Sangha Forum
SanghaForum est un lieu de rencontre et d'échange consacré au dharma de Bouddha Sakyamouni. Il est consacré à toutes les traditions bouddhistes dans l'esprit du mouvement Rimé. Bouddhistes ou non bouddhistes, il est ouvert à tout le monde ... dans le respect de chacun.
Image de Mahomet
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Actualité -> Sujets d'actualité
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 11:32    Sujet du message: Image de Mahomet Répondre en citant

Qui a dit que les représentations du prophète étaient interdites. C'est nouveau ça.

http://zombietime.com/mohammed_image_archive/islamic_mo_full/
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
Publicité

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 11:32    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Ortho
Membre Actif

MessagePosté le: Jeu 15 Jan 2015 - 23:07    Sujet du message: Images de Mahomed Répondre en citant

Merci Sönam pour ce dossier extrêmement intéressant!

J'ai lu, que Mahomet ne voulait pas qu'on le représentât, simplement pour ne pas être "adoré", afin que l'on ne l'idolâtrât point . Maintenant il y a autant d'avis que d'Imams.
Dans le Coran , il est demandé qu'il n'y ait pas d'associé à "Allah", pas comme les Chrétiens qui vénèrent la Vierge Marie et son fils Jésus, ainsi que le Saint Esprit!

Ce qu' applaudissent les Rabbins.
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 11:09    Sujet du message: Image de Mahomet Répondre en citant

Dessin de Charb, diffusé sur ONPC par Ruquier, le 10/01/2015
On y voit un jihadiste à la recherche de financement.
Franchement, je ne sais plus du tout quoi penser de cette histoire.
Les bouddhistes ont la parole juste et la méditation. Je crois que c'est suffisant comme opinion.

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 11:58    Sujet du message: Image de Mahomet Répondre en citant

Les préceptes ou recommandations présents dans les religions devraient être réservés aux pratiquants de ces religions. Maintenant il y a le respect. J'ai entendu un philosophe qui disait que les religieux qui s'offusquent - et c'est un euphémisme pour certains - y compris le pape, confondent le respect fait au personne et le respect fait aux croyances ou opinions. La critique, surtout vis-à-vis des travers, est-ce un manque de respect ? Si l'on ne peut plus critiquer les pratiques, croyances ou opinions, que fait-on dans une société démocratique ?

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 16:02    Sujet du message: Représentation de Mahomet Répondre en citant

Oui bodhi tu as raison, mais avec des gens sensés! Eux, ils veulent conquérir le monde et détruire tous ceux qui s'opposent à eux...
En France la Miviludes a été mise à contribution.Plus de 900 appels auraient été reçus!
( 0800 005 696 )

La seule différence avec les Témoins de Jehova, c'est la kalachnikov et la violence, quoi.

L'Europe est en face d'un énorme problème!

Pourquoi les régimes Occidentaux ont soutenu des terroristes en leur ayant fourni des armes, de l'argent, plutôt que de laisser Bachir El Assad et la parti BAAS s'en occuper? Pourquoi ont-ils abattu Sadam Hussein, et qu'est devenu l'Irak depuis? Idem de la Lybie!
Nos dirigeants ont créé un feu follet qui s'est transformé en cyclone de feu et qui revient vers nous comme un boomerang.

Laughing Crying or Very sad
Serge Z.
Administrateur

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 16:34    Sujet du message: Image de Mahomet Répondre en citant

Pour manquer de respect il faut considérer l'objet comme respectable. Hors compte tenu de l'histoire des religions en France et dans le monde, les gens de Charlie (et de nombreux autres) ne trouvent pas spécialement ces croyances qu'ils considèrent aveugles, comme respectable ... plutôt l'opposé.
On a donc à faire à un remake d'un conflit qui nous a occupé en France pendant plusieurs centaines d'années, et qui s'est terminé par l'inscription de la séparation de l'église et de l'état dans notre constitution et la non considération d'un droit qui serait de blasphème.
Le problème, et on ne pourra pas écarter le débat plus longtemps, est avec la religion musulmane elle même ... et "dieu" sait que pendant longtemps j'ai botté en touche sur ce sujet pour écarter un discours sectaire.

Sönam
Et pourtant elle se manifeste totalement par la forme, toujours bonne.
Puisque tout est déjà parfait, guéris de la maladie de l'effort
Et demeure naturellement dans l'autoperfection : c'est cela la contemplation.

- Les six vers de vajra -
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 17:00    Sujet du message: Image de Mahomet Répondre en citant

Obama invite l'Europe à mieux intégrer ses musulmans

https://fr.news.yahoo.com/terrorisme-obama-cameron-promettent-daider-france-184000218.html?vp=1

Citation:
Barack Obama et le Premier ministre britannique David Cameron ont dit vendredi leur détermination à contrer "l'extrémisme violent qui radicalise, recrute et mobilise". Le président américain a toutefois souligné la nécessité pour l'Europe de veiller à une meilleure intégration des musulmans. Soulignant que la grande majorité des musulmans croyait en la tolérance, le président des États-Unis a estimé que certains pays européens devaient faire plus pour les intégrer, mettant en avant un processus d'intégration faisant partie de la "tradition" américaine.

Citation:
"Notre population musulmane n'a pas de problème à se sentir américaine"

"Notre principal avantage est que notre population musulmane n'a pas de problème à se sentir américaine", a-t-il lancé, soulignant que ce n'était pas le cas dans certaines parties de l'Europe. "La force des liens d'un Nord-Africain ou d'un Français d'origine nord-africaine avec les valeurs françaises jouera un rôle, dans la durée, face à ce problème" de la radicalisation, a-t-il ajouté.

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 17:24    Sujet du message: Image de Mahomet Répondre en citant

_bodhi a écrit:
Si l'on ne peut plus critiquer les pratiques, croyances ou opinions, que fait-on dans une société démocratique ?

Le problème, c'est pas la qualité (la critique), mais la quantité.

Si vous abordez une personne pour la séduire, une fois, deux fois, et qu'elle vous dit NON, ça va en rester là. Il n'est pas interdit de chercher à séduire. Cette personne aura du mal à porter plainte contre vous.
Mais si vous poursuivez vos avances 24h/24, ça s'appelle du harcèlemnt et ça tombe sous le coup de la loi. Vous risquez des poursuites.

De même, critiquer une fois ou deux, c'est une liberté.
Mais critiquer en boucle, c'est du harcèlement. En tout cas, c'est comme ça que je comprends ce qui s'est passé.

Quand l'un de mes enfants dit ses quatre vérités à l'autre, je laisse faire. Une fois, deux fois.
Mais s'il s'acharne à longueur de journée à lui répéter les mêmes choses, j'interviens. Car l'abus de la liberté d'expression conduit au harcèlement et à la détresse de la personne visée.

D'ailleurs, les textes de droit précisent qu'il ne faut pas abuser de la liberté d'expression. C'est une nuance que les libertaires effrénés ont du mal à intégrer.

Par exemple, Sonam, d'après mes lectures du forum, quand une personne attaque le bouddhisme ici, tu la laisses souvent s'exprimer. Puis quand ses arguments deviennent répétitifs, toi ou un administrateur interviennent pour mettre fin à l'échange avec l'argument suivant : "Tout a été dit. On boucle". Même si le propos reste dans les limites du convenable. On comprend qu'en effet, l'intervenant a quitté le terrain de l'échange rationnel pour entrer dans le champ de l'émotionnel. Qu'il tente subtilement d'humilier, de blesser, de déstabiliser.

Quand la liberté d'expression devient harcèlement, il faut intervenir pour la limiter. C'est cela, vivre ensemble.
Alors bien sur, rien ne justifie le crime. Mais quelque soit le sujet, il faut s'attendre à des troubles familiaux, professionnels, sociaux, etc... quand il y a harcèlement. Y compris harcèlement par un prosélytisme religieux débridé, si c'est le cas, on est bien d'accord.

En toute chose, l'excès est néfaste.

Citation:
« La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l’homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l’abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi. »
(Déclaration des droits de l'homme et du citoyen)

Dernière édition par ted le Sam 17 Jan 2015 - 17:32; édité 1 fois
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 17:26    Sujet du message: Image de Mahomet Répondre en citant

Citation:
La liberté d'expression ne signifie pas que l'on puisse dire tout et n'importe quoi. Même dans une société démocratique, certaines limites doivent y être apportées afin de donner toute son efficacité à l'exercice de cette liberté. Différents textes viennent restreindre la liberté d'expression, notamment pour protéger d'autres droits tel que le droit au respect de sa vie privée.

Dès lors, quelque soit le texte posant le principe de la liberté d'expression, il est toujours accompagné d'une restriction de ce droit.

La Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen, par exemple, précise qu'il ne faut pas faire d'abus dans l'exercice de ce droit, sauf à y répondre. De même, la Convention Européenne des Droits de l'Homme consacre un paragraphe aux formalités, restrictions ou sanctions dont peut faire l'objet la liberté d'expression.

Il apparaît toutefois que l'existence d'un texte est nécessaire. Ce dernier doit définir et délimiter les actes pouvant venir restreindre l'exercice de la liberté d'expression.

Parmi ces limites se trouve notamment la diffamation et tout acte pouvant affecter la réputation d'une personne.

Selon l'article 29 de la loi du 29 juillet 1881 sur la liberté de la presse, « toute allégation ou imputation d'un fait qui porte atteinte à l'honneur ou à la considération de la personne ou du corps auquel le fait est imputé est une diffamation. La publication directe ou par voie de reproduction de cette allégation ou de cette imputation est punissable, même si elle est faite sous forme dubitative ou si elle vise une personne ou un corps non expressément nommés, mais dont l'identification est rendue possible par les termes du discours, cris, menaces, écrits ou imprimés, placards ou affiches incriminés.

Toute expression outrageante, termes de mépris ou invective qui ne referme l'imputation d'aucun fait est une injure ».

Il apparaît que nul ne peut porter atteinte à la réputation d'autrui, et porter à son encontre des propos diffamatoires, sans en avoir à en répondre devant les juridictions compétentes.

Il s'agit donc de trouver un juste équilibre entre l'exercice de la liberté d'expression et la protection de la réputation et de l'honneur d'autrui. Cet équilibre devra alors être recherché par le juge. l'honneur et la réputation étant des notions subjectives, la détermination de leur atteinte sera soumis au pouvoir souverain de ce dernier.

http://www.veille-reputation.com/article/diffamation-liberte-expression_4.htm

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 20:07    Sujet du message: Image de Mahomet Répondre en citant

Pas faux ce que tu dis ted mais en 2014 il y a eu une caricature du prophète pour 3 ou 4 sur les cathos, tout le reste concernant les évènements politiques du moment. On ne peut pas vraiment parler d'acharnement...

Ce qui est assez particulier aussi ce sont ces dirigeants qui étaient charlie dimanche et qui ne le sont déjà plus 3 jours après...
ted
Modérateur

MessagePosté le: Sam 17 Jan 2015 - 21:02    Sujet du message: Image de Mahomet Répondre en citant

soren a écrit:
Pas faux ce que tu dis ted mais en 2014 il y a eu une caricature du prophète pour 3 ou 4 sur les cathos, tout le reste concernant les évènements politiques du moment. On ne peut pas vraiment parler d'acharnement....

Franchement soren, tu as peut être raison...
Je lisais pas Charlie Hebdo. Et j'ai pas fait de recherches poussées.
J'ai simplement entendu plusieurs personnalités affirmer qu'il y avait eu, depuis plusieurs mois, des dessins répétés, frisant l'acharnement, voire "l'islamophobie". Mais je serais bien incapable de donner des chiffres.
http://www.20minutes.fr/medias/1517631-20150115-delfeil-ancien-charlie-accuse-charb-avoir-entraine-equipe-surenchere

Mais de toute façon, on ne tue pas les gens pour des moqueries répétées... Faut pas déconner...
On brûle les locaux, on hacke le site, ça s'est déjà vu. Mais abattre les bonhommes, c'est impensable. En France en tout cas.

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015 - 15:37    Sujet du message: Image de Mahomet Répondre en citant

Sönam a écrit:
Le problème, et on ne pourra pas écarter le débat plus longtemps, est avec la religion musulmane elle même ... et "dieu" sait que pendant longtemps j'ai botté en touche sur ce sujet pour écarter un discours sectaire.
Sönam

Dans toute philosophie, religion, idéologie, il y a toujours la tentation de l'extrême. Et l'interprétation des textes fondateurs permettra parfois de donner libre cours à ce penchant.

Dans certains sutras, le Bouddha recommande de ne pas fréquenter les personnes susceptibles de nous détourner de la Voie. Susceptibles de nous entrainer vers des actions akusalas. J'imagine aisément une secte bouddhiste qui déciderait d'appliquer ce précepte à la lettre, en coupant les laïcs et leurs enfants du reste de la société, etc...

Donc, qu'est ce qui va pousser le pratiquant d'une religion donnée à se tourner vers l'interprétation rigide ? extrémiste ?
Je dirais : le besoin de soutien, de stabilité, de protection, de reconnaissance.

Il faut que la société civile accorde à chaque individu ce soutien, cette stabilité, cette protection, cette reconnaissance qu'il ou elle recherche intimement.
Nous avons tous ce besoin d'être aimés, appréciés, acceptés, de nos semblables. Ou de ceux que nous considérons comme nos semblables.
Il ne suffit pas de gommer les religions de l'espace laïc public pour supprimer le malaise qui pousse les gens à se tourner vers le spirituel.

La laïcité, c'est la coexistence pacifique de tous les cultes, tant qu'ils restent confinés à la sphère privée et qu'ils respectent les valeurs de la République.
La laïcité, ce n'est pas le mépris de tel ou tel culte.

Le problème à mon avis, n'est pas la religion musulmane, mais l'absence de réponse que la société civile apporte aux aspirations morales, sociales, professionnelles de certains musulmans. Le président Obama ne dit pas autre chose.

En même temps, y a t'il acceptation de l'ensemble des valeurs de cette société civile de la part des musulmans, des chrétiens, des bouddhistes, des juifs ? C'est une bonne question. C'est peut-être même la question.
Les religions ont toujours infusé de la morale dans la sphère civile. Leur séparation en 1905 a laissé un vide que les valeurs matérialistes et consuméristes n'ont pas su combler.

Quant aux discours religieux extrémistes public, je suis persuadé qu'ils restent minoritaires et qu'ils ne peuvent fructifier si les personnes visées ne sont pas en détresse.

MessagePosté le: Lun 19 Jan 2015 - 16:45    Sujet du message: Image de Mahomet Répondre en citant

ted a écrit:
(...) Donc, qu'est ce qui va pousser le pratiquant d'une religion donnée à se tourner vers l'interprétation rigide ? extrémiste ?
Je dirais : le besoin de soutien, de stabilité, de protection, de reconnaissance.

Il faut que la société civile accorde à chaque individu ce soutien, cette stabilité, cette protection, cette reconnaissance qu'il ou elle recherche intimement.
Nous avons tous ce besoin d'être aimés, appréciés, acceptés, de nos semblables. Ou de ceux que nous considérons comme nos semblables.
Il ne suffit pas de gommer les religions de l'espace laïc public pour supprimer le malaise qui pousse les gens à se tourner vers le spirituel.
(...)

Ces besoins sont légitimes, mais il faut se tourner vers le bon endroit.
On ne trouvera pas cela dans les textes extérieurs qui peuvent devenir des dogmes si on s‘y agrippe de trop ; ni dans la société, qui globalement va à vau-l’eau (enfin je crois). Quant à la famille il ne vaut mieux pas y rechercher un refuge non plus, surtout si elle est recomposée (selon ce que j'ai compris il paraît que c’est la panique à bord la plupart du temps).
Mais se retourner vers l’endroit où ces besoins peuvent être satisfaits de façon authentique, …dans le refuge intérieur…dans l’état naturel de l’esprit
Tout le reste ne sont que miroitements trompeurs, enfin selon ce que j’ai compris des Enseignements.
Adiós
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 20:09    Sujet du message: Image de Mahomet Répondre en citant

ted a écrit:
(...) Donc, qu'est ce qui va pousser le pratiquant d'une religion donnée à se tourner vers l'interprétation rigide ? extrémiste ? (...)

Personnellement je dirais le manque de bon sens Rolling Eyes
Quoique on pourrait aussi incriminer le manque de souplesse je crois.
_bodhi
Membre Actif

MessagePosté le: Mer 21 Jan 2015 - 21:25    Sujet du message: Image de Mahomet Répondre en citant

ted a écrit:
qu'est ce qui va pousser le pratiquant d'une religion donnée à se tourner vers l'interprétation rigide ? extrémiste ?

Je ne pense pas, car nous avons tous plus ou moins ces besoins, sans verser pour autant dans l'extrémisme. Je dirais plutôt l'étroitesse d'esprit. Nous avons tous plus ou moins de mauvaises habitudes de pensées d'origine karmique, et sans prise de conscience, sans volonté d'y remédier, nous nous laissons menés par elles. Nous ne naissons pas innocents.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 06:39    Sujet du message: Image de Mahomet

Nouveau   Répondre    SanghaForum Index du Forum -> Actualité -> Sujets d'actualité Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3, 4, 5, 6  >
Page 1 sur 6

Sauter vers:  

Portail | Index | Panneau d’administration | creer un forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation