Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Arhat

 
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Yohan.pl2015
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2015
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 17:28    Sujet du message: Arhat Répondre en citant

Bonjour a vous, dans une discussion, j'ai vu que prendre refuge n'est pas se lancer dans la voie de l'arhat et que seul le moine (qui a choisi une voie pure d'après le sravakayana peut devenir arhat), qu'est-ce que l'arhat ? Merci a vous !
Publicité






MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 17:28    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Yohan.pl2015
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 11 Jan 2015
Messages: 4

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 20:15    Sujet du message: Arhat Répondre en citant

Est-ce la bonne explication ? Wikipedia : Dans le bouddhisme theravâda, arhat ou arhant (terme sanskrit ; en pâli: arahant, chinois simplifié : 阿罗汉 ; chinois traditionnel : 阿羅漢 ; pinyin : āluóhàn ou plus couramment 罗汉 / 羅漢, luóhàn, Coréen : Hangeul : 아라한 (hanja : 阿羅漢, romanisation révisée : arahan) ; japonais rakan (羅漢?)), désigne le dernier échelon de la sagesse. Celui qui y est parvenu est un arhat. En sanskrit, le terme est le participe présent du verbe arh-, « mériter ». C'est donc proprement un « méritant ». Une étymologie populaire veut en faire un mot composé de ari-, « ennemi » et de la racine han-, « tuer ». Ce serait alors « (celui qui a) vaincu l'ennemi », c'est-à-dire ici la cupidité, la colère et les illusions, l'ignorance. Cette étymologie a posteriori s'explique par une confusion possible avec un autre terme sanskrit, arihan-, qui est bien composé de ari- et han-.
_bodhi
Membre Actif

Hors ligne

Inscrit le: 16 Oct 2014
Messages: 498
Localisation: samsara

MessagePosté le: Dim 11 Jan 2015 - 21:24    Sujet du message: Arhat Répondre en citant

Bonjour,

l'arhat, aussi appelé pratyekabuddha, est le plus haut degré d'accomplissement du bouddhisme hinayana, et seul un moine parfaitement ordonné peut le "devenir". Il est libéré de l'ignorance de la saisie du soi - et donc du cycle des renaissances - et ne connaîtra plus jamais la souffrance du samsara. Dans le bouddhisme du mahayana ce degré d'accomplissement n'est pas le plus élevé lequel est l'état de parfait bouddha (samyaksambuddha), et tous les êtres ont la possibilité d'atteindre cet état qui est en fait l'état de nature de tous les êtres sensibles. Lui peut enseigner tandis que l'arhat ne le peut pas, entre autres.
________________________________________
Dans la vacuité, chaque chose dépend de toutes choses, et dans toutes choses il y a l’esprit.
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 03:56    Sujet du message: Arhat

Montrer les messages depuis:   
Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Véhicules et traditions -> Général Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com