors qu'il veillait sa mère décédée.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:52    Sujet du message: Je suis Charlie ...

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Actualité -> Sujets d'actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4  >
Page 1 sur 4

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation