Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Tabac et bouddhisme

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MADINWA
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 17:26    Sujet du message: Tabac et bouddhisme Répondre en citant

BOnjour,

Aujourd'hui cela fait 2 semaines que j'ai arrête de fumer... Les raisons de cette arrêt? Ma femme ne savait pas que je fumais au travail et j'ai compris que je ne respectais pas des principes qui me sont chèrs. En effet, je mentais régulièrement à mon entourage.

De plus, j'ai réussi à me rendre compte que le fait d'avaler et recracher de la fumée ne contribuais nullement à mon bonheur. Au contraire, maintenant que je ne fume plus, j'apprécie réellement les moments présent, sans avoir "hate" de pouvoir aller fumer et d'être prisonnier mentalement de cela.

Des livres sur le Dalai lama et de Mathieu Ricard m'ont aidé dans ce sens. En effet, j'arrive a identifier comment être heureux et que seul mon esprit avait envie de ces cigarettes...

Mais depuis deux jours j'en ressent vraiment l'envie. Certes cela dur 2min mais ca arrive plusieurs fois dans la journée.

J’essaie à ce moment là de me calmer, de méditer en essayer de comprendre pourquoi j'ai cette envie et d'imaginer se que m’apporterais cette cigarette (mal à la gorges, toux, tête qui tourne et odeur nauséabonde..)

Jusqu'à maintenant j'arrive à vivre sereinement avec cette idée d'arrêt mais j'ai peur d'avoir un moment de faiblesse...

En commencement d'arrêter (jolie tournure de phrase) j'ai surement été un peu trop sûr de moi qui me fait donc douter maintenant..;

Quelqu'un aurait des conseils suite à des cas similaires? Car si j'ai eu le courage d'arrêter, c'est grâce à certaines réflexions que le bouddhisme m'a amené à faire.
Publicité

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 17:26    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Rosy
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 14 Jan 2015 - 18:09    Sujet du message: Tabac et bouddhisme Répondre en citant

Bonjour Madinwa

Très bonne initiative de ne plus fumer pour ne plus mentir !
Pour t'aider à ne pas craquer pour une cigarette, tu peux aussi arrêter de consommer en parallèle quelque chose que tu aimes par dessus tout (chocolat... thé... ou tout autre aliment par exemple) et lorsque l'envie d'une cigarette te prends (c'est aussi une dépendance physique qu'il faut surmonter), tu peux alors craquer pour la deuxième chose que tu as arrêtée : un carré de chocolat que tu savoures lentement, ça peut marcher.
Personnellement j'ai décidé de ne plus fumer il y a 36 ans, j'ai mis 7 ans à ne plus craquer, je fumais parfois une cigarette que l'on m'offrait, j'ai parfois acheté un paquet que je jetais aussitôt arrivée chez moi, mais il faut tenir bon une fois que tu as fait le premier pas, c'est celui qui coûte le plus !

Bon courage !

MADINWA
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 11:39    Sujet du message: Tabac et bouddhisme Répondre en citant

Merci Rosy ca motive.

C'est surtout les habitudes qui sont dures à gérer comme par exemple ce retrouver seul chez soi en rentrant du travail.

Après je me dis que le plaisir de ne plus mentir, de ne plus être esclave de la cigarettes est plus important que le "plaisir" de fumer une cigarette.

Est-ce que quelqu'un connait une ouvrage ou texte bouddhique qui traite du sujet (addiction?).

Merci d'avance
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 13:52    Sujet du message: Tabac et bouddhisme Répondre en citant

Bon courage pour ton sevrage.
Ne pas négliger le patch transdermique à la nicotine !
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Ven 16 Jan 2015 - 15:51    Sujet du message: Tabac et bouddhisme Répondre en citant

Tout l'enseignement du bouddha est tourné vers la fin des attachements. C'est même la quatrième vérité (noble chemin octuple). La deuxième vérité étant que toute la souffrance provient de l'attachement désirant. Par nature nous sommes des êtres insatisfaits qui connaissons une soif inextinguible. La satisfaction réelle n'existe pas dans le samsara ; nous ne trouvons que des succédanés, et tout ce que nous arrivons à faire c'est faire bouger le curseur vers plus ou moins d'insatisfaction. On peut essayer de jouer sur un facteur de l'esprit qui s'appelle l'attention. Au lieu de focaliser sur un aspect particulièrement plaisant d'une substance on peut se focaliser sur des aspects déplaisants qui ne manqueront pas. On peut aussi focaliser son attention sur des activités qui distraient, le temps que l'envie de la substance se dissipe d'elle-même. Rien ne dure.
D'un point de vue psychologique l'attachement désirant est lié à un manque que l'on chercherait à combler.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 08:09    Sujet du message: Tabac et bouddhisme

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Autre -> Salon de thé Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation